J'hésite entre deux serveurs

WRInaute impliqué
Salut tout le monde,

Actuellement sur un serveur kimsufi qui tourne sous Debian, je souhaiterais passer sur quelque chose de plus moderne et plus pro (mon serveur actuel ressemble plus à un PC de bureau qu'à un vrai serveur.)

Mon but est de faire un serveur sous ESXi pour virtualiser la partie serveur web et faciliter les backups/restaurations en cas de pépin.

J'hésite entre la dedibox classic 2015 et la dedibox LT2015, le deuxième étant plus puissant que l'autre, surtout en terme de ram

Ces deux serveurs n'ont pas de RAID, mais je me dis que je peux mettre le backup de mes images sur le 2e disque, et qu'en cas de crash du disque principal, je réinstalle l'OS et je remets mon image. J'ai bon ?

Mon site principal tourne sous prestashop, je vise 500 visiteurs par jour. Mon site en lui même n'est pas un gros consommateur de ressources, mais la virtualisation, elle risque d'en consommer. Il nest pas non plus que je fasse une ou deux image avec un OS de test, pour bidouiller.Est-ce que la dedibox classic avec 16 Go est suffisante?

SI vous avez d'autres suggestions, je prends :wink:

Merci
 
WRInaute accro
VeeTouine a dit:
Ces deux serveurs n'ont pas de RAID, mais je me dis que je peux mettre le backup de mes images sur le 2e disque, et qu'en cas de crash du disque principal, je réinstalle l'OS et je remets mon image. J'ai bon ?
Attention le MTBF de deux disques mis en service en même temps est proche en moyenne donc la solution si elle est pas conne est pas forcement tip top.
 
WRInaute accro
le souci du MTBF (raid ou pas) reste identique en effet qque soit la solution de sauvegarde mis en oeuvre (réplication, copie partielle, que sais je ... ). La conclusion qui me semble logique est donc de ne pas faire confiance absolument a une même machine pour les questions de sauvegarde, ce qui peut du coup influer tes critères de choix technologiques (pas pour la mémoire et le CPU mais au moins pour l'espace disque).
 
WRInaute impliqué
Effectivement je comprends, l'idéal est de mettre les backups sur une autre machine. Il me semble que l'offre Dedibox comprend un espace de backup de 100 Go en FTP. C'est aussi une solution pour y sauvegarder en double les données cruciales, genre base de données.
 
WRInaute impliqué
Non je ne connais pas Docker. Ça a l'air sympa pour faire du déploiement multipostes, peut être un peu too much pour une simple install mono serveur à mon goût :)
 
Discussions similaires
Haut