<a href="#" > A quoi sert le #

refsite
WRInaute discret
WRInaute discret

<a href="#" > A quoi sert le #

Message le Jeu Mar 15, 2007 14:26

ReBonjours,
Je dispose d'un lien tel que <a href="#" onclick="javascript qui valide mon formulaire"></a>

Pour des raisons posé dans un poste ce matin, le # me pose problème.
Donc :

-A quoi sert le # exactement ???
-Quel syntaxe est la mieux :
<a href="" onclick="javascript qui valide mon formulaire"></a>
<a onclick="javascript qui valide mon formulaire"></a>
-Est ce que je risque des problème avec certain navigateur ?

Merci de votre aide.

lefou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 15, 2007 14:55

Le # permet de créer un lien interne à une page. Par exemple, si tu as une balise <div id="toto"> dans ta page "mapage.htm", le lien <a href="mapage.htm#toto"> permettra d'accéder à la page correspondante et de se positionner directement sur le div 'toto'.

Pour le javascript j'utiliserais plutôt le <a href="javascript:mon script">.

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 15, 2007 15:14

lefou a écrit:Le # permet de créer un lien interne à une page. Par exemple, si tu as une balise <div id="toto"> dans ta page "mapage.htm", le lien <a href="mapage.htm#toto"> permettra d'accéder à la page correspondante et de se positionner directement sur le div 'toto'.

Ca fonctionne avec les id ? Je connaissais pas, pour moi je m'étais arrêté au <a name="...">

Pour le javascript direct le nom de la fonction sans javascript: qui est inutile, onclick="monScript()"

Sainte-Rose
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 15, 2007 15:43

Le # sans rien derriere te fait un lien vers la page en cours, l'interet est d'y accoler un bout de code en Javascript ou en php et là tu y a interet : ca recharge simplement la page en lancant le bout de code.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mar 15, 2007 16:02

il se trouve que la version d'ie sur windows200 qui n'a subit aucune mise à jour buggue avec :

a href='javascript;mafonction'

à l epoque, j'avais donc fait un a href=# (page actuelle) onclick=''

aujourd'hui je ne sais pas si il reste des ie de windows 2000 non mis à jour :)

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 15, 2007 20:00

Sainte-Rose a écrit:Le # sans rien derriere te fait un lien vers la page en cours, l'interet est d'y accoler un bout de code en Javascript ou en php et là tu y a interet : ca recharge simplement la page en lancant le bout de code.

Ca ne recharge pas la page.
Et juste le fait d'être une ancre à son intérêt (haut de page, voir cette rubrique, ici, etc...).
Si tu veux lancer du code, tu peux faire du DHTML ou AJAX sans aucune ancre.

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 16, 2007 5:38

A ce propos, il ne vaut mieux pas utiliser autre chose (genre javascript:void()), vu que le # remontre fait "remonter" en haut de la page ?

arnaudmn
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 16, 2007 7:27

wullon a écrit:A ce propos, il ne vaut mieux pas utiliser autre chose (genre javascript:void()), vu que le # remontre fait "remonter" en haut de la page ?

Si ta fonction javascript retourne false (dans le onclick), le contenu du href n'est pas executé.

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 16, 2007 8:20

arnaudmn a écrit:Si ta fonction javascript retourne false (dans le onclick), le contenu du href n'est pas executé.

Merci pour l'info.

lefou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mar 17, 2007 20:21

dorian53 a écrit:
lefou a écrit:Le # permet de créer un lien interne à une page. Par exemple, si tu as une balise <div id="toto"> dans ta page "mapage.htm", le lien <a href="mapage.htm#toto"> permettra d'accéder à la page correspondante et de se positionner directement sur le div 'toto'.

Ca fonctionne avec les id ? Je connaissais pas, pour moi je m'étais arrêté au <a name="...">

Pour le javascript direct le nom de la fonction sans javascript: qui est inutile, onclick="monScript()"

Je confirme que ça marche avec les id... du moins testé sous IE 6 et firefox 1.5. A voir si cela fonctionne sur des versions antérieures de navigateurs.

NextGeneration
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Mar 18, 2007 0:56

wullon a écrit:
arnaudmn a écrit:Si ta fonction javascript retourne false (dans le onclick), le contenu du href n'est pas executé.

Merci pour l'info.

D'ou l'habituel :

onClick="doSomething(); return false"

rencontré fréquemment quand on touche a l'ajax.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :