Illustration bidon

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

A travers l'un de mes sites, je collecte des dons d'internautes au profit d'associations qui interviennent dans de nombreux domaines.

Un de mes concurrents à un fonctionnement similaire au mien. Il organise actuellement une collecte au profit d'une association qui intervient sur une catastrophe naturelle (un glissement de terrain).

Pour illustrer cette collecte, mon concurrent utilise une photo qui ne provient pas de la catastrophe en question mais d'une autre catastrophe qui s'est produite ailleurs et à une autre période. Si il a choisi ce cliché, c'est parce que cela lui permet de présenter les faits de manière plus grave qu'ils ne le sont en réalité (la photo montre un glissement de terrain beaucoup plus important) et ainsi d'avoir plus de chances de collecter des dons.

Ainsi, à mes yeux, il trompe son public en déformant la réalité, pensez-vous que je peux effectuer une action légale contre ce concurrent ?

Je ne suis pas très tatillon, mais il se trouve que ce concurrent s'arrange très souvent avec la réalité afin de susciter l'intérêt du public.

Ernestero
 
WRInaute passionné
Slt,

Parler de "concurrence" dans la collecte de dons, me surprend...

Bref, pour revenir au sujet, tu peux toujours essayer, mais les média le fond depuis des années pour vendre leurs articles... sans aucun soucis.
 
WRInaute impliqué
le principal n'est pas de réussir à collecter des fonds ?
bon après pour une image, et de plus si les gens envoient des "dons", ben tant mieux non, c'est le but du jeu ... si c'est vraiment bien fait ... :)
 
WRInaute impliqué
doby a dit:
Oui mais au final peut on faire confiance à quelqu'un qui balance de fausses infos?
normalement la réponse est non ....
mais là il ne s'agit pas " d'infos " mais d'illustration, non ?
 
WRInaute accro
Très honnêtement l'essentiel n'est il pas que les dons arrivent ? De toute façon, pour agir en justice, tu dois prouver le dommage direct qui t'es fait, mission impossible

(Pourquoi avoir changé de pseudo ?)
 
Discussions similaires
Haut