Hum Hum.. Quels sont vos techniques pour avoir les bonnes infos avant tout le monde ?

WRInaute discret
OK.. Bon, je fais pas genre le mec qui connait tout, et là j'admet que je vais faire le mec qui sait pas grand chose .. :arrow:

BON ...

Quelles sont vos techniques pour récuperer les bonnes infos dans la jungle du buzz ?

Je m'explique :

Admettons que j'ai un site d'informations sur je sais pas moi, sur le sujet des croisières !! Par ex !

Bon je veux mettre à jour régulièrement mon site avec des bonnes infos pour la visibilité, pour du bon contenu pour les internautes et pour donner du bon contenu de miam miam à Google !

Donc je surf sur google pour voir les news concernant le sujet : "croisière" ! les infos, les news, les réductions, etc... Je choppe les bonnes infos, je redige mes articles, et tout le monde est content !!

OKAY

Mais.... Quels sont vos techniques pour trouver ces bonnes infos, voila ma question.

- Sites de buzz?
- Reader rss?
- Applis twitter ? OU Facebook ?
- Google news ?
- Autres agrégateurs ?
- SITE PROS ??

Comment faites vous ?!?!

Moi perso :

- Je surf sur google news
- J'utilise GOOGLE ALERTS
- j'utilise http://www.feedly.com/ comme mon agrégateur RSS que je préfère de loin à netvibes, etc etc

Voila mes 3 méthodes + ou - quotidiennes que je continue à utiliser avec le temps.

MAIS, c'est un peu limité, je voudrais pouvoir élargir ma panoplie de technique pour récuperer les bonnes infos sans avoir à surfer 2 heures de tous les côtés.

Avez vous d'autres techniques que je ne CONNAIS POINT :D ?!?!?

THX

Trafficlover

SHARE THE LOVE :mrgreen:
 
Membre Honoré
TrafficLover a dit:
Bon je veux mettre à jour régulièrement mon site avec des bonnes infos pour la visibilité, pour du bon contenu pour les internautes et pour donner du bon contenu de miam miam à Google !
S'il s'agit du site de la tarte aux pommes le mieux est de proposer de nouvelles recettes.
Plus sérieusement la veille se fait pour la plupart de la même manière que vous l'avez précisé dans le topic.
 
WRInaute impliqué
avec twitter, je trouve souvent des infos super intéressantes, mais je regarde toujours la date avant de retweeter : parfois ça a déjà 2 ans d'âge ou plus...
 
WRInaute accro
vu le "niveau" des infos buzzés en France, je dirais qu'il suffit de s'abonner à tous les flux OFFICIELS, quelques gros sites de buzz US... et basta. Pour dire que Machine s'est mise à poil sur son Twitter, le mieux est encore d'y être abonné :) Après si tu peux industrialiser le truc, tu te fais une base de données énormes de date de naissance avec un système qui te prévient, et tu essayes de sortir une news pour l'anniv... "Pour son anniversaire, elle décide de lire un livre"...
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
vu le "niveau" des infos buzzés en France, je dirais qu'il suffit de s'abonner à tous les flux OFFICIELS, quelques gros sites de buzz US... et basta. Pour dire que Machine s'est mise à poil sur son Twitter, le mieux est encore d'y être abonné :) Après si tu peux industrialiser le truc, tu te fais une base de données énormes de date de naissance avec un système qui te prévient, et tu essayes de sortir une news pour l'anniv... "Pour son anniversaire, elle décide de lire un livre"...
Mais la Machine dont tu parles c'est Paddinette qui travaille au resto? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute passionné
TrafficLover a dit:
Donc je surf sur google pour voir les news concernant le sujet : "croisière" ! les infos, les news, les réductions, etc... Je choppe les bonnes infos, je redige mes articles, et tout le monde est content !!
[...]
- Je surf sur google news
- J'utilise GOOGLE ALERTS
- j'utilise mon agrégateur RSS
[...]

avec ces techniques je ne vois pas comment tu pourrais trouver des infos "avant tout le monde" (cf. titre de ton topic) puisque tu ne fais que reprendre des infos que tout le monde possède avant toi, ce qui par ailleurs est très limite juridiquement (il faut bien que quelqu'un paie l'AFP ainsi que tous ceux qui produisent des vraies news inédites). rappel: ce n'est pas parce qu'on reformule un article qu'on a le droit d'en reprendre l'information pour la republier, et encore moins de la monétiser derrière. idem pour les photos de "machin nu", à un moment quelqu'un a payé (cher) pour avoir ces photos, pourquoi donc des milliers de bloggeurs l'auraient gratuitement? idem pour les traductions, il faut une autorisation pour traduire un article / une news.

utiliser Google News pour créer de l'inédit c'est donc très logiquement voué à l'échec, et de surcroît pas tout à fait légal (même si "tout le monde fait pareil"). on ne peut pas créer de l'inédit avec des outils de veille, ou alors tu acceptes d'entrée d'avoir systématiquement un train de retard.

mais que faire alors? et bien produire soi-même son information inédite, ça va de soi certes, mais encore faut-il en avoir les capacités, le temps et l'envie :mrgreen:

pour continuer sur ton exemple (les croisières), il y a plein de possibilités: interviewer un DG d'agence de tourisme, un chantier naval pour obtenir des plans ou des détails inédits, interroger des clients à leur descente de bateau, tourner des vidéos, développer un comparateur de prix/prestations, une application iPhone, une application Google Maps, etc etc. bref faire un vrai travail de création et de journaliste au lieu de pomper celui des autres.

c'est la seule manière de créer du vrai contenu, inédit, à haute valeur ajoutée et susceptible de drainer du trafic et du backlink naturel.
 
WRInaute accro
On regarde sur Google Earth, quand il y a un crash d'avion ça se voit directement et en plus on a les coordonnées GPS de l'impact.

:mrgreen:
 
WRInaute discret
carole heinz a dit:
bref faire un vrai travail de création et de journaliste au lieu de pomper celui des autres.

c'est la seule manière de créer du vrai contenu, inédit, à haute valeur ajoutée et susceptible de drainer du trafic et du backlink naturel.


Je ne suis pas journaliste, je n'en ai ni les compétences, ni les moyens techniques, ni le temps, ni l'envie, ni la motivation.
D'ailleurs, je n'aime pas trop les journalistes, ni leur métier.

Blogger n'a rien avoir avec le journalisme.

On parle de la, enfin je pense, de réalisation amateur, voir tout au plus semi-pro, mais vraiment pas professionnelle.

Si je faisait ce métier, je ne posterai pas une demande sur WRI ;) j'en parlerai avec mon redacteur en chef, mes collègues de rédaction hein

Je crois que chacun DOIT rester à sa place. SI vous voulez etre journaliste, faites un cursus et aller bosser dans une rédaction.
Restons à notre place. Nous ne sommes pas des journalistes ici il me semble. Qui à sa carte de Presse ? PAS MOI (et j'en veux pas, non merci)

Surfer sur des vagues d'info à l'époque de la révolution de l'information n'a rien de honteux. Surfer sur google news pour prendre des news à droite à gauche, ou est le probleme ? Tous les journalistes font ca...

Faut arrêter avec la morale à 2 balles. C'est comme ca que ca se passe de nos jours.

Bienvenue en 2010.
 
WRInaute accro
J'adore ta conception de la vie :) Pompage et travail au black conseillé. Enfin bon à long terme, ce genre de comportements n'a aucune issue
 
WRInaute accro
- j'utilise http://www.feedly.com/ comme mon agrégateur RSS que je préfère de loin à netvibes, etc etc

Je suis curieuse de savoir pourquoi ?
Quels fonctionnalités te plait chez cet aggrégateur ? par curiosité

En dehors de l'aspect moral, juridique etc. il peut être sympa de faire une sélection de ces flux par catégorie et puis par mot clé pour n'en fait ressortir que ce qui te semble pertinent. Google Reader permet de faire ça.
Développer ton réseau avec les personnes qui ont les bonnes infos peut être aussi une bonne solution cependant ne pas espérer recevoir sans donner en échange... Cela semble perdu d'avance sinon :)
 
Nouveau WRInaute
Moi je ne fais qu'avec les flux RSS, sur mon google reader, question de temps. Après, je pense que ça dépend surtout de tes abonnements. Tu peux récupérer l'info très vite sur certains flux.
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
La bonne technique est de surtout ne pas le dire :mrgreen:
+1 lol
Ca sent le "filez moi tous vos trucs" à plein nez, avec 3 lignes pour dire "moi je fais comme ça".

Comme dirait la pub pour cette daube de IE8 :

Secret bien gardé, business protégé ! Moi j'suis comme ça, et pis c'est tout...
 
WRInaute impliqué
Pour être le premier il faut être la source de l'information , générer l'information et la communiquer.
 
WRInaute accro
Ben ouai : tu fais un braquage d'une banque et tu mets en ligne ton braquage, jusqu'à l'arrestation par la BAC et ton interview juste avant qu'on ne t'arrête et saisisse ton matériel :mrgreen:
Personne d'autre n'aura ton interview ni ta vidéo :lol:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Ben ouai : tu fais un braquage d'une banque et tu mets en ligne ton braquage, jusqu'à l'arrestation par la BAC et ton interview juste avant qu'on ne t'arrête et saisisse ton matériel :mrgreen:
Personne d'autre n'aura ton interview ni ta vidéo :lol:

Plus prosaïquement, j'avais pensé à une sex tape avec Jessica Alba. Mais j'ai beau la contacter, elle semble pas super open
 
Nouveau WRInaute
A la source et sur le terrain

Tu fais comme moi, tu vas à la source, tu chasses, tu lis des contacts, tu te fais reconnaitre comme un média à part entière et tapes à la porte des institutions, etc, tu fais un réseau. Et là tu as le titre de reporter et non de copieur de la pravda locale ou à moins d'être journaliste comme moi, et tu comptes plusieurs millier de visiteurs sur ton webmagazine. C'est ça l'information, pas recopier un communiqué que tout le monde reçoit, à moins de l'avoir en premier et de le mettre en premier et dire merci à google.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Plus prosaïquement, j'avais pensé à une sex tape avec Jessica Alba. Mais j'ai beau la contacter, elle semble pas super open

Ah bizarre moi non plus... elle doit être en vacances, on aura la réponse a sa prochaine lecture de mail :lol:
 
WRInaute accro
juju34070 a dit:
finstreet a dit:
Plus prosaïquement, j'avais pensé à une sex tape avec Jessica Alba. Mais j'ai beau la contacter, elle semble pas super open

Ah bizarre moi non plus... elle doit être en vacances, on aura la réponse a sa prochaine lecture de mail :lol:

Ah non mais elle m'a répondu aujourd'hui. Enfin pas pour donner sa réponse, mais pour dire qu'avec toi, ca sera vraiment pas possible. Désolé.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
juju34070 a dit:
finstreet a dit:
Plus prosaïquement, j'avais pensé à une sex tape avec Jessica Alba. Mais j'ai beau la contacter, elle semble pas super open

Ah bizarre moi non plus... elle doit être en vacances, on aura la réponse a sa prochaine lecture de mail :lol:

Ah non mais elle m'a répondu aujourd'hui. Enfin pas pour donner sa réponse, mais pour dire qu'avec toi, ca sera vraiment pas possible. Désolé.

Bien joué je m'incline... :lol:
 
WRInaute impliqué
TrafficLover, il suffit de checker ta boite mail ;)
C'est là qu'elles se trouvent les "vraies" infos.

PS : Bon si t'as des potes qui tafent un peu partout comme chez gg, yahoo, sega, ea, endemol, tf1, m6, coca, mcdo, les agences de comm, de buzz marketing, les radios, ... etc, c'est sera plus simple ;).
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
juju34070 a dit:
Bien joué je m'incline... :lol:

Tu peux toujours tenter la sex tape avec Angelina. Perso j'essaye d'abord de négocier sans caméra avec Jessica.

G déjà essayer mais elle dit kel prefere ceux ki sont moins bien que brad histoire d'etre sur de pas foiré son couple...
ok je :arrow: :arrow: :arrow:
 
Nouveau WRInaute
HUM HUM HUM......

Je m'abonne à un magazine et si la poste n'est pas en grêve (mais oui, ça arrive), je le lis et je m'informe avant tout le monde.

Je te conseil de regarder du côté des agrégateurs de contenu (Twitter, Tweetdeck ou Seesmic) ou Rss.
 
WRInaute accro
creeruncontenu a dit:
Je m'abonne à un magazine et si la poste n'est pas en grêve (mais oui, ça arrive), je le lis et je m'informe avant tout le monde.
euh, en même temps que les autres abonnés, après les journalistes et donc bien après les sources des journalistes. l'information se retouve donc déjà bien avant sur le net :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Bah si tu veux etre le premier à avoir la news sur le cambriolage d'une banque, par exemple... il faudrait que tu soies celui qui la cambriole...
 
WRInaute occasionnel
Panoramix a dit:
Bah si tu veux etre le premier à avoir la news sur le cambriolage d'une banque, par exemple... il faudrait que tu soies celui qui la cambriole...

Faux.
il faudrait que tu sois celui qui commandite le braquage...

Voir selon la situation, celui qui te donne les plans de la banque...
 
WRInaute passionné
juju34070 a dit:
Panoramix a dit:
Bah si tu veux etre le premier à avoir la news sur le cambriolage d'une banque, par exemple... il faudrait que tu soies celui qui la cambriole...

Faux.
il faudrait que tu sois celui qui commandite le braquage...

Voir selon la situation, celui qui te donne les plans de la banque...
Moi je parlais de relais d'info, quand le fait s'est déjà passé: le cas que tu illustres c'est aléatoire puisque tu ne sais pas comment ça va se passer au risque de donner une info qui ne reflète pas la réalité des faits...
 
WRInaute occasionnel
Hello

Google Reader avec les flux des grosses sources d'info : En France, WRI et Abondance
En anglais : Search Engine Land, SEOMoz (pour ne citer qu'eux).

Avec juste cela tu auras le plus gros et le grand public.

Si tu ajoutes twitter avec de jolis abonnements, tu es quasi sur de voir tout passer, il suffit d'avoir le temps de les consulter.

Pour le reste, l'entourage pro comme le préconise CDB peut être une bonne source d'info.

Bon courage ;)
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, je ne cherche pas à être la source de l'information, sauf si le contenu créé est le mien.

Pour le reste, je préfère diriger les gens vers un contenu de qualité rédigé par d'autres, ce qui fait augmenter leur niveau de confiance envers mes informations, et ce qui me permet, du coup, d'en profiter pour les inviter à visiter certains site créé par l'agence, et/ou les diriger dans un second temps vers des pages dites "client" à partir d'un site tierce. La veille ca peut prendre un temps fou, surtout qu'on est tous très "rapide"...
 
WRInaute accro
damiano a dit:
Pour ma part, je ne cherche pas à être la source de l'information, sauf si le contenu créé est le mien.
si tout le monde pouvait penser de même, ça ferait bien le ménage sur le web :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Il m'a fallu du temps pour avoir un twitter relativement propre, et comme tout le monde au départ j'ai balancé des liens tout azimuts en me disant dans la masse, ca devrait passer.... Ben en fait non :). Alors tu essayes de ressortir les 15 article sympas pour que les gens te suivent, (normale, tu balance pleins de choses donc tu es qqun de bien) mais après tu stresses les personnes "de qualité".
Et il semblerait que la plupart des personnes auxquelles je suis abonné pratiquent twitter avec modération, ce qui fait que du coup, les rares liens qu'ils postent sont automatiquement cliqués.
 
Discussions similaires
Haut