Histoire du rock

Nouveau WRInaute
Site sur L'histoire du rock racontée à travers ses hits de de légende, d'où l'adresse du lien : http://www.rockhitsstory.fr

Design épuré mais travail de documentation /rédactionnel réalisé sur plusieurs mois - Sélection de 300 vidéos parmi environ 2000 visionnées.

Voilà, les amateurs de l'histoire du rock sont les bienvenus pour adresser leurs critiques (erreurs ou choix critiquables)

Pour ce qui est du design / code... toutes remarques seront également les bienvenues...

Référencement largement accentué sur le terme : histoire du rock

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Bonjour,

J'aime bien le design même s'il fait un peu penser à un template gratuit qu'on trouve facilement sur le web.
Mais je trouve que le site est vraiment étriqué en largeur. Il pourrait peut-être s'étaler un peu plus car il apparait tout petit au milieu de l'écran et pourtant je n'ai pas un écran 16/9 mais un 4/3 classique

Pour les texte c'est un peu léger. Par exemple pour smoke on the water on ne trouve pas l'histoire de la chanson, pourquoi elle a été écrite, etc... Je suppose que pour every breath you take ça sera pareil.

Rien sur le Live Aid non plus.

Le contenu est trop light et superficiel. On apprend rien ou pas grand chose. Pour la première fois de ma vie je vais dire "vive wikipedia !"
 
Nouveau WRInaute
Bonjour lafeuille,
Je suis d'accord avec Indigène. Votre div container fait 655px de large, c'est très peu et quelle que soit la résolution de l'écran, ça laisse un trop grand vide à gauche comme à droite. Un design épuré ne doit pas évoquer un vide... comprenez-vous ?
Sur le Web, les internautes ne réfléchissent pas vraiment et se laissent conduire par des sensations du domaine de l'inconscient.
Ce qui veut dire que cette impression de vide risque de se ressentir jusque dans tout ce que vous proposerez au travers de votre site.

Sur le contenu, Indigène a également mis le doigt là où ça fait mal. Je suis persuadé en effet que vous avez fait un gros travail de recherche, là n'est pas le problème. Il y manque quelque chose de croustillant ou d'anecdotique - pour que votre site fonctionne il est impératif que l'internaute ait l'impression que votre contenu va lui apporter quelque chose qu'il ne va pas trouver ailleurs. Une simple anecdote pourrait suffire - je n'ai été que sur une page, celle d'Elvis. Je n'ai pas trouvé ce détail qui m'aurait sensibilisé. En fait votre contenu est un peu trop impersonnel alors qu'au contraire, je pense qu'il faut le personnaliser. Je pense que vous êtes un passionné, il faut ressentir votre passion au travers de votre contenu - chose qui ne passe absolument pas.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Helo et merci à vous deux...

Pour la largeur du site, ce n'est pas la première fois que l'on me fait la remarque, je dois me rendre à l'évidence. Je vais revoir cette idée. Même si cette idée me plaisait pour son originalité et que grâce au CTRL + il est tout à fait possible de l'adapter à son propre écran... Bon ok, j'admets mon erreur, je vais revoir l'histoire.

Pour ce qui est du contenu, je suis plus perplexe, ce site ne raconte pas l'histoire du rock mais l'histoire des hits qui ont marqué cette histoire et je souhaitais ne pas y mettre trop d'infos que l'on peut trouver sur des sites comme Wikipédia. Juste faire une synthèse essentielle rapide à consulter...

Mais bien entendu, vos remarques vont me faire réfléchir.

Merci à vous.
 
Nouveau WRInaute
Lafeuille, je vous l'ai dit, pour réussir un site il faut partir du principe qu'un internaute ne réfléchit pas ou très peu. Lui demander de jouer du ctrl +/- ou de la molette est trop lui demander. Par contre, rien ne vous empêche d'utiliser cet espace gauche droite pour un usage ludique ou informatif - si vous ne voulez pas toucher à votre div de 655.

Il est exact qu'il y a une différence essentielle entre l'histoire des hits et l'histoire du rock. Et que votre thématique porte bien sur l'histoire des hits. Il y a des hits qui ont bercé toute une génération, on s'en souvient presque la larme à l’œil (Lol, c'est pas mon cas) et en fait, dans un hit il y a un côté affectif non négligeable et à prendre en compte. On a dansé sur tel hit, on a emballé la première fois sur tel hit etc...
N'est-il pas possible de jouer un peu sur cette corde sensible pour apporter quelque chose d'unique à votre contenu ? Il prendrait une toute autre dimension, comprenez-vous ?

J'ajoute que cela n'empêche pas de réfléchir sur les mots clé qu'on vise pour obtenir le meilleur référencement possible. Il faut viser à la fois la personnalisation, à la fois la pertinence.
 
WRInaute accro
Les hits tout le monde les connait
Mais savoir que smoke on the water c'est suite à l'incendie de leur salle de concert à Montreux, que Every Breath You Take n'est pas une chanson d'amour mais a été écrite sur une nappe de bistro alors que Sting venait de se faire plaquer par sa gonzesse, Hotel California est une chanson qui parle de la drogue, Take a walk on the wide side parle de transsexuels et Roxanne est une chanson sur les prostituées.
Maintenant c'est trop tard, tout le monde se rappellera qu'il a appris ça sur webrankinfo
 
WRInaute accro
En fait le site est seulement une énumération de hits qui jalonnent l'autoroute du rock
Mais, bien que chaque hit possède sa propre histoire, aucune de ces histoires n'est racontée. Ce n'est pas l'histoire des hits mais seulement leur chronologie
 
Nouveau WRInaute
Lol - mieux vaut tard que jamais. Mais le principe est là en effet Indigène, personnalisation et jouer sur le côté sensible, croustillant, anecdotique. Les meilleurs hits ont souvent une histoire passionnelle qui mérite d'être développée.
 
WRInaute passionné
indigene a dit:
Maintenant c'est trop tard, tout le monde se rappellera qu'il a appris ça sur webrankinfo

Euh ben non, on sait tous ça depuis des années, ce sont des anecdotes connues et reconnues...
 
WRInaute accro
Perso je toucherais a rien c'est top comme ça et c'est rare que je le dise.
C'est clean niveau design (bravo pour "l'originalité" de la largeur)
C'est court et rapide a lire perso je viens voir et écouter le blabla ça me gonfle
C'est structuré.

Bref c'est cool a tel point que techniquement j'ai même pas regardé :lol:
 
Nouveau WRInaute
Mais, bien que chaque hit possède sa propre histoire, aucune de ces histoires n'est racontée. Ce n'est pas l'histoire des hits mais seulement leur chronologie

C'est exactement le but de ce site.

Et dire que
tout le monde connaît
, prends n'importe quel ado (et pas que), tu risques d'être très surpris.

Bon, ça vous branche moyen, pas de lézard, ce site n'est pas fait pour de vieux croulants qui savent déjà tout sur tout mais pour les futures générations qui auront besoin par exemple de faire un exposé pour leur lycée...

Bonne nuit tout le monde.
 
Nouveau WRInaute
Lafeuille vous avez raison, pas de quoi se priver d'une bonne nuit :wink: Ensuite bah ce sera une simple question de trafic et de stats - c'est la fréquentation et le temps moyen passé par page qui vous diront si vous êtes dans le vrai ou non.
 
WRInaute accro
lafeuille a dit:
ce site ne raconte pas l'histoire du rock mais l'histoire des hits qui ont marqué cette histoire

lafeuille a dit:
Mais, bien que chaque hit possède sa propre histoire, aucune de ces histoires n'est racontée. Ce n'est pas l'histoire des hits mais seulement leur chronologie

C'est exactement le but de ce site.

Il faudrait savoir si c'est l'histoire des hits ou pas l'histoire des hits... un peu contradictoire, non ?
 
Nouveau WRInaute
Un exemple au pif :

Le hit 1971

Stairway to heaven (Led zeppelin)

Combien d'apprentis guitaristes se sont ils esquintés les doigts sur cette introduction devenue légendaire ? Combien de mélomanes chevelus ont ils jurés que s'ils ne devaient emporter qu'un seul disque sur une il déserte, ce serait celui là et sans aucune hésitation ?

Le disque fut un succès total, avec plus de 1,2 millions de disques vendus rien qu'en 1971. Il fut vendu à plus de 24 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis.

Voir la vidéo...
 
WRInaute accro
lafeuille a dit:
comprendre le fonctionnement du site...
C'est un genre de time line ton menu de droite non ? J'ai eu du mal a comprendre à la première visite aussi, il a fallu que je fasse qques pages pour voir que les dates étaient des "démarrage" et les styles différents.

J'ai un truc google de langue (qui marche pas chez moi), je me demande si tu ne devrais pas traduire toi même le site pour le décliner en différentes versions je pense que ça vaux le coup.
 
Nouveau WRInaute
Pour la traduction c'est la première fois que je fais l'essai, si ça pose problème je virerai.

Sinon, tu as tout à fait raison la timeline du menu à droite peut dérouter celui qui veut aller trop vite. Il faut lire les pages pour comprendre mais beaucoup ne lisent pas, cliquent avant même de savoir où ils en sont.

Si on prend par exemple de la page Hard Rock, on peut comprendre qu'il s'agit juste d'une présentation des nouveaux styles apparus cette nouvelle décennie, en l’occurrence : Hard Rock, Rock progressif... mais bon faut avoir lu.

En revanche si on clique sur l'année 68, on y voit les Beatles ou les Stones, à aucun moment il est dit qu'il s'agit de hard rock....

J'avoue que depuis que je travaille sur ce site, je n'ai pas trouvé mieux, si tu as une idée je suis preneur...

Merci en tous cas pour ton retour pertinent.
 
WRInaute accro
lafeuille a dit:
Si on prend par exemple de la page Hard Rock, on peut comprendre qu'il s'agit juste d'une présentation des nouveaux styles apparus cette nouvelle décennie, en l’occurrence : Hard Rock, Rock progressif... mais bon faut avoir lu.
eh ben disons que je t'ai donné l'avis d'un internaute lambda
lafeuille a dit:
En revanche si on clique sur l'année 68, on y voit les Beatles ou les Stones, à aucun moment il est dit qu'il s'agit de hard rock....
non, juste du "Peace & Rock"
pour en revenir à mon année 79, je suis désolé, mais au vu de l'url http://www.rockhitsstory.fr/punk-rock/1979.html ça appartient bien, pour moi, au punk rock
et, pas que pour moi https://www.google.fr/search?q=site%3Arockhitsstory.fr#q=site:rockhits ... +rock+1979 :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je comprends parfaitement ton analyse, elle est très juste. Mais ça fait 3 ou 4 ans que je bosse sur cette "anomalie" et je ne sais pas comment y remédier... donne-moi un se solution et tu es mon pote du jour !
 
WRInaute accro
lafeuille a dit:
J'avoue que depuis que je travaille sur ce site, je n'ai pas trouvé mieux, si tu as une idée je suis preneur...
Peut être une mise en évidence graphique en fond sur les menu avec genre une flèche verticale qui s'estompe et un petit picto en tête de flèche qui symboliserait le temps ? Juste léger histoire de favoriser l'idée de classement temporel.
 
Nouveau WRInaute
Vos idées m'en ont données de nouvelles, je vous laisse voir... à affiner certainement mais l'idée me semble jouable...

En tous cas vos remarques me permettent d'avancer, un grand merci s'impose
 
Discussions similaires
Haut