Ils sont fous ces Canadiens...

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Millo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 24, 2005 14:16

http://ville.montreal.qc.ca/accessimple ... cueil.shtm

Cette section du site s’adresse aux personnes qui ont des incapacités intellectuelles sévères et qui sont incapables de lire des textes simples. L’ortograf altêrnativ qui est utilisé n’est pas une nouvelle façon d’écrire le français, elle est un mode alternatif d'écriture, au même titre que le braille.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique «Pourquoi ce site ?»

Moi je trouve ça assé marrant...[/quote]

juliofromlille
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Avr 24, 2005 14:18

Et moi ultra précurseur et très bien. L'accessibilité concerne effectivement tout le monde, même les moins cultivés...

petit-ourson
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Avr 24, 2005 14:32

N'empêche que ce n'est pas grâce à cela que les gens feront des progrès. A croire que la ville n'a aucun pas de rôle pédagogique à tenir.

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Avr 24, 2005 14:34

Je trouve ça intéressant aussi. A noter toutefois que la part de la population à qui cette initiative s'adresse est assez limitée (les personnes qui ont du mal à *lire* un français correctement orthographié sont AMHA bien moins nombreuses qui celles qui ont des difficultés à *l'écrire*). Personnellement, il m'a fallu quelques instants pour traduire "Kolêkt dê déchê"... et je trouve assez gag que la page en question présente la "Bibliotêk
de Montréal" (sans grande utilité pour une personne ayant des problèmes pour lire un texte "normal")! ;)

enky
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Avr 24, 2005 14:52

Je vous conseil d'aller un peut plus loin que la présentation de millo, qui justement n'est qu'une petite introduction et de lire ce texte http://ville.montreal.qc.ca/accessimple/pourquoi.shtm

:wink:

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Avr 24, 2005 15:10

Effectivement, la page que tu indiques est intéressante. :)

Je viens de remarquer qu'il y avait en fait *deux* présentations adaptées: une en "ortograf altêrnativ" -- http://ville.montreal.qc.ca/accessimple ... heque.shtm par exemple -- et une autre en "texte simplifié" -- http://ville.montreal.qc.ca/accessimple ... heque.shtm par exemple aussi -- à comparer avec la rubrique du site "général" http://www2.ville.montreal.qc.ca/biblio/ ... 8)
Dernière édition par tuisp le Dim Avr 24, 2005 15:18, édité 1 fois.

Millo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 24, 2005 15:13

Ya même une version sonor :-) sans l'accent en plus !

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Avr 24, 2005 15:24

Marche seulement avec IE pour moi, pas Firefox...

enky
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Avr 24, 2005 15:25

Aucun porbleme avec mon panda...

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 24, 2005 15:53

Je trouve ça d'une stupidité effroyable... Ca me fait même peur.

Millo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 24, 2005 15:58

Stupide à tes yeux peut être mai surement pas pour ceux qui ont ce genre de problème... Si ce site à mis en place un tel service c'est surement pas par hasard...

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Avr 24, 2005 16:03

Non, à y regarder à deux fois c'est au contraire AMHA très intéressant: la version sonore me paraît incontestable d'utilité pour les déficients visuels et la version simplifiée en orthographe normale très utile pour les nombreuses personnes qui se sentent un peu perdues face à la complexité d'un site comme celui d'une grande ville telle que Montréal.

Je suis moins convaincu par la version "orthographe alternative" mais je suppose que les travaux sur les "incapacités intellectuelles sévères" sur lesquels elle s'appuie sont solides. En fin de compte, il ne faut pas la voir comme une renonciation face à la détérioration du français (à Montréal, ce serait un comble) mais comme une tentative de rendre les informations publiques mieux accessibles à davantage de citoyens.

Olargues
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Avr 24, 2005 16:20

Les habitants de la belle province ont beaucoup a nous apprendre sur le français.
Il faut pas oublier qu il resiste superbement a l envahisseur americain.
Avec le sms, le franglais et les fautes d orthographe qui tapissent ce forum, en France on fait pitié :wink: :lol:

Millo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 24, 2005 16:34

tuisp a écrit:Marche seulement avec IE pour moi, pas Firefox...
Quel version as tu ? Moi ça fonctionne sans problème...

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 24, 2005 16:41

C'est celui qui a eu cette idée qui a des incapacités intellectuelles sévères. Le Québec a toujours défendu notre langue et voilà qu'un imbécile se met dans le crâne qu'il faut parler comme un demeuré aux personnes ayant des problèmes.
Il faut aider ces personnes : leur faire lire des textes normaux. Tout le monde sait que le meilleur moyen de se former est de lire des textes corrects.

C'est marrant comme on peut oublier de prendre du recul sur certains points. Si on remplaçait cet exemple par :
un type venant nous dire : "Certains navigateurs ont du mal, on va coder pour eux plutôt que de suivre la norme." tout le monde ici viendrait crier au scandale "IE sapu", "Ouuuuaich Micromerde c'est de la fiote...",etc.
Par contre un crétin qui fait ça avec le Français ça ne vous choque pas...

Allez poster la nouvelle sur un forum de profs ou d'académiciens, vous verrez...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :