L'huile végétale carburant bon marché

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

totoro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Aoû 30, 2005 16:53

Le problème c'est qu'il n'y a quasiment aucun investissements dans ces domaines Hervé.

Prenons le cas de l'automobile, oui c'est normal que personne veuille de l'electrique, 200km d'autonomie maxi, la batterie ne tient pas 10 ans, et la voiture pas 150.000 km ... (cas d'une 106 electrique par exemple). Vu le prix c'est évident que ce n'est pas interessant.

Le problème c'est que les constructeurs n'investissent pas dans ce domaine, je connais le cas d'un grand constructeur français (non non, pas de nom ;) ), qui a un labo recherche / développement pour la pile à combustible de ... 2 personnes . Wouhouhou, on va aller loin avec ça !

Nikos38
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 30, 2005 17:05

totoro a écrit:Le moteur à hydrogène ... ? En théorie ca marche, mais en pratique ce n'est pas au point. Dommage que nos constructeurs ne se donnent pas les moyens de réellement développer des alternatives.

Normalement la sortie du moteur 100% hydrogène de Toyota est prévue pour 2009.

Par contre, je crois que le transport de l'hydrogène est dangereux. Si au moindre choc, on se met à exploser comem une bombe, ça promet.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Aoû 30, 2005 17:24

totoro a écrit:Le problème c'est qu'il n'y a quasiment aucun investissements dans ces domaines Hervé.

Prenons le cas de l'automobile, oui c'est normal que personne veuille de l'electrique, 200km d'autonomie maxi, la batterie ne tient pas 10 ans, et la voiture pas 150.000 km ... (cas d'une 106 electrique par exemple). Vu le prix c'est évident que ce n'est pas interessant.

Le problème c'est que les constructeurs n'investissent pas dans ce domaine, je connais le cas d'un grand constructeur français (non non, pas de nom ;) ), qui a un labo recherche / développement pour la pile à combustible de ... 2 personnes . Wouhouhou, on va aller loin avec ça !

tu as bienfait de prendre l' exemple de l'automobile. Les constructeurs allemands ont été "gentiment invités" à développer des voitures dites à "3 litres" (pas de cylindrée hein...de conso). Audi a developper une A2 : voiture écologique et économique (3 litres de diesel aux 100km.... c est correct quand meme !!) >> résultat : flop 1 eh oui, personne n en veut. tout le monde veut continuer à en avoir sous la pédale !! et avec 3 litres aux cent on ne fait pas des miracles de performances !!

Alors, on veut quoi ? des voitures qui consommes peu et qui vont moins vite ? ou on accepte d'aller moins vite pour moins consommer ?

ici, l'investissement a été colossal (voiture en aluminium, nouvelle technologies d'injections, recherche aéerodynamique extreme, etc.) et pourtant.....

Alors je ne crois qu il faille faire reposer la responsabilité uniquement sur l'état (ouiiiii, les taxes, tout ca.....les impots....tout ca.....) ou sur les constructeurs (ouiiiiii, il veulent pas investir....tout ca.......) mais je crois qu il faudrait se regarder un peu le nombril !!

Que suis-je près à faire (argent, contrainte, perte de temps, de flexibilité, etc.) pour vraiment essayer de trouver une solution au probleme ??

J'ai pas de réponse hein !! sinon, on ne se poserait pas la question !! :)

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 30, 2005 17:37

ben moi je propose que la recherche sur les énergies alternatives soient financées par ... les sociétés pétrolières qui se gavent comme c'est pas permis avec des résultats record d'années en années (mais jusqu'où s'arrêtront ils ?) ... et qui ne font pas un centime d'investissement ni dans l'écologie (cf toutes les catastrophes de ces dernières années) ni dans l'avenir de la Société ...

mais heureusement les réserves en pétrole ne sont pas inépuisables et il faudra bien un jour se pencher sérieusement sur la question ... :wink:

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 30, 2005 17:52

Elle travaillent pourtant déja pas mal sur ces sujet, Total a une filiale qui a déja un grand parc d'éolienne par exemple (le premier de France je pense) et ils investissent pas mal dans ce sens.
Maintenant je ne suis pas certain qu'ils faillent obligé les sociétés pétrolières à investir dans des projets (on est pas en urss), surtout qu'elles paient déja pas mal d'impots en France (pour une société comme total qui fait son CA hors de France et dont la majorité du capital appartient à des mains étrangères, c'est des impots miraculeux déja...) mais à les inciter (pas que les pétrolières mais aussi les startups ainsi que les particuliers) par des mesures financières incitatives comme c'est déja le cas pour l'éolien, le solaire... il faut continuer dans ce sens mais ça coûte très cher à l'état...
Le problème c'est que ces sources ne sont pas la panacées et surtout pas pour l'automobile (et je parle pas de l'aviation ou la il n'y a aucune alternative du tout)... quand un ministre veut diminuer la vitesse limite de 130 à 110, tout le monde s'indigne, alors des réformes en profondeur. :?
Je pense que le réel changement de politique énergetique se fera pas choc économique dans 20 ou 30 ans (un vrai pas un baril de pétrole à 70$ mais à 700 ou 7000$), pas avant, sauf si on trouve une solution aussi intéressante du point de vue économique et écologique (c'est pas gagné...). Il y a des gens qui travaillent sur ces sujets dans les labos tout de même, faut pas croire. :wink:

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 30, 2005 18:03

les éoliennes ce ne serait pas plutôt pour essayer de piquer des parts de marché à EDF ... :lol:

non je parlais d'énergies alternatives ... au pétrole bien sûr ... :wink:

Vincent_prague
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Aoû 30, 2005 18:06

BP aussi fait des recherches dans les énergies renouvelables, en tout cas, ils communiquent sur le sujet eux aussi.

Mais le problème du transport ne concerne pas que les particuliers, loin de là. Toute notre économie est basée sur un transport de marchandises pas cher. Quelques exemples :

Les tomates sont ramassées en Espagne, pelées en Hollande, puis embouteillées dans un autre pays avant d'être livrées dans les supermarchés.

Un des mes amis français a acheté une voiture française en Allemagne via un mandataire - ça lui revenait moins cher que de l'acheter en France. La voiture a fait le trajet aller-retour en camion France-Allemagne complètement inutile.

Quand on voit toutes les exportations d'eau Evian dans le monde entier (au passage, c'est bon pour l'économie française), on se dit qu'on est tombé sur la tête! Quel coût écologique que ce transport d'eau sur toute la planète...

orvinfait
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Aoû 31, 2005 16:58

Dernière édition par orvinfait le Jeu Oct 25, 2007 17:39, édité 1 fois.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 31, 2005 17:30

ceci dit n'oublions pas que le prix que nous payons à la pompe pour un litre de carburant (quel qu'il soit) est pour l'essentiel composé de taxes (85 ou 90% me semble t'il) ... alors finalement est ce que le prix de production d'un litre de biodiesel est vraiment inférieur au prix de revient d'un litre de carburant, avant taxes ...

ce qui est scandaleux et qui à mon avis compromet la croissance de la plupart des pays européens, c'est le niveau de taxe prélévé ... je ne me souviens même plus de la justification avancée (problème de sortie de devises ou de balance des exportations) mais l'état est en train de vampiriser l'économie avec ses taxes ... :wink:

mais tu as raison, même à niveau de taxes égales, il est préférable de remplacer le pétrole par du carburant végétal produit par les terres en jachère de nos agriculteurs ... :wink:

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 31, 2005 17:57

herveG a écrit: on peut en mettre dans les moteurs TDI actuels sans modification. voila voila....

Pour les diesters, admettons, mais pour le reste, j'attends de voir.

Le dernier site où un gentil activiste m'avait conduit racontait la satisfaction de propriétaire de Toyota Land Cruiser et autres 4x4 équipés de TDI... de tracteur. Et quand on sait que même le LPG fragilise les moteurs essence, je reste très prudent avec de donner ça à mon diesel. Vu les pressions internes aux moteurs, il ne faut pas grand chose pour endommager un injecteur.

Et pour ce qui est de brûler de l'huile de friture, j'attends de voir les incidences sur les émissions polluantes, aussi.

Ceci étant dit, ce sont d'excellentes pistes, à encourager.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 31, 2005 17:59

Cendrillon a écrit:ce qui est scandaleux et qui à mon avis compromet la croissance de la plupart des pays européens, c'est le niveau de taxe prélévé ... je ne me souviens même plus de la justification avancée (problème de sortie de devises ou de balance des exportations) mais l'état est en train de vampiriser l'économie avec ses taxes ... :wink:

C'est très bien, ça va accélérer la sortie du pétrole, par pression économique. Je ne sais pas s'il faut s'inquiéter tant que ça...

Vincent_prague
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Aoû 31, 2005 17:59

Quoi qu'il en soit, la seule solution viable à long terme c'est un changement des comportements et du mode de vie. De toute façon, dans 50 ans, nos petits enfants n'auront pas le choix...

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 31, 2005 18:09

Vincent_prague a écrit:Mais le problème du transport ne concerne pas que les particuliers, loin de là.

Cette merveilleuse économie du flux tendu, mise en place par les Japonnais et poussée à l'extrême par les multinationales, conduit à avoir 0 stock dans les entreprises et 100% de stocks sur les routes.

Je ne sais plus où j'ai lu cette remarque mais je trouve que ça incite à la réflexion.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 31, 2005 18:17

Cendrillon a écrit:ceci dit n'oublions pas que le prix que nous payons à la pompe pour un litre de carburant (quel qu'il soit) est pour l'essentiel composé de taxes (85 ou 90% me semble t'il) ... alors finalement est ce que le prix de production d'un litre de biodiesel est vraiment inférieur au prix de revient d'un litre de carburant, avant taxes ...

ce qui est scandaleux et qui à mon avis compromet la croissance de la plupart des pays européens, c'est le niveau de taxe prélévé ... je ne me souviens même plus de la justification avancée (problème de sortie de devises ou de balance des exportations) mais l'état est en train de vampiriser l'économie avec ses taxes ... :wink:

mais tu as raison, même à niveau de taxes égales, il est préférable de remplacer le pétrole par du carburant végétal produit par les terres en jachère de nos agriculteurs ... :wink:

Tant que Dupont ira acheter son pain en voiture à 500 m de chez lui car il bruine, l'essende sera trop bon marché.

Au passage, le taux d'éthanol dans l'essence est limité à 5% en Europe. Et c'est le taux utilisé en Suède. Ici, des voitures qui marche à l'éthanol 85% sont disponibles. Et il y en a pas mal ainsi qu'un bon réseau de distribution. Du cout, de plus en plus de gens rajoutent de l'éthanol dans leur essence. Ca coute moins cher et ca pollue moins. La différence de prix en Suède est due aux taxes mais si on a la bonne matière premiere (comme au Brésil), le cout de production est inferieur à celui de l'essence.

Sinon, question : "quelle distance/durée maximum feriez vous en vélo pour aller bosser?"

François

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 31, 2005 18:19

ecocentric a écrit:Et pour ce qui est de brûler de l'huile de friture, j'attends de voir les incidences sur les émissions polluantes, aussi.

Ceci étant dit, ce sont d'excellentes pistes, à encourager.

Ca se fait. Ils en parlent justement aux infos suédoises en ce moment.
Ca pollue moins, il y a moins de particules. Par contre, la voiture pue l'hamburger après...
Cout de revien de la transformation : 2 kr contre 12kr suédoise pour le diésel pour la méthode utilisée.

François

L'huile végétale carburant bon marché L'huile végétale carburant bon marché

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :