Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Message le Ven Jan 15, 2010 19:17

Voilà une méthode pour identifier des pages de votre site qui ont reçu des visites mais jamais en provenance des résultats naturels. C'est un résumé/traduction de cet article.

Allez dans Google Analytics, rubrique Contenu > Pages les plus consultées.
Choisissez la période d'analyse (les 30 derniers jours c'est pas si mal)
Cliquez sur la dernière icône à droite dans "Type d'affichage", intitulée "Tableau croisé dynamique" (Pivot table en anglais).
Ca mouline... ensuite sélectionnez "Support" dans la liste déroulante "Tableau croisé dynamique par :"
Triez ensuite par nombre croissant de pages vues pour "Organic" (il vous faudra cliquer 2 fois sur "Pages vues" situé sous "1- organic").

Vous avez alors une liste de pages de votre site qui ont reçu 0 visite (ou parfois un peu plus) en provenance de Google résultats naturels. Si ces pages sont relativement bien consultées grâce à la navigation, mais jamais grâce au référencement naturel, c'est qu'elles ont un problème ! Soit il faut travailler l'optimisation éditoriale du référencement, soit il faut obtenir des meilleurs backlinks, soit il faut corriger des problèmes techniques, soit... c'est à vous de trouver !

Bonne chasse !

PS: peut-être que cette méthodologie peut être améliorée ? Si Julien passe dans le coin entre 2 trains en panne, il nous donnera son avis. En tout cas c'est le genre d'astuce qu'il donne en formation avancée à Google Analytics, avis aux amateurs.
14 Réponses

Message le Ven Jan 15, 2010 19:22

Je suis passé mais je ne peux pas te confirmer. :D
Mais merci pour l'information, je vais tester.

Message le Ven Jan 15, 2010 19:53

Merci pour cet article Olivier, effectivement c'est passionnant de pousser un peu sur Google Analytics, on découvre certains lièvres ;)

Message le Ven Jan 15, 2010 20:16

Merci pour l'info!Que penser d'une page visitée à 95% suite à recherche dans google mais jamais via navigation ?
(ce ne sont pas des pages sat volontaires mais par exemple la version imprimable de recettes)

Message le Ven Jan 15, 2010 20:30

En anglais dans le déroulant "Pivot by" il n'y a pas de "Support" (ou du moins je ne le vois pas, faudrait compter les lignes :mrgreen: )

Message le Ven Jan 15, 2010 20:33

moi je sais les quels car y en à peux, déjà y a tarifs.html et reparation-ordinateurs-toutes-marque.html et microformats.html, searchgoogle.html, les autres je les ait viré, et de toute façon certaines des autres si y a un visiteurs c'est pas la cible car soit:

-c'est un stagiaire ou un apprentie en maintenance informatique qui cherche un logiciels à la con sur la dépannage informatique qui ferrait tout tous seul, le diagnostic et la réparation, rien qu'à voir les mots clé taper :roll: c'est à mourir de rire et de honte aussi tellement c'est d'un pathétique.

-un type qui de toute façon cherche à ne surtout pas payer :roll: :twisted: .

-des webmaster qui se disent mais c'est qui cet imbécile qui donne des infos sur comment réparer sont ordinateur et des conseils, même si c'est mal fait ça fait mal.

donc clairement, les seul pages efficients qui font décrocher le téléphone c'est index.html et depannageinformatiqueparis.html, le reste n'est pas d'une efficacité efficace.

Message le Ven Jan 15, 2010 20:50

En anglais dans le déroulant "Pivot by" il n'y a pas de "Support" (ou du moins je ne le vois pas, faudrait compter les lignes :mrgreen: )

Oui c'est medium en anglais

Message le Ven Jan 15, 2010 21:57

greatpatton a écrit:

Oui c'est medium en anglais

Merci :wink: (avais pas lu l'article en anglais)
Modifié en dernier par Panoramix le Ven Jan 15, 2010 22:03, modifié 1 fois.

Message le Ven Jan 15, 2010 22:00

Il vaut mieux, à mon avis, se placer sur l'analyse Pages principales de destination.
On obtient alors réellement les pages qui ont le moins généré de visites depuis les moteurs.
En étant sur Pages les plus consultées, on tient également compte des pages vues en cours de visite. :wink:

Message le Ven Jan 15, 2010 23:55

Merci Benoit pour cette précision/astuce

Message le Lun Jan 18, 2010 11:33

!!!!
Depuis le temps que je cherche un tableau donnant cette info de façon synthétique !!!!
Merci !!!!

+1 reco

Message le Lun Jan 18, 2010 12:06

En anglais c'est "top landing pages" ?

Message le Lun Jan 18, 2010 17:06

C'est excellent comme anaylitcs peut vous ouvrir les yeux.... et WRI aussi Merci à vous tous.
Nous avons les outils il ne manque plus que les formations analytics qui vont bien

Message le Mar Jan 19, 2010 11:44

Merci de cette information super utile.
Cela me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment se pencher sur Analytics pour apprendre des choses intéressantes sur son site!

Message le Mar Jan 19, 2010 14:58

+1

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.