Messages: 76

Enregistré le: 5 Fév 2013

Message le Mar Mai 19, 2015 14:49

Bonjour,

Je travaille sur des vidéos pour enrichir le contenu d'un de mes sites. Les vidéos étant considérés comme du contenu à haute valeur ajouté, j'imagine que cela est bon aussi pour le SEO.

La question que je me pose est la suivante :

Est-il préférable d'héberger ses vidéos sur son propre site/serveur ou de les héberger sur youtube en mettant l'iframe qui va bien sur mon site ?

Cdlt,

M
Haut
6 Réponses
Messages: 10

Enregistré le: 19 Mai 2015

Message le Jeu Mai 21, 2015 16:41

Si je fais des vidéos pour faire découvrir un site à des gens, je les héberge sur Youtube (et je m'assure qu'elles sont bien visibles par tout le monde sur Youtube).

J'utilise la description de la vidéo pour y mettre des informations complémentaires intéressantes (et bien sûr l'url de mon site ou d'un article qui correspond bien à la vidéo). Avec un peu de chance, les spectateurs passent ensuite sur le site pour en savoir un peu plus sur le sujet :)

Forcément, il faut que l'URL du site (ou d'une de ses pages) apparaisse bien dans la vidéo.

Après, évidemment, je les ajoute dans les articles de mon site.
Haut
Messages: 8

Enregistré le: 29 Avr 2015

Message le Sam Mai 23, 2015 12:15

Personnellement si c'est des vidéos de contenu et non de promotion même si le contenu amène évidemment aussi la promotion je préfère les mettre on-site.

Car même avec un lien sur les vidéos youtube très souvent les retombées sont faibles, et si les vidéos plaisent à la personne il regarde ta chaine youtube pour voir les autres basta. Peut être en ne mettant qu'une partie de la vidéo et obligé la personne à se rendre sur ton site pour voir la suite ?

N'oublie pas ausssi le confort du visionneur si ta vidéo marche bien elle sera bourrée de pubs.
Haut
Messages: 22678

Enregistré le: 8 Aoû 2004

Message le Sam Mai 23, 2015 21:23

ça dépend aussi des caractéristiques de ton hébergement (bande passante et volume mensuel autorisé), car avec des vidéos vues fréquemment, ça peut vite sortir du tarif courant.
Haut
Messages: 149

Enregistré le: 14 Mai 2005

Message le Mar Mai 26, 2015 6:57

perso je dirais
les 2
hebergé sur ton site
mais aussi avoir une chaine youtube avec liens vers ton site
comme un magasin qui a 2 entrée sur 2 rues différentes
Haut
Messages: 62

Enregistré le: 11 Déc 2007

Message le Mer Mai 27, 2015 14:56

Le but est de faire de l'argent par le site ?
ou que tes vidéos soient vues par un maximum de personnes ?
Haut
Messages: 13

Enregistré le: 19 Jan 2010

Message le Mar Oct 25, 2016 22:53

Je fais remonter la question, car je me pose presque la même mais en étant un peu plus précis:

Mes vidéos sont à la fois disponible sur une chaine YouTube, mais également visualisable directement dans les pages de mon site, car il s'agit de tutoriels sur des logiciels que je vends.

Actuellement, les fichiers vidéo sont présents sur les deux sites (YT et le mien). Sur le mien, j'utilise un lecteur MP4 intégré, soit dans une iframe, soit dans une nouvelle page.

La question précise est : d'un point de vue référencement, puis je sans y perdre, remplacer mon lecteur MP4 local par un lecteur allant lire le même fichier vidéo directement sur YouTube et l'afficher au même endroit qu'actuellement sur mon site.
Ou bien, le fait que le fichier MP4 soit hébergé sur mon serveur apporte t'il un plus coté référencement ?

Coté utilisateur la question ne se pose pas : pas de pub sur mon site, présence de menu dans les vidéos (impossible sur Youtube), pas besoin de sortir du site, classement des vidéos,...

Crdlt
Franck
Haut