Identification des conversions issues du référencement naturel et des campagnes Adwords

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère différents sites et nous obtenons des conversions aussi bien sur des campagnes de liens sponsorisés que sur le volet référencement naturel. Les formulaires étant identiques, existe-t-il par exemple des API permettant à notre équipe de télémarketing d'identifier si ces conversions sont issues d'Adwords ou viennent d'une autre source telle que le référencement naturel ?
Je souhaite en effet connaître le taux de transmission aussi bien sur le volet Adwords que sur le volet organique.
Merci pour votre aide.
 
WRInaute passionné
Suffit de mettre en place Analytics sur les sites et d'activer le marquage des urls dans les préférences Adwords.
 
WRInaute accro
Ce n'est pas aussi simple que ça, vu que la conversion se fait offline.

Déjà, qu'est-ce qui doit être mesuré? Le nombre de formulaires de part et d'autre, ou la conversion au bout du compte?

Si c'est juste le formulaire, Analytics + lien Analytics-Adwords + un marqueur sur la page de confirmation de formulaire (ou un objectif sur cette page) conviendra.

Si c'est pour la conversion, c'est plus compliqué. Une solution peut consister à utiliser les cookies Analytics (en particulier utmz) pour connaître l'origine de la visite, et stocker ça en même temps que le formulaire.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
L'objectif est de suivre les taux de transmission ainsi que le taux de transformation au bout de la chaîne. En clair, pour ce faire, je dois identifier dès le début si telle conversion est issue de l'organique ou des liens sponsorisés.
 
WRInaute accro
La méthode la plus simple à mon avis est alors d'installer Analytics, et de récupérer la valeur du cookie utmz au moment de stocker le formulaire. S'il contient "utmgclid=" alors c'est du Adwords. Sinon les valeurs de "utmcsr=" et "utmccn=" te permettront de savoir de quel type de trafic il s'agit (direct, lien depuis un autre site, autre campagne si tu mets bien les utm_* dans tes liens entrants...).

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut