HTML5 convertir page web ISO en UTF-8

WRInaute accro
Bonjour,

J'utilise mon IDE PHPEclipse pour développer mes sites web.
J'ai toujours développé mes sites avec pour charset des pages web ISO-8859-1.

Mais maintenant, je me mets au HTML5 et au moment de la validation, ISO ne passe pas.

J'ai alors regardé plus en détail l'encodage par défaut de mon IDE pour me rendre compte qu'il a toujours été en "cp1252".
J'ai toujours écrit le contenu de mes pages sans encodage "é" pour "é" pas de "é".

Donc maintenant en changeant le charset de ma page en UTF, je suis aussi obligé de changer l'encodage de Eclipse pour le mettre en UTF et là, ça coince logiquement !
Je me retrouve au moment de la conversion sur Eclipse avec des "?" à l'emplacement des caractères spéciaux.

Je peux biensur avant de changer l'encodage de Eclipse, utiliser la fonction de remplacement pour faire des changements du genre : é =>é
puis... ensuite je pourrai sereinement changer l'encodage de mon workspace en UTF.
Mais j'ai pas fini si je dois m'amuser à lancer des remplacements pour chaque type d'accents potentiel dans mon workspace !

Cela m'amène à une autre question....
Quand vous développez sur votre logiciel préféré, vous n'allez pas vous amuser à mettre des "é" sur vos textes simplement pour respecter l'encodage?
Y'a un truc qui m'échappe ??!!

Un peu d'aide... merci !
 
WRInaute accro
passion a dit:
Je peux biensur avant de changer l'encodage de Eclipse, utiliser la fonction de remplacement pour faire des changements du genre : é =>é
T'es fou ? :lol:

Il suffit juste de mettre le bon encodage.

Sous linux tu peux utiliser iconv en CLI.
 
WRInaute accro
bah ouais là, ça m'a un peu déstabiliser là ce truc :lol: :lol:

J'ai mis par défaut AddCharset en UTF sur mon serveur et ma page en UTF mais ça ressort toujours avec des "?" en laisant par défaut mon encodage Eclipse sur "cp1252" 8O
 
WRInaute accro
Récapitulatif problèmes d'encodage:
- Encodage des fichiers/scripts en UTF8.
- Headers HTTP ? Bons ? (AddDefaultCharset Apache ?)
- HTML Meta charset ? Qui se défini: <meta charset="UTF-8"> en HTML5
- Base de données MySQL: bon encodage ? SET NAMES UTF8 ?
 
WRInaute accro
merci de tes réponses ;)

oui j'ai vu pour iconv mais le problème, c'est que si j'ai bien compris c'est de fichier à fichier.
Moi, c'est tout mon workspace que j'aimerai convertir. C'est une arborescence de plusieurs projets en "cp1252" que j'aimerai passer en UTF-8.
 
WRInaute accro
Oui merci pour l'info mais pourtant je ne suis certainement pas le seul dans ce cas n'avoir pas fait attention à l'encodage de mon logiciel et me retrouver à devoir le changer en étant sur windows.

Parce qu'aux liens que tu m'a donné (ce n'est pas un reproche, je t'en remercie).
On trouve des solutions QUE sur LINUX.
Mais qu'est-ce que j'en m'en fous de LINUX puisque je travaille en local sur WINDOWS looool :lol:
Je n'allais pas changer mon encodage en lançant les commandes LINUX sur mon serveur et me retrouver avec une deuxième version en local sur mon ordinateur en windows??!!

Ne voyant pas d'alternative, j'avais installer "cygwin" un émulateur LINUX et essayer différentes solutions qui n'ont pas marchés... entre parenthèses !

Enfin, bref.... quel bordel pour trouver quelques choses de fiable ! pfffffffffff
Bah c'est clair... maintenant je ne ferai plus cette ânerie avec mon logiciel :lol:

Alors voilà ma solution et qui marche nickel sur windows.
Pas de lignes de commandes qu'on ne comprend rien quand on ne connait pas le langage !
Simple et efficace...
http://www.sisulizer.com/kaboom/index.shtml
 
Discussions similaires
Haut