HTML5 et les moteurs de recherche

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Ghostaunt
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

HTML5 et les moteurs de recherche

Message le Jeu Aoû 18, 2011 8:21

Bonjour à tous, tout d'abords je tiens à m'excuser si le sujet a déjà été abordé mais la plus part des posts concernant ce sujet sont très vague.
Ma question est assez simple, j'aimerais savoir si le html5 est bien référencé au niveau des moteurs de cherche. Savoir si ils prennent en compte les différentes balises html5, si elle ont un meilleur (ou non) impact au niveau du référencement etc.

Merci bien à vous !

milk-shake
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: HTML5 et les moteurs de recherche

Message le Jeu Aoû 18, 2011 14:52

Théoriquement, les moteurs sont censés prendre en compte l'évolution des langages surtout le html5. De toute façon il faudra bien qu'ils s'adaptent si ce n'est pas encore le cas :)

CARREZ
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 18, 2011 16:46

Google ne va pas se planter un couteau dans le dos, son navigateur Google Chrome supporte le html5, les animations proposée dans le moteur sont en html5 ... Le html5 ça reste bien du html même pour un moteur.

Ca me semble évident que ça ne pose pas de problème, en tout cas pour google.

leroile
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Aoû 18, 2011 16:58

Réponse: oui. Le support est total ou presque.

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 18, 2011 17:50

Je ne sais pas s'il y'a déjà eu des tests sur le sujet (pas cherché).

Je dirai qu'à priori le HTML5 ne posera pas de problèmes de référencement (à conditions, comme pour le (x)HTML, que le site soit quand même correctement codé). A priori il n'y aura pas d'avantages non plus (pourquoi serait-ce un avantage ? D'ailleurs, un bon code n'aide pas forcément le référencement - ça me fait mal de dire ça).

Le seul avantage intéressant, c'est les microformats. Bien exploités, ils peuvent donner + de visibilité dans les SERPs.

Perso, je n'ai pas l'intention de passer au HTML5 maintenant. J'utilise le CSS3, mais le HTML5 nécessite des plugins pour que l'affichage soit correct sur les anciens navigateurs.

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 18, 2011 19:04

Théoriquement ça donnera un avantage à Google de pouvoir déterminer la sémantique d'après les balises. Est-ce qu'il répercutera cet avantage sur les gentils webmestres qui l'aident dans son décryptage ?
Il y a apparemment peu d'effet pour le moment, à part des effets un peu étrange sur <aside> et <article> qui sont un peu lus à l'envers, donc à utiliser avec précaution pour le moment.
Personnellement je n'utilise html 5 qu'avec les balises traditionnelles dans un premier temps pour pouvoir sauter le pas facilement plus tard.

Ghostaunt
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 19, 2011 7:51

À savoir aussi que l'html5 offre la possibilité d'utilisé plusieurs balise "h1" dans les balises "header" si je ne me trompe pas.
Google accepterait-il ça, ou fait il la différence entre l'html5 et les autres langages ? C'est dommage que nous n'ayons pas d'article à ce sujet de Google même.

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 19, 2011 8:30

Il n'a jamais été interdit de mettre deux balises h1 mais ça n'a jamais donné d'avantage non plus. De ce point de vue ça ne changera rien. Par contre deux h1 dans un header c'est un peu abusé

Ghostaunt
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 19, 2011 11:13

Je voulais dire, un h1 mais qui se répète dans des balises types header

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Aoû 19, 2011 14:20

CARREZ a écrit:son navigateur Google Chrome supporte le html5, les animations proposée dans le moteur sont en html5 ...

Il y a quand même certains navigateurs qui semblent ressortir du lot, exemple avec le jeu :
http://forum.webrankinfo.com/thegooglepuzzle-com-puzzle-google-pour-we ... 46182.html .
Google semble donc bien connaître cette technologie.

Hiseo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 22, 2011 8:19

HTML5, grâce à son balisage sémantique, divise la page en blocs (un en-tête, des menus, des titres, des blocs latéraux, un pied de page, des sections de liens, des headings propres aux blocs, etc.).
Cela permet aux robots de les traiter comme des entrées distinctes et de favoriser leur compréhension de la structure de la page.
-http://on-air.hiseo.fr/html5/html5-ameliorer-referencement/

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 24, 2011 22:40

sans compter une meilleure gestion du RDFa, microformats, etc...

On voit d'ailleurs que c'est la voie que GG priviliégie (musique, voyages, shopping, etc..).

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Test de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).