Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

abdelard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Oct 18, 2008 21:53

Pas bavards les visiteurs !

L'indicateur de statistiques m'affiche un nombre de visiteurs journaliers oscillant entre x... et y... C'est que le stand ne laisse pas indifférent. Mais on tarde à ce mettre de la partie. L'Admin continue à soliloquer en harangant les foules et en préchant la bonne ...écriture.

Drôle de situation ! A croire que rien n'est plus drôle de nos jours que l'écriture !

Normal quoi ! Avec l'invasion de l'audio-visuel, les consoles de jeux, les écrans plasma, les logiciels à gogo pour se divertir à outrance !

On n'a plus envie de créer son propre petit monde imaginaire plein de charme littéraire et poétique, ou plus le temps. Ou plus autre chose ?

On a la fâcheuse impression que la création littéraire se meurt chez les jeunes, s'essouffle chez les aînés.

Viendra un temps où l'on ne vivra plus que par les écrits des anciens et l'audio-visuel des nouveaux.

Vous avez beau prévoir un coin de bavardage ,un coin de détente, un coin qui est tout simplement un coin où l'on s'y tient pour rester à ne rien faire ! Mais rien à faire , cela n'attire pas du monde et personne ne daigne même pas vous jeter par écrit un bout de phrase, même dédaigneux !

C'est tout ou rien ! On préfère un coin pour s'amuser et se détendre, papoter et pianoter sur le clavier pour parler de tout et de rien. Ou rien !

Après un petit tour sur le net pour s'encquérir des méthodes pour attirer du monde, on récolte un bouquet de conseils qui ,une fois appliqués, ne font qu'accélérer votre vitesse à tourner en rond, tout seul, votre dos culbutant votre bedaine dans une course effrénée pour la traque de l'invisible membre ! Comme un chiot qui se mord la queue en tournoyant !

Les uns conseillent de créer tout bonnement des comptes bidons dont les tenants virtuels s'attaqueraient à des sujets polémiques avec force vociférations et coups de gueules ! des simagrées qui feraient attrouper les foules assoiffées de joutes verbales et gestuelles, avec bagarres en règle !

Les autres vous conseillent de demander à chaque (rare) membre de se multiplier par dix et de s'engueuler soi-même dix fois d'affilée, histoire d'en recevoir une sur la sienne de la part d'un colérique pris dans la tourmente de la factice ire !

De l'action quoi ! du cinéma grandeur écriture !

D'autres, plus raisonnables, vous proposent de référencer votre forum un peu partout sur les moteurs de recherches et les annuaires, dans l'espoir que des inconnus, frileux sur le contenu ,daignent vous accorder quelques secondes en jetant un furtif coup d'oeil sur votre soupe !

En goûter un zeste et zapper ailleurs à la vitesse de la lumière !

Le problème est que c'est vous qui reférencez le référenceur en lui accordant une publicité gratuite. On préfère cliquer sur son logo, car il intrigue, et on s'éternise dans l'autre site en oubliant jusqu'à l'existence du votre !

Référence -moi que je te référence !

Et surtout choisissez des mots-clés qui aguichent, qui donnent l'eau à la bouche, qui ont du magnétisme , qui hypnotisent le visiteur et l'amènent pieds et poings liés vers votre site ! Lequel site doit aussi avoir un design dernier cri et des couleurs ni trop ceci, ni trop cela !

Même les textes doivent répondre à certaines formes et exigences de police, de disposition des paragraphes, car l'oeil du visiteur ne se promène qu'en essuie-glace sur vos studieux textes ! Il n'a pas le temps lui ! Il est pressé d'aller s'amuser ailleurs !

Surtout ne chargez pas trop vos pages ! Le visiteur languit facilement devant une page qui tarde à charger ! Il ira illico à la recherche de quelque chose de plus léger, plus aérien, plus maigre, moins consistant, plus attrayant, moins corsé , plus piquant...

L'idéal serait d'avoir des pages vides, zéro octets, c'est plus reposant pour ce pauvre internaute si stressé par l'amas des chiffres et des lettres qui donnent le tournis ! Une page vide ! quelle bonheur ! Enfin il va pouvoir souffler un peu devant un cadre admirablement vide ! Il n'aura plus ce lourd effort de cogiter sur un contenu inexistant. Quel repos pour l'oeil, les sens, l'âme et le corps !

De préférence, mettez une phrase, ou deux au maximum au centre du cadre vide, en gros caractères, du type : "reposez -vous un peu ici et fermez les yeux pour décompresser". " Merci de votre visite et de votre confiance en notre site aspirateur de tress, par la méthode du vide..."

Et les titres, vous disent-ils, il faut bien en choisir les termes, l'impact et les tournures !

Bref une action de grande envergure de marketing, de lifting, de toilettage, de pomponnage, de bichonnage pour que votre forum, en véritable demoiselle de bal non masqué, soit l'élu des coeurs, l'objet de convoitise de ce beau monde de spectacle commercial !

Mais la création artistique dans tout ça ? et l'art pour l'art ? et l'originalité de soi et de ses écrits ?

Eh bien, tout ce qui a été cité c'est de l'art ! il est seulement mercantile ! ce n'est pas rien ! c'est rentable ! et c'est la rentabilité qui compte , pas la créativité qui, elle, est gratuite aux sens propre et figuré !

Enfin, d'autres, plus sages, vous conseillent de prendre votre mal de "membres" en patience. De s'armer de celle-ci et de continuer votre petit bout de chemin en forumant tout seul, en "pondant" chaque jour un article de "qualité" pour faire tourner votre manège vide ! Cela gonfle le nombre de vos monologues inaudibles et vous occupe à attendre Godot.

Il viendra peut-être un jour pour juste vous signifier que votre machin de forum n'a pas le goût du temps, ni le tintamarre, ni le faste factice, ni les couleurs et sons.

Vous aurez perdu du temps juste pour savoir qu'il fallait offrir aux autres du bon temps. On est assez emmerdé par les tracas de la vie infernale de tous les jours pour venir lire des sornettes sur la création littéraire !

L'homme est beaucoup plus occupé à créer, générer des revenus pour vivre son tiers-temps dans la quiétude , qu'a créer, entretenir en mode veille une part de lui-même qui le prémunisse du danger de la robotisation qui le guette. Une déshumanisation rampante qui dénature sa nature à petit feu.

Visiteur ! si vous m'avez lu jusqu'au bout, c'est que vous êtes encore "solvable" et sauvable sur le plan humain...

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 18, 2008 22:22

Joli morceau de bravoure :)
Mais rassurez-vous, tout n'est pas perdi ! :)

abdelard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Oct 18, 2008 23:17

Jolie prouesse informatique aussi de ta part par ton bouton cliquable "perdi ":
envoyer l'auteur et son texte contre le mur, ou le précipiter sur un cadre vide, comme il le prêche...

Je suis bien content d'avoir inspiré cette prouesse et t'en félicite !

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 19, 2008 9:17

C'est un classique, le site perdu.com :)
Il n'est pas de moi mais d'un autre membre de ces forums.
Il y a plein de bonne humeur, d'ironie et d'humour chez les référenceurs, c'était ce que je voulais montrer.

abdelard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Oct 19, 2008 12:44

Tout à fait, bien sûr !

Ton idée est très géniale et souligne bien les conséquences d'un mauvais référencement, fait à l'aveuglette ou mal ciblé : il mène au mur, à rien .

Ton idée, bouton à l'appui, résume en une phrase ce que j'ai tenté de formuler dans ce long texte . C'est cela qui est le plus frappant .

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 20, 2008 8:25

Bonjour,
J'ai bien compris le message mais je n'en comprends pas la portée, nul n'est forcé à référencer, à créer des comptes bidons, etc.
Il s'agit juste de techniques de captations du visiteur soit dans le but louable d'être lu, soit dans le but, louable aussi, qu'il clique sur des pubs, dès lors il est évident qu'il ne s'agit pas d'armes absolues et compte tenu de la concurrence tout le monde ne trouve pas sa place, notamment parce que le contenu d'un site d'un forum n'est véritablement pas en adéquation avec le visiteur, mais les techniques sont elles absurdes pour autant ?
Un exemple, j'ai un site concernant la Corse, j'ai pris le parti d'être exhaustif sur chaque point et bien je peu te dire que ça emmerde le visiteur qui cherchait juste une plage, sur le net tout est une question de correspondre aux attentes, et elles sont forcément plus faibles sur certains thèmes que pour d'autres, ainsi avec 100VU ça peut-être pour autant un vrai succès.

abdelard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 21, 2008 15:06

La portée de mon texte ?

C'est un état d'humeur (maussade) comme l'indique le titre. Une invitation à réfléchir sur le comportement de l'internaute des temps modernes et les techniques de référencement pour le traquer et l'amener à s'inscrire sur un forum.
Le cas précis dont je parle c'est la littérature et la poésie.

Je constate l'ironie du sort qui consiste à "rabattre" le membre potentiel supposé être amoureux des lettres, par des techniques qui n'ont rien de poétique ! plutôt rebarbatives !

Le désintérêt pour les arts écrits semble se généraliser . Mais comment attirer les rares intéressés autrement que par un bon contenu de qualité ?

Je me réponds :

Oui pour le contenu de qualité, mais comment faire connaître ce contenu sans référencement et autres techniques publicitaires ? et pour quel résultat ? maigre au final , pour un forum littéraire !

D'où ce coup d'humeur, qui peut être aussi de l'humour. Selon la lecture qu'on en fait .

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 21, 2008 15:13

Salut,
Justement la question est de savoir si un forum est adapté au secteur de la littérature, les gens lisent certes, ils aiment en plus, mais cela ne va pas les conduire nécessairement à participer à un forum, un blog me semble mieux indiqué en plus avec les agrégateurs, services de pings, etc, ça se référence tout seul.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 21, 2008 15:27

Peut-être que l'objectif est devenu vide de sens ?
Peut-être que les littéraires ne tiennent pas particulièrement à se retrouver parqiés dans des forums dédiés à l'écrit ?
Peut-être que grâce au Web l'écriture est partout ?
Peut-être que le talent peut s'exercer comme une qualité inhérente au discours, non spécifique à elle-même.
Peut-être que les plumes de qualité trouvent plus de plaisir et une plus grande audience à s'exprimer dans des cénacles non dédiés à l'art d'écrire. Voyez Maître Eolas : son talent est indéniable mais il lui sert d'outil, sans plus.
Peut-être que la belle écriture est plus agréable à pratiquer in vivo ?

abdelard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 24, 2008 14:53

Serval2a,

Je pense que le blog est trop personnalisé en matière de littérature. d'instinct on comprend qu'on a affaire d'abords aux écrits du blogueur qui attend des avis sur ces écrits. Le forum met tout le monde sur le même pied d'égalité: c'est la foire aux textes et aux commentaires ,et on puise ce qu'on veut sur les commentaires des textes qui ne sont pas les nôtres.

Szarah,
Vous confirmez donc, l'abondon de l'écrit littéraire et poétique au profit d'un exercice de style au profit de sa profession.

pour moi une maîtrise de la langue ressemble à la maîtrise du solfège.

Un pianiste, un violoniste maîtrise son instrument de travail par le biais du solfège.
s'il n'a pas l'inspiration pour composer un morceau musical, alors il n'est pas créateur, il est seulement "un virtuose" de son instrument.

Un avocat, maître en rhéthorique et en éloquence, un professeur de langue ou de littérature, font d'excellents praticiens. Ils maîtrisent à merveille leur instrument de travail. Mais sans l'inspiration et l'imagination, ils ne peuvent composer des poèmes ou écrire des romans. Ils ne sont que vistuoses de la langue dans leur profession et non dans la création artistique.

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 24, 2008 15:40

abdelard a écrit:Serval2a,

Je pense que le blog est trop personnalisé en matière de littérature. d'instinct on comprend qu'on a affaire d'abords aux écrits du blogueur qui attend des avis sur ces écrits. Le forum met tout le monde sur le même pied d'égalité: c'est la foire aux textes et aux commentaires ,et on puise ce qu'on veut sur les commentaires des textes qui ne sont pas les nôtres.

Szarah,
Vous confirmez donc, l'abondon de l'écrit littéraire et poétique au profit d'un exercice de style au profit de sa profession.

pour moi une maîtrise de la langue ressemble à la maîtrise du solfège.

Un pianiste, un violoniste maîtrise son instrument de travail par le biais du solfège.
s'il n'a pas l'inspiration pour composer un morceau musical, alors il n'est pas créateur, il est seulement "un virtuose" de son instrument.

Un avocat, maître en rhéthorique et en éloquence, un professeur de langue ou de littérature, font d'excellents praticiens. Ils maîtrisent à merveille leur instrument de travail. Mais sans l'inspiration et l'imagination, ils ne peuvent composer des poèmes ou écrire des romans. Ils ne sont que vistuoses de la langue dans leur profession et non dans la création artistique.

Ah comme je sens l'amoureux des lettres ;)

Mais je ne serais pas aussi pessimiste, étant bibliothécaire
(malgré mes smileys et mes petits grigris)
je considère que lire un peu c'est déjà pas mal pour certain qui ne lisent pas du tout, alors lire sur le web, meme sur un forum ou sur un petit site web sans trop de texte, ou meme lire les news sur internet,
ça laisse l'espoir, de la petite graine qui grandira un jour :
l'envie de lire vraiment, un roman, un essai, ...etc...

Quant à écrire, s'exprimer, heureusement douce blogosphère que tu es là.
Combien vont oser parler un peu d'eux, faire quelques vers, ou une poésie, écrire leur quotidien, échanger des idées.
Tu me diras, c'est avec une orthographe plutot moyenne (bah, tans pis)
L'intérêt est souvent très limité (bah, on sera pas tous écrivain ou journaliste).
Dans le lot, certains y prennent du plaisir, j'espère que d'autres y trouveront des vocations, un fera du rap, l'autre s'essaiera au slam,

l'important c'est de lire non ?

Et puis dans le Monde de la Console (du dieu Nintendo) de la DS Lite,
ou du grand wii, aux moins ceux-là : ils communiquent un peu ;)

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 24, 2008 16:20

abdelard a écrit:pour moi une maîtrise de la langue ressemble à la maîtrise du solfège.

petite digression: de grands musiciens et compositeurs ne savent (savaient) pas ce qu'est une partition, un coda ou un piano forte. je pense à la musique tzigane, ou au jazz par exemple, mais pas seulement. c'est une musique qui ne s'écrit pas, mais qui pourtant se transmet. c'est tout juste si elle se transcrit maladroitement sur quelque partition, a posteriori, pour les besoins de quelques marchands. la musique n'est pas couchable sur du papier, ou en tout cas la partition est loin de se suffire à elle-même.

la musique, ce n'est donc pas le solfège. et la littérature, ce n'est pas la langue, ni le langage, ni l'écriture; non, la littérature, c'est avant tout la lecture: c'est peut-être une piste pour comprendre pourquoi votre forum fait du trafic, mais peu de participation active...

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 24, 2008 16:23

Thierry Bugs a écrit:l'important c'est de lire non ?

oui voilà, tout est dit.

abdelard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 24, 2008 20:22

Thierry Bugs,

Effectivement ; Ce que vous avez dit m'amène à nuancer mes dires. C'est vrai que l'internet à offert cette possibilité d'écrire et de lire qui n'existait pas avant. Ce qui est un plus qui peut permettre à des talents d'éclore. Très juste !
Du lot sortira un rappeur, un chanteur, un écrivain, un artisan...

Carole Heinz,

J'aurais dû y penser ! Oui, la musique peut être "crée" sans composition ! sans passer par le solfège ! La preuve : notre immense compositeur arabe le regretté Farid El atrache ne composait pas,à l'inverse du géant de la musique arabe le regretté Abdelwahab Mohamed qui composa beaucoup pour la diva regrettée Oum Kaltoum;
Par contre, je ne comprends pas que la littérature soit d'abords de la lecture. Il faudra bien que quelqu'un écrive d'abords pour qu'on puisse lire ! A moins qu'il s'agisse de lecture necessaire à tout prétendant à l'écriture. Là je suis d'accord. Pour être écrivain, il faut lire sans cesse. Et encore !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.