Home page avec flux rss : Google aime ?

WRInaute discret
Salut,

J'ai lu ici et là, et notamment dans la dernière discussion recommandée du moment que Google n'aime pas et va même jusqu'à pénaliser les pages contenant que du flux rss.

Quid des homes pages qui reprennent tous les modules du site sous forme de flux RSS.
Comme : "les dernières discu du forum" / "Les derniers membres actifs" / les dernières actus... etc.
C'est d'ailleurs le cas pour WRI.

Pensez-vous que ce genre de home page perd de sa valeur dans les SERP ?

Merci d'avance de vos contributions.
 
WRInaute accro
On dirait que non pour l´instant. maintenant, à voir tous les blog, forum et autres communautés qui pratiquent ce genre de chsoes et qui sont bien positionnés, j´en déduis qu´il n´y a pas de sanction "directe" pour l´utilisation de RSS sur une page.

Par contre, si ta page contient que du rss et qu´au final google y trouve un gout de "déjà vu" sur d´autres sites, ca risque de lui faire dire que ton contenu n´est pas unique et donc pas intéressant pour ses internautes.
 
WRInaute discret
Merci herveG
après quelques tests et si cela intéresse la communauté :

Sur mes pages remplies de RSS de flux internes (flux rss venant du contenu du même site) : pas de sanction

Sur une page remplie de flux RSS provenant de sites externes = sanction directe !
(même s'il s'agit d'un sous-domaine du même site)
 
WRInaute discret
moi j'ai choisi d'afficher les RSS en Javascript pour éviter tous ces éventuelles problèmes
 
WRInaute passionné
wana a dit:
Merci herveG
après quelques tests et si cela intéresse la communauté :

Sur mes pages remplies de RSS de flux internes (flux rss venant du contenu du même site) : pas de sanction

Sur une page remplie de flux RSS provenant de sites externes = sanction directe !
(même s'il s'agit d'un sous-domaine du même site)

exactement! un flux RSS "interne" n'a aucune raison d'être pénalisé.
 
WRInaute accro
Pourtant ça reviendrait a avoir deux pages identiques sur un même site. Non pénalisé peut-être mais alors pas pour longtemps.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Pourtant ça reviendrait a avoir deux pages identiques sur un même site. Non pénalisé peut-être mais alors pas pour longtemps.

non.

si le flux interne ne fait que reprendre par exemple les titres des 10 derniers articles ou les titres des 10 derniers posts d'un forum (comme sur la home de WRI par exemple) cela est parfaitement utile pour l'utilisateur et ne rentre aucunement dans la catégorie "duplicate content".

beaucoup de forums le font, la plupart des blogs aussi, mais aussi tous les sites de location ainsi que les sites de partage de vidéos (affichage des 10 dernieres annonces/vidéos/etc en menu, par ex.)

là où cela pose problème, c'est lorsque l'on affiche les flux des derniers articles... d'un autre site.
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Pourtant ça reviendrait a avoir deux pages identiques sur un même site.

Non puisque la page qui présente le "flux" est composée de liens et d'extraits, alors que sur la cible, on a des pages de contenu complet.
 
Discussions similaires
Haut