Hésitation stratégie netlinking spécifique

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

je suis un jeune webmaster qui monte actuellement un réseau de site web sur la thématique des jeux en ligne et des casual game (autrement dit, des sites de jeux flash).

Voici quelques uns de mes sites (qui me serviront d'exemples pour ma question) :
site A Thème : jeu de police
site B thème : jeu de pompier
site C thème : jeu de guerre

Voilà, donc des sites comme cela, j'en possède plus d'une dizaine et je souhaiterais réaliser une stratégie de netlinking efficace pour mon référencement sans commettre d'erreur dès le début.

Dans ma tête et avec les connaissances dont je dispose, je me propose deux plans :
> 1) Tout lier entre eux. Je me dis que les sites ont des thématiques assez proche même si légèrement différentes, donc je vais favoriser la quantité de liens (sachant que mes liens sont placés en haut de page). Cela donnera avec des liens sur toutes les pages :
A pointe vers B et C
B pointe vers A et C
C pointe vers A et B

> 2) Lier en triangle. Avec des liens sur toutes les pages :
A pointe vers B
B pointe vers C
C pointe vers A

Voilà, c'est un vrai dilemme, surtout qu'on entend tout et rien sur le référencement. J'ai parcouru longuement le forum, j'ai lu en plus de cela le livre d'Olivier Andrieu (Réussir son référencement en 2011) qui semblerait préférer la seconde technique.

Je souhaiterais connaitre l'avis de la communauté, le référencement étant en perpétuelle évolution.

Je vous remercie
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la vidéo !
Donc si je comprends bien, il ne faut surtout pas interlinker ses sites, ou tout du moins, à ses risques et périls.

Il semblerait préférable, selon cette personne, de lier uniquement entre elles les pages à contenu complémentaire et fortement identiques, sans trop en faire non plus. En gros, encore une fois, privilégier l'homme aux robots.

Je suis bien d'accord avec tous ça, ce sont les nouveaux discours pour la bonne tenue d'un référencement, mais est ce que quelqu'un a de bons exemples concernant cela, c'est à dire qui a obtenu de meilleurs résultats avec la technique de la vidéo plus qu'avec des sites totalement interlinké ? La tentation est pourtant grande...
 
WRInaute passionné
Vous pouvez faire du linking entre vos deux sites, mais pas de manière bourine. Vous pouvez intégrer des liens dans une page d'un article A du site 1 vers la page C du site 2 si les deux pages parlent de la même chose.

Beaucoup des sites concurrents de ceux que je gère font du linking total (ils ont des réseaux de sites et continuent à en créer). Ils n'ont pourtant pas vu leurs résultats exploser.
De toute manière un lien hors cadre textuel a beaucoup moins de poids qu'un lien en haut de page, dans un joli texte bien optimisé.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos conseils.

Même s'ils sont de l'avis général actuellement, il reste difficile à croire que le poids de liens d'ultra bonne qualité comme ceux ci puisse être supérieur à un amat de backlink provenant de site de même thématique... Qu'en pensez vous ?

La majorité de mes concurrents possèdent surtout une grosse quantité de BL provenant de leurs sites à eux ou de partenaires similaires et avec des partenariats large sur toutes les pages...
 
WRInaute passionné
Google dans sa lutte contre le Spam ignore certains BLs ou les minimise (profils forum, certains com de blog, liens sur pages vides, liens en footer etc)...

Un lien de bonne qualité c'est simplement un lien dans un texte ayant un même rapport et se trouvant sur un site qui parait non spammy.
 
Discussions similaires
Haut