help: deux fonctionnalités de .htaccess à combiner.

Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

help: deux fonctionnalités de .htaccess à combiner.

Message le Mer Nov 28, 2007 21:17

Bonjour

Mon hébergeur mutualisé ( Sivit 300Mo ), permet d'utiliser le PHP5, à condition que les requêtes HTTP soient faites sur le port 81 au lieu du port 80.

Cet hébergeur indique qu'il est possible de faire une redirection automatique du port 80 vers le port 81, de toutes les urls soumises à requêtes sur port 80, en mettant dans le fichier .htaccess situé à la racine de l'hébergement ( même répertoire racine que celui de index.php ), le contenu suivant:

RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} ^80$
RewriteRule ^(.*)$ http://%{HTTP_HOST}:81/%{REQUEST_URI} [QSA,P]

Seuelement voilà: J'ai déjà un fichier .htaccess dans ce répertoire racine, qui fait une redirection des urls: /index.html et /index.htm , vers l'url: /

L'appel à cette dernière url, déclenche le script index.php , qui est le seul script de page d'accueil contenu dans ce répertoire racine, donc pris par défaut par le serveur Apache. Ceci est un hack classique pour éviter le duplicate content.

J'ai également dans un sous -répertoire, un autre fichier.htaccess , qui fait de l'urlrewriting, donc de la redirection d'urls.

D'où ma question: Comment faire en sorte, que à la fois les urls et les ports, soient redirectionnés ?

Logiquement, la redirection des urls, devrait intervenir avant celle du port 80 vers le port 81. Cela veut-il dire, qu'il suffit de placer les instructions de redirection des urls, avant celles de redirection des ports ?

Merci de bien vouloir répondre à cette question, qui concerne surtout le fichier .htaccess sditué à la racine.

D'autre part... Quand il y a deux fichiers .htaccess, l'un en répertoire racine, et l'autre dans un sous-répertoire, je suppose que le fichier .htaccess situé à la racine, est interprété en premier ?

Celà voudrait dire, si la réponse à la question précédente est "oui", qu'il faudrait que je limite la redirection du port 80 vers le port 81, à la racine, aux seules urls corespondant à la racine, autrement la redirection de port, aurait lieu avant l'interprétation du fichier .htaccess interne, et la nouvelle redirection des urls internes de ce dernier fichier, serait vers un port, mais lequel, s'il n'est pas spécifié dans la redirection interne d'url ?

Merci beaucoup de m'indiquer, si et comment il est possible de combiner la redirection d'url et de port, dans le fichier .htaccess racine, et le fichier .htaccess interne.

Je précise, que les redirections d'url du fichier .htaccess interne, sont de la forme:

RewriteCond
RewriteRule

De la même manière donc, que la redirection de port ci-dessus, ou que la redirection du fichier .htaccess racine.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :