Html5 et seo

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous, on débat,

Une page web n'est jamais à 100% à fond dans le seo, - et si tel est le cas, c'est à mon avis une erreur car aucune possibilité d'évolution de la page par la suite.
Mais forcement à un moment donné on tourne en rond, "html-ment" parlant une fois que les balises hx strong em href alt et autre sont placé, il n'y a plus rien à faire...

Du coup avec l'arrivé de html5, je me pose la question quant à l'influence des nouvelles balises par rapport au seo.
Exemple, si je fou un <header> avec son <nav> ..Théoriquement c'est du contenu qui est répété de page en page. Donc la logique voudrait que ce qui est dans les balises <header> soit occulté pour prendre en compte les informations situés entre les balises <section> et <article>.

Plus clairement, n'a-t-on pas intérêt à foutre nos articles dans la balise <article> pour apporter une amélioration d'un point de vue référencement. Bien qu'a mon avis ça n'a pas encore d'incidence à l'heure ou je parle - peut-être est-ce à prévoir pour le futur?

Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute passionné
freestyle83 a dit:
...une fois que les balises hx strong em href alt et autre sont placé, il n'y a plus rien à faire...
Ah si y a encore des choses à faire.
Notamment revenir dans le code et supprimer les balises strong et em, quasi inutiles. (http://www.koxin-l.com/poids-balises-seo-109.html)

Pour tout le reste de la discussion, c'est juste une notion de sémantique, qui est indispensable si on utilise HTML5, sinon, pourquoi l'utiliser, mais qui n'a pour le moment aucun intérêt pour le ref.
... pour le moment.
 
WRInaute occasionnel
"pour le moment" c'est justement là ou je voulais en venir. Commencer à s'y préparer n'est pas une mauvaise chose.

Du moins je me dis que c'est peut-être mieux de passer à html5 avant que ces balises soient effectivement prises en compte, et d'être "pénalisé" par rapport à ceux qui sont déjà préparé
 
WRInaute occasionnel
Entièrement d'accord avec Usagi.
Personnellement c'est dans cet optique là que je m'en sert. Après si ça peut ajouter un petit touche de SEO en plus pourquoi pas - comme je le pensais mais ça a changé visiblement ( qu'est-ce qui ne change pas chez gg!?)
 
WRInaute passionné
On est d'accord sur le principe si on fait de la sémantique, autant bien le faire.
Dans la réalité, 99.9999999999999% des utilisations sont purement en vue de faire du SEO donc inutiles.
 
WRInaute accro
freestyle83 a dit:
"pour le moment" c'est justement là ou je voulais en venir....
Je serais curieux de lire une étude sérieuse sous le rapport "code / positionnement" vis à vis des sites (nombreux) qui tournent encore sous html 4 ou moins ...
Suis d'avis qu'il y a pas matière a s'affoler la dessus car les gros facteurs de positionnement sont assez loin de ce genre de propos et GG a depuis longtemps du développer des filtres qui permettent de segmenter le code des pages.

Après j'abonde dans le sens ou adopter une sémantique clean et un code ressent n'est pas une mauvaise idée, je suis surtout septique sur son impact sauf en terme de légèreté de page. En se sens html5 est surement une bonne avancée.
 
WRInaute accro
Pour vous faire partager mon expérience sur la question, j'ai modifié mes sites en profondeur.
Voilà ce que j'ai fait:
1/ refonte pour validation HTML5
2/ dans cette refonte, j'en ai profité pour passer en responsive design
3/ fort allègement du poids de la page
4/ plus des améliorations niveau serveur : SPF, DKIM, dns reverse, etc...

=> résultat :
après + d'un mois, aucune amélioration notable !
 
WRInaute occasionnel
Peut-être que l'amélioration en question est pour l'expérience utilisateur (avec le responsive design et l’allègement de la page).

Je te rejoins Zeb sur l'idée de voir une étude sérieuse à ce niveau-là, mais pas tout de suite, car je pense que c'est encore trop tôt.

Ce n'est que mon avis, mais j'ai le sentiment que gg est en train de modifier le web. Le design change, le style des sites changent (responsive ), l'apparition du css3 et html5. Après je n'ai pas suffisamment de recul pour juger, donc je me base sur ma pauvre expérience :) Et tout ceci me fait dire que le seo changera aussi (enfin je me comprend je veux par là ce qui est sera pris en compte pas google pour le ref).
Il n'y a qu'a voir le topic qui parle des sites qui seront pénalisé si pas en responsive design, - si c'est pas une preuve que ces nouveautés "seraient susceptibles" de modifier la perception du seo ..
 
WRInaute accro
freestyle83 a dit:
ces nouveautés "seraient susceptibles" de modifier la perception du seo ..
HTML 5, microformats, etc ... un nombre de plus en plus important de structures qui augmentent la perception facile de l'information par les bots mais pas pour les humains qui restent dépendant de règles simples de l'édition et qui risquent a terme de supprimer le site web dans l’équation question/réponse qui est le moteur du web ... :cry: :wink:
 
WRInaute occasionnel
Il y a encore une flopée de sites en tableau façon 95 qui trustent des places en première page sur des thématiques très concurrentielles. Alors le html 5..., c'est pour les férus de codes :) Enfin, pour ma part.

Ce que je regarde, ce sont les navigateurs: s'ils affichent mes pages correctement, c'est le principal, tout en allégeant le code certes, mais pas avec une obsession !
 
WRInaute occasionnel
C'est surtout que la grande majorité de ces sites, n'ont ni le temps, ni l'envie de reprendre leur configuration de base en tableau pour la transformer en div ou autre.

De toute façon, à partir du moment ou un site atteind un certaine réputation, (ou qu'il paie bien gg), gg est beaucoup plus "cool". C'est plutôt rare de voir des gros sites tomber !
 
WRInaute passionné
C'est surtout que GG ne prend pas "encore" la qualité de codage et de sémantique dans ces algo.
Si le premier n'est jamais sur d'être pris, le second a de grande chance dans le futur proche d'être une valeur importante.

Personne ne fait la pub d'un livre écrit avec les pieds, même si au final on y trouve la réponse à a question.
GG y viendra.
 
WRInaute accro
oui faut pas se leurrer, GG prendra en compte toutes ses nouvelles choses, c'est évident il y viendra un jour ou l'autre mais il faut penser à l'échelle mondiale.
GG ne peut pas forcer ça si rapidement, il se mettrait trop de personnes à dos !
Mais si j'ai fait l'effort de modifier moi-aussi mes sites, c'est que je préfère avoir un train d'avance que d'être pris à contre-pied!
Je préfère ça dans mon temps de loisir que de faire ça dans l'urgence parce qu'on sait que GG peut être super long avant que des modifications soient prises en compte !
 
Discussions similaires
Haut