Le .htaccess et moi ca fait 2.

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

J'essaie depuis un moment de rediriger une url de la forme :
http://www.monsite.net/mapage/mon-nom

vers

htpp://www.monsite.net/mapage/mon-nom&tmpl=component

Donc ajouter un bout a toutes les url commencant par mapage/une-suite-de-mots-separes-par-des-tirets

Je suis arrivé à cela dans mon .htaccess (chez ovh) :

RewriteCond %{REQUEST_URI} ^mapage/(-[a-z]*)$ [NC]
RewriteRule ^mapage/(-[a-z]*)$ http://www.monsite.net/$1&tmpl=component [R=301,L]

Mais rien n'y fait pas de redirection, meme pas d'erreur 500....
Et je suis à court d'idées depuis un moment...

Quelqu'un peut-il me donner un coup de patte ?

Merci à vous!
Stephane
 
WRInaute discret
bonjour,

pourquoi veux tu ajouter des mots clés à la fin de ton URL ? tu risques de tomber dans le DC en compliquant les choses de la sorte et les mots clés n'ont aucune valeur reconnue dans l'URL... tu devrais au contraire simplifier tes URL ce qui favorise le linking...
 
Nouveau WRInaute
Ce ne sont pas des mots clés que j'ajoute, mais une 'astuce' joomla pour afficher le contenu d'un composant uniquement et pas toute la page. C'est juste une gestion de l'affichage de la page.
Merci.
 
WRInaute impliqué
Ca va impacter le réf de toutes tes pages...
Le contenu des url étant pris en compte dans les facteurs de positionnement...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Ehplod,

Je ne comprends pas bien ce que tu dis...sachant que je ne veux pas modifier toutes les urls du site mais seulement celles en www.monsite.net/mapage/...
Apres pour ces pages la, je fais un peu d'anti url rewriting mais j'ai vraiment besoin de ce parametre dans l'url pour un affichage correct.
Merci.
 
Nouveau WRInaute
ok...je me méfie donc des effets pour le positionnement.

Mais j'aurai bien aimé réussir a faire fonctionner cette redirection.... ;-)
Merci.
 
WRInaute accro
Bonjour,
reprenons depuis le début :

ce que tu nous donne comme code, c'est une ré-écriture, pas une redirection. tu nous dit que tu veux rediriger une url bien écrite vers une url mal écrite, or, tu ne veux aps faire ça, tu veux que ton serveur comprenne l'url mal ré-écrite quand on appelle l'url ré-écrite.
on appelle ça une "r-écriture"

ensuite, si l'url mal écrite est appelé via le navigateur, tu veux rediriger en 301 l'internaute vers la nouvelle url bien écrite (vu que ci dessus, on a ré-écrit l'url), ce qui est une deuxième règle à mettre dans le htaccess

c'est bien plutôt ça que tu veux faire ?
 
Nouveau WRInaute
Merci e-kiwi

Bon je précise ce que j'aimerai faire :

l'url reécrite par Joomla et décoré par un des composants, c'est : www.monsite.net/mapage/mon-nom&tmpl=component

(tmpl=component, ca permet d'afficher le contenu du composant uniquement sur la page, sans toute la structure de la page)

Ce que j'aimerai faire c'est qu'on puisse appeler www.monsite.net/mapage/mon-nom depuis le navigateur et que cela donne le meme resultat que : www.monsite.net/mapage/mon-nom&tmpl=component

REecriture ou redirection, je ne sais pas, mais voila le topo.
Merci pour le temps pris à repondre.
 
WRInaute impliqué
Ah bas là, c'est plus clair, en effet...

Ca devrait être ça :
Code:
RewriteRule ^mapage/([-a-z]+)$ /mapage/$1&tmpl=component
 
Nouveau WRInaute
Merci Ehplod

En fait je viens de me rendre compte d'un truc qui m'étonne : mes tests de redirections/reecriture ne donnaient rien parce que non pris en compte dans mon navigateur (ff7) tant que ne ne supprime pas cache, cookies,! ...(je ne sais dans quelle partie est contenue l'info, je supprime tout)
Je ne savais pas qu'avant de demander au serveur, l'adresse etait traitée par le navigateur.

Toujours est -il que j'ai donc maintenant:
RewriteRule ^mapage/([-a-z]+)$ http://www.monsite.net/mapage/$1?tmpl=component [L]

mais le hic maintenant c'est le ?
L'asso avec le $1 semble mauvaise et j'ai un message d'erreur 'la redirection n'aboutira pas'
En 'masquant' le caractere en \?, pas mieux.
Par contre ...$1/toto?tmpl=component [L] fonctionne.

Pourtant je ne trouve rien sur le sujet sur Google....Une piste?
Merci!
 
WRInaute impliqué
T'aurai pas des fois déjà une bidouille sur le "/mapage/" ?
Ce qui créerait un conflit de règles ?
smartin a dit:
non pris en compte dans mon navigateur (ff7) tant que ne ne supprime pas cache
J'ai remarqué cela depuis FF6.
Il faut parfois vider le cache pour réinitialiser la prise en compte du htaccess.
Choses "inutile" dans les précédentes version
 
Nouveau WRInaute
Merci Ehplod
Oui tu dois avoir raison pour le conflit ; pas avec une regle dans le htaccess (il n'y que celles de base) mais avec le composant de sef installé je pense.
Je finis donc a regret par abandonner le ?tmpl=component pour gerer mon affichage des pages et vais implémenter une autre solution. Pour ne plus avoir a faire ce genre de reecriture/redirection sur mapage.

Merci en tout cas pour tes reponses, c'est sympa et j'ai appris pas mal de choses.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
J'ai remarqué cela depuis FF6.
Il faut parfois vider le cache pour réinitialiser la prise en compte du htaccess.
Choses "inutile" dans les précédentes version
En fait je pense (même si le résultat est le même) que ce n'est pas en vidant le chace que le htaccess est pris en compte, Mais parce que le cache est vidé alors firefox re-consulte le serveur, qui lui, tiens compte du nouvel htaccess. Parce que concrètement firefox (ou un autre) peut danser sur la tête pendant 10 jours et prendre toutes les vitamines qu'il veut entre chaque purge de cache, le htaccess, il en verra jamais la couleur (sauf plantage du serveur avec un gros coup de chance).
 
WRInaute impliqué
J'ai jamais dis le contraire... ;-)
Je dis juste qu'il "cache" bien trop depuis la v6...

... parce que, pour moi, le bouton "rafraichir le page", ça veut dire recharge là, je veux voir s'il y a eu des modif, ca ne veut pas dire renvoi moi celle qui est déjà affiché dans mon nav... Aucun intérêt.
 
Discussions similaires
Haut