Le html5 et css sont-ils encore d'actualités.

WRInaute occasionnel
Rebonjour,
Ayant vu mon sujet verrouillé par la modération à cause d'un crépage de chignons technique entre differents intervenants, je reprends ma question sous une autre forme sachant que l'autre fil avait pris un aspect technique qui ne peut me servir beaucoup, je n'y comprends rien.

De fait, peut etre que je me trompe de forum. je pensais qu'il était ouvert plutot à des gens comme moi, autodidactes et qui essaient de faire leur site eux même. C'est en tout cas comme ça que je suis tombé dessus il y a des années, et que j'y puise nombres de renseignements utiles.
Mais je n'ai aucune formations dinformatique et ne maitrise que le html et le css (et encore, je bidouille)
Lorsque j'ai intégré un script dans ma page, c'est un truc tout fait, je suis incapable d'en faire un, ou de le bidouiller, et le PHP est un mystère pour moi.

Ma question sur wordpress (ou autre cms) allait dans le sens que si je peux faire un truc original sans avoir à retoucher beaucoup de choses..j'ai cru comprendre vu les réponses incomprehensibles que c'est très compliqué de bidouiller la dedans.
Ma "sensations" quand je vois des trucs gratuits, c'est que visuellement, c'est quand même assez limité, par rapport à la magie du css (voir de beaux exemples là: http://www.mezzoblue.com/zengarden/alldesigns/ )
Moi personnellement, les nouvelles tendances de ce 2016 me laisse de glace, meme si je comprends bien qu'il faut s'adapter à la vision mobile et tablet, je pense que meme si on fait du scrollling ou autre, on est pas obligé de sacrifier le visuel.

Va-t-on donc etre condamné à voir seulement des sites web identiques avec de grandes photos sur fond blanc? ( http://www.expat.com/ https://www.airbnb.es/ etc etc...)

Le html et le css (avec quelques scripts préfabriqués) peuvent-ils me permettre de faire encore un site modeste et familial (je suis pas une multinationale) encore dans le coup?
 
WRInaute accro
En fait ce sont deux choses totalement différentes.

Un CMS, quel qu'il soit, ne générera, à la fin, que du code HTML, du CSS éventuellement avec du javascript.
L'avantage du php, que ce soit "cms" ou "maison", c'est de gérer une base de données de contenus, avec des règles pour les afficher, à travers des modèles.
Donc tu t'occupes de construire ton modèle une seule fois (ou tu le prends tout fait avec un thème) et tu te concentres sur ton contenu.

Si tu dois modifier quelque chose, tu le fais une fois dans ton modèle, au lieu de recommencer dans 40, 50, 60 pages...

Si tu as un site multilingue (^^) le php te permettra de générer automatiquement les liens de traduction de page à page, sans erreur.

Ce n'est pas très compliqué de bidouiller. Il faut se prendre un peu par la main pour apprendre une technique, elle est très accessible. Il y a d'excellents cours sur openclassrooms. Personnellement, je trouve le php nettement moins complexe que la magie des préséances de sélecteurs css :D

Maintenant, beaucoup de vendeurs de "beaux thèmes" sur ThemeForest vendent une version HTML, à toi de te débrouiller pour mettre ton contenu en ligne avec.

Aucun besoin d'être une multinationale pour avoir un beau thème. Par contre, si les sites "grandes photos sur fond blanc" se multiplient, c'est parce qu'ils correspondent à un besoin, celui de faire des sites responsives.
Faire un beau site responsive avec des images dans tous les sens, des backgrounds, etc est toujours possible, mais cela demande beaucoup plus de travail. Si tu tiens réellement à un site "illustré" (par opposition aux grandes image sur fond blanc), le mieux est sans doute de faire deux versions, une dépouillée pour le mobile, et une pour les pc

Car dans ton domaine, le mobile c'est 40% des visites...
 
WRInaute occasionnel
Merci Marie Aude pour ta réponse,
Effectivement, le taux de visite des mobiles a augmenté dans les proportions que tu dis. j'avais il y a 3 ans fait une versioncourte mobile en 3 langues, avec un jquery pret à l'emploi. c'est fonctionnel mais pas jobar....
Entretemps, les ipad et autres ont fait vraiment de gros progrès et la vitesse des debits aussi, c'est pour cela que ma prochaine version sera responsive, pour pouvoir avoir tout le contenu du site également en mobile.

Mais j'aimerais garder l'esprit de ma page actuelle ( http://www.casasierrasalamanca.com/ ) , même si je sais qu'il y a tout à repenser. et ça je ne sais pas si je le trouverai sur un truc précuisiné genre wordpress.
 
WRInaute accro
Ta page actuelle, c'est un header, un menu, un contenu avec une barre latérale à droite et un pied de page, rendu fixe en css. Je ne vois pas ce que cela a d'infaisable pas un CMS, quel qu'il soit.

Après tout dépend de ce que tu veux garder. Si c'est le sélecteur de langue en pied de page illustré par une petite maison, c'est même faisable (en tout cas avec ce cms qu'il ne faut pas nommer :D) par contre est ce que c'est ergonomique, sachant que :
1- tout le monde s'attend à le trouver en haut
2- les drapeaux sont cachés par l'illustration

etc... avant de te poser la question de l'outil final, je serais toi je travaillerai sur la maquette de mon futur site. Après, soit tu fais du html5 direct, soit tu choisis un outil et un thème qui ressemble déjà, dans sa structure, à ce que tu veux.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
1- tout le monde s'attend à le trouver en haut
2- les drapeaux sont cachés par l'illustration
J'aime bien prendre les gens à contre pied :D mais le fait que le footer soit fixe est toujours visible et les couleurs des drapeaux (en plus de la langue ecrite en dessous) je crois que c'est evident non?
Marie-Aude a dit:
etc... avant de te poser la question de l'outil final, je serais toi je travaillerai sur la maquette de mon futur site. Après, soit tu fais du html5 direct, soit tu choisis un outil et un thème qui ressemble déjà, dans sa structure, à ce que tu veux.
oui, c'est une bonne idée, mais le site doit etre revu completement, voilà pourquoi je prefererais economiser du travail avec un truc prefabriqué.
ce qui m'inquiete aussi des cms, c'est le referencement, je te didais que tout les sites concurrents que je connais, faits avec cms ou autre, qui se ressemblent tous, meme si il sont indeniablement plus dans le vent que le mien, sont loin derriere dans google, ça ne m'interesse pas vraiment d'etre beau mais invisible aux internautes...
 
WRInaute accro
casasierrasalamanca a dit:
Ma question sur wordpress (ou autre cms) allait dans le sens que si je peux faire un truc original sans avoir à retoucher beaucoup de choses..j'ai cru comprendre vu les réponses incomprehensibles que c'est très compliqué de bidouiller la dedans.

Ce n'est pas dans Wordpress que tu vas bidouiller, mais dans le thème graphique.

Quelques exemples http://yootheme.com/demo/wordpress
 
WRInaute occasionnel
???? :?:
j'imagine que wordpress a divers instruments pour retoucher la partie graphique (j'dis ça hein, mais je m'en suis jamais servi),
peut-on faire un essai non payant sur worpress pour tester les possibiltés?
a t on le droit de bidouiller un thème à eux?
 
WRInaute accro
Wordpress est GRATUIT. Il se télécharge sur wordpress.org et s'installe sur n'importe quel hébergeur, ou sur Wamp, pour une installation locale.

Tout est OPEN SOURCE. Tu as le droit de TOUT bidouiller.

Non, WordPress n'offre pas d'instrument pour retoucher la partie graphique. WordPress est un CMS, pas un générateur de thème comme Artisteer. Par contre, il y a de nombreux thèmes à option qui te permettent de paramétrer certains aspects (couleur, sidebar, etc)
 
WRInaute occasionnel
c'est quoi Wamp, un programme genre dreamweaver?
Donc on ne peut pas bidouiller dans les codes de wordpress, on change les couleurs mais on peut pas rajouter un truc style calquer mon footer avec les maisons par exemple (c'est juste un exemple) ?
 
WRInaute accro
casasierrasalamanca a dit:
J'aime bien prendre les gens à contre pied :D mais le fait que le footer soit fixe est toujours visible et les couleurs des drapeaux (en plus de la langue ecrite en dessous) je crois que c'est evident non?
Non, parce que personne ne va le chercher là.
Tu as des zones "chaudes" dans les pages, ce qu'on regarde en premier, ça ressemble à un F. Pas à un E, on ne regarde jamais le footer. La personne qui arrive sur ton site et qui ne parle pas espagnol ne va pas descendre jusqu'au pied de page, elle va simplement regarder là où elle s'attend à voir le sélecteur de langue, y'a rien, elle se sauve

(et puis tu pourrais mettre en place un cookie pour mémoriser la langue, ça me gonfle de devoir choisir le français à chaque fois que je vais sur ton site).
En plus l'illustration est trop complexe, les couleurs pas assez contrastées... bref c'est pas ça.

En fait, c'est simple. Tu as le choix entre un site qui prend les gens à contre pied, et un site qui convertit les visiteurs en clients...

casasierrasalamanca a dit:
ce qui m'inquiete aussi des cms, c'est le referencement, je te didais que tout les sites concurrents que je connais, faits avec cms ou autre, qui se ressemblent tous, meme si il sont indeniablement plus dans le vent que le mien, sont loin derriere dans google, ça ne m'interesse pas vraiment d'etre beau mais invisible aux internautes...
En fait, pour être honnête, d'un point de vue référencement, ton site n'est pas très bon. Ton positionnement est dû à son ancienneté, mais un site qui commencerait comme ça aujourd'hui serait encore plus loin.

Les défauts de base d'optimisation SEO de la plupart des thèmes [biip] sont faciles à corriger, j'ai même fait un article là dessus. En gardant les mêmes urls, pour ne pas faire de redirection, tu auras sans doute un site mieux optimisé qu'aujourd'hui.
 
WRInaute accro
casasierrasalamanca a dit:
c'est quoi Wamp, un programme genre dreamweaver?
Non, un programme qui permet d'avoir un serveur web sur son pc,

casasierrasalamanca a dit:
Donc on ne peut pas bidouiller dans les codes de wordpress, on change les couleurs mais on peut pas rajouter un truc style calquer mon footer avec les maisons par exemple (c'est juste un exemple) ?
Bien sûr que si. Les thèmes wordpress sont des fichiers informatiques, ça se bidouille comme on veut. Mais Wordpress - et la plupart des cms - n'offrent pas d'outil pour dire "je veux mettre tel code dans le footer", tu le fais avec Dreamweaver ou avec Notepad++

http://www.lumieredelune.com/encrelune/tutos/wordpress-nuls

Après ton thème peut avoir des options qui permettent de mettre un contenu spécifique dans le footer, de rajouter ses propres règles css, de changer la taille de ceci, de cela, de modifier les sidebars...

WordPress est un CMS. Un gestionnaire de CONTENU (donc de textes illustrés). Ces contenus sont affichés via un thème, qui est un ensemble de template. L'avantage d'un cms, c'est que le jour où tu veux changer de thème, tu n'as rien à modifier dans les contenus.

Après, pour un site simple comme le tien, l'option de tout coder en HTML + CSS tient parfaitement la route. Ca ne change rien à la problématique de trouver un beau thème optimisé :) et ça veut juste dire que la modification éventuelle du thème sera plus lourde, parce qu'il faudra la faire sur toutes les pages.
 
WRInaute occasionnel
eh bien je vais potasser tout ça, les liens que tu me donnes et voir de plus près tout ça...
ce que je ne pige toujours pas, c'est l'histoire du referencement: je sias que mon site vis sur son ancienneté (les premieres années, quand personne n'avait de site de gites, j'etais premier partout)

Mais en quoi un site fait avec wordpress serait mieux referencé? soit, google aimerait qu'il soit adaptable aux mobiles, mais si il est plus compliqué et plus lourd que celui d'aujourd'hui?
mon site actuellement, quand je le passe sur des outils gente web page test ou autres, il me donne des bonnes notes, je suis dans le vert, et quand je compare avec des sites, fait meme par des pro, je suis souvent bien mieux noté...

ahh tu me parle de mettre un cookie pour les langues,,,,,encore un truc que je sais pas faire... :(
 
WRInaute accro
Un site fait avec WordPress n'est pas obligatoirement mieux référencé.

D'abord il ne faut pas confondre "optimisation" et "positionnement". Le "fait avec WordPress", c'est un thème donc une structure de code, du contenu, et un plugin pour donner les outils pour améliorer l'optimisation (perso, je recommande all in one seo). Tu peux avoir des sites qui sont des daubes d'un point de vue optimisation, et pourtant "faits avec WordPress". Et d'autres qui sont super optimisés.

Wordpress est juste un outil, pour générer des pages html à partir d'une base de données de contenus, et un template fait en php et css.

"compliqué, lourd", ça ne veut rien dire non plus. La vitesse de chargement s'optimise, une mise en cache et ça y est. Après dans l'autre discussion, quelqu'un a dit une chose très vraie : la vitesse, c'est bien , mais il n'y a pas que ça. C'est loin d'être "le premier critère". Si tu es raisonnablement rapide (genre dans les 25% des sites les plus rapides, ce qui est facilement réalisable), c'est bon. Si tu as super bien optimisé TOUT le reste, alors tu reviens à la vitesse.

L'avantage d'un cms comme [biip] ou autre, c'est que le cookie pour les langues, c'est géré par le plugin multilingue, tu n'as pas à programmer.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
D'abord il ne faut pas confondre "optimisation" et "positionnement".
c'est pas en rapport l'un et l'autre? si le site n'est pas optimisé, il aura un mauvais referencement non?
bien que...j'ai la page d'un gite concurrent, bien mal fait, vieillot (encore plus que le mien), plein d'erreurs dans les codes mais trés simplets: pas de css à peine, pas de scripts...et pourtant il est en train de passer devant moi, je ne sais pas pourquoi
 
WRInaute accro
Le positionnement est le résultat :

1- de la qualité du contenu
2- de l'optimisation
3- du référencement (les liens externes) et donc, indirectement, de l'ancienneté
4- de la qualité de l'ensemble de ces facteurs pour la concurrence

Donc le positionnement est le résultat de nombreux facteurs, dont l'optimisation, qui peuvent se compenser. On peut être bien placé avec un vieux site très populaire et mal optimisé, ou l'inverse. Il faut regarder tout, les liens, les mises à jour, etc...

tu peux me donner son url en mp
 
WRInaute occasionnel
Quel titre choquant !

Le html5 et les css sont toujours indispensables pour faire un site. On travaille maintenant avec des media queries, mais elles ne servent qu'à définir des règles de css.

Dans wordpress ou n'importe quel site, c'est le fichier css qui permet l'affichage de la page.
 
WRInaute occasionnel
oui, j'aurais dû mettre plutot un truc du genre"La richesse du html5 et css sont-ils encore d'actualités.?"

car en fait je faisais le constat qu'avec les webs responsives, j'ai l'impression que les sites se ressemblent de plus en plus, très simplifiés, fond blanc, grandes images, alors que le css permet des trucs visuels déments mais soit moins fonctionels (comme le lien si dessous: http://www.csszengarden.com/213/
 
Discussions similaires
Haut