Hebergeur et TVA

WRInaute discret
Bonjour,

Travaillant des DOM et fournissant une prestation de type communication en France métro, j'ai contacté les impôts qui m'ont fait une réponse à méditer.
Ma question: Dois je appliquer une TVA à mes clients en France Métropolitaine sur une prestation com sachant qu'un produit venant de La Réunion est facturé en HT?( La Réunion intra muros pour infos à une TVA à 8.5%).
Réponse des impôts: il est ou le site?
:roll: :roll: :roll:
Ma question:OVH, il est hébergé en France...
Réponse des impôts: Et bien TVA à 19.6% Ce qui est pas bête sachant que matériellement un site est chez son hébergeur.
Donc si je l'héberge Offshore comme adsense, on peut facturer HT. CQFD?
 
WRInaute impliqué
J'envisage de m'installer à la Réunion. J'ai contacté plusieurs fois des agents des impôts (à la réunion et en France) pour avoir une réponse à cette question. Les réponses n’étaient pas claires du tout. Finalement un agent de la métropole c'est documenté et m'a recontacté. Selon lui et il semblait certain de lui : pas de tva à appliquer sur les prestations de service dématérialisée fourni à un métropolitain et réalisées depuis la réunion. Ma comptable m'a recommandée de demander un écrit de cette réponse. Je vais sans doute le faire si je m'installe à la réunion.

Donc mon conseil : contact les impôts et demande une réponse écrite que tu gardes précieusement au cas où …

Si tu obtient une réponse poste là ici. Ca m'interresse :)
 
WRInaute discret
Réfléchis juste à ca et tu trouveras ta réponse : C'est toi qui facture au client ou c'est ton hébergeur ? ;)
 
WRInaute accro
Ce que je sais va dans le même sens que rikew. Ce sont en tout cas les règles appliquées pour la TVA intracommunautaire
 
WRInaute impliqué
D'aprés ce que j'ai compris la métropole est considérée comme territoires d'exportation vis a vis de la Réunion ... Bien qu'il s'agisse d'un département francais comme les autres (en mieux :lol: )
 
WRInaute accro
"Donc si je l'héberge Offshore comme adsense, on peut facturer HT. CQFD?"

Et t'as pas remarqué que dans le cas que tu donnes, c'est moins avantageux pour toi ? Si tu mets ton serveur en offshore, ca sera ta domiciliation qui comptera... soit la Réunion
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
"Donc si je l'héberge Offshore comme adsense, on peut facturer HT. CQFD?"

Et t'as pas remarqué que dans le cas que tu donnes, c'est moins avantageux pour toi ? Si tu mets ton serveur en offshore, ca sera ta domiciliation qui comptera... soit la Réunion

c'est le débat quel est le rôle fiscal de l'hébergeur ( il y a du blé dans la question...): il est vrai que l'hébergeur a souvent une place de choix dans les mentions et c'est le domicile du site.Ca peut se plaider cette histoire de serveur. Je ne comprends ta réponse: pourquoi tu mettrais à défaut la domiciliation en second. Je pense qu'avec un serveur en Suisse par exemple: on peut "peut être" facturer en HT.

AT Rikew: Je ne peut être exaustif mais je facture TTC 19.6. Tiens moi au jus.
 
WRInaute impliqué
Pipeline a dit:
AT Rikew: Je ne peut être exaustif mais je facture TTC 19.6. Tiens moi au jus.

+1 avec finstreet. Ca n'est pas la localisation des serveurs qui compte. Mais là ou tu bosse physiquement. Si tu bosse de la Réunion alors : pour les réunionais c'est certain tu dois appliquer une TVA à 8.5%. Je n'ai demandé d'écrit à l'agent des impots qui m'a fourni la réponse mais je suis casiment certain que dés que tu vend une prestation de service ailleurs qu'a la Réunion (métropole par exemple) : TVA = 0%. Fait le toi comfirmé par écrit. C'est tout bénéf pour tes clients et donc pour toi. Il y a peut être une mention obligatoire a préciser sur les factures pour justifier le fait qu'il n'y ai pas de TVA (a vérifier)
 
WRInaute accro
Normalement il faut mentionner la raison pour laquelle on ne met pas de TVA (genre exportation, patati, patata)
 
WRInaute accro
c'est pas "normalement", c'est absolument obligatoire. Et en cas de contrôle, les erreurs de mentions de factures peuvent coûter cher...
 
Discussions similaires
Haut