L'hébergement d'un site multilingue

WRInaute discret
Voilà on parle beaucoup de techniques de développement pour les sites multilingues dans ce forum, mais je n'ai pas réellement trouvé d'informations détaillées et sûres à propos de : l'importance du lieu d'hébergement

Car on entend souvent dire qu'un site multilingue est mieux référencé sur "google world" s'il est hébergé aux US qu'en France. Là dessus on est d'accord mais quelle en est la raison ? et surtout quelle en est la portée ?
Je vous propose donc quelques questions :

Remarque : quand je parle dans la suite de "visible sur Google <pays>" je veux dire visible par un résident de <pays> qui ferait une recherche sur google.com à partir de son pays". Et non pas par exemple de la visibilité sur Google.co.uk en France ^^

- Est-ce qu'un site hébergé aux USA sera aussi visible sur Google France qu'un site hébergé en France ?

- Est-ce qu'un site hébergé aux USA sera aussi visible sur Google UK qu'un site hébergé au UK ? (même langue d'origine)

- Est-ce qu'un site hébergé aux USA a une réelle visibilité au niveau mondial ? ou principalement les pays anglophones ? ou juste les USA ?

- Est-ce qu'un site hébergé au UK a une réelle visibilité au niveau mondial ? ou juste européen ? européen anglophone ? ou juste les UK ?

Finalement la question est de savoir si Google se base plutôt sur la langue parlée dans le pays d'hébergement ou plutôt sur l'emplacement géographique du pays d'hébergement.
Ou même carrément si Google fait une exception sur les USA :
- hébergement aux USA : visibilité mondiale.
- hébergement dans un autre pays : visibilité sur le google local.

PS : quand j'emploie le terme "visibilité" je veux bien sûr dire que le site aura toutes les chances d'y être très bien référencé, pas juste présent et/ou déclassé. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Re: ...

UsagiYojimbo a dit:
... et une autre ici qui ne dit pas tout à fait la même chose a priori : https://www.webrankinfo.com/forum/t/questions-variees-sur-le-referencement-multilingue.46077/

Un .fr peut apparaitre en page France sur google France tout en étant hébergé au US, mais avoir une IP correspond à la situation géographique améliore le positionnement.

Le fait d'avoir une IP géographique semble être admis à l'unanimité dans le sujet que je cite, j'aurai bien aimé un peu plus d'argument dans ton topic...

Kwiz
 
WRInaute discret
Re: ...

Merci pour vos réponses :)

UsagiYojimbo a dit:
... et une autre ici qui ne dit pas tout à fait la même chose a priori :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/questions-variees-sur-le-referencement-multilingue.46077/

Cet ancien post ne parle pas de géolocalisation en effet. Parce que avoir un site.it hébergé en France et qui ressort bien sur google.it pour un visiteur qui est situé en France ça n'a pas vraiment d'intérêt. Je rappelle que les italiens vivent en Italie ^^

Pour moi ce qui compte c'est la géolocalisation du visiteur qui effectue la recherche.

Il y a un début de réponse dans ton topic Kwiz, avec la réponse de Cendrillon :)
Mais bon hélas ça ne répond pas réellement à mes questions citées dans le 1er post de ce topic, à savoir y a-t-il une géolocalisation linguistique ?
 
WRInaute accro
Bonjour,

A mon humble avis :

Takumi a dit:
- Est-ce qu'un site hébergé aux USA sera aussi visible sur Google France qu'un site hébergé en France ?
Non, il sera systématiquement défavorisé.

Takumi a dit:
- Est-ce qu'un site hébergé aux USA sera aussi visible sur Google UK qu'un site hébergé au UK ? (même langue d'origine)
Non, il sera systématiquement défavorisé. Même réponse que pour la première question.

La localisation géographique est prise en compte par Google à ce niveau, mais aussi la langue. Ce sont deux facteurs clairement distincts. En ce qui concerne la langue, si l'internaute fait sa recherche en utilisant une page Google en anglais, les sites en langue anglaise sont favorisés par rapport aux autres; s'il fait sa recherche en utilisant une page Google en français, ce sont les sites en langue française qui sont favorisés.

Takumi a dit:
- Est-ce qu'un site hébergé aux USA a une réelle visibilité au niveau mondial ? ou principalement les pays anglophones ? ou juste les USA ?

- Est-ce qu'un site hébergé au UK a une réelle visibilité au niveau mondial ? ou juste européen ? européen anglophone ? ou juste les UK ?

Finalement la question est de savoir si Google se base plutôt sur la langue parlée dans le pays d'hébergement ou plutôt sur l'emplacement géographique du pays d'hébergement.
Google donne une certaine visibilité mondiale à tous les sites, mais il favorise ou défavorise certains sites selon des critères géographiques et linguistiques. Fais des essais dans ton domaine pour mesurer l'ampleur de ce que "favorise et défavorise" veut dire.

Takumi a dit:
Ou même carrément si Google fait une exception sur les USA :
- hébergement aux USA : visibilité mondiale.
- hébergement dans un autre pays : visibilité sur le google local.
A ma connaissance, cette exception n'existe pas.

La discrimination faite par Yahoo et MSN Search sur base du pays d'hébergement est encore beaucoup plus forte que celle faite par Google.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Re: ...

Takumi a dit:
Il y a un début de réponse dans ton topic Kwiz, avec la réponse de Cendrillon :)
Mais bon hélas ça ne répond pas réellement à mes questions citées dans le 1er post de ce topic, à savoir y a-t-il une géolocalisation linguistique ?

Si quelqu'un t'appel en te parlant en espagnol, est-ce que tu pourrais déterminer avec exactitude sa position géographique :wink:

Pour éclaircir le débat, j'ajoute :

- Sur la recherche "Web", google affiche des résultats globaux en privilégiant des sites dont la pertinence viserait les internautes locaux (langues, contenu lié au pays). Il suffit de voir la différence entre les résultats de google.com et google.fr en recherche "Web".

- Sur la recherche "Page France" dans google.fr tu auras des résultats sur des sites en .tld ou .fr (pour la france) mais pas les extensions des autres pays.

Kwiz
 
WRInaute accro
Hum, vous êtes sûr de cette histoire de géolocalisation ?

Yahoo France a une IP du Royaume-Uni, et je ne pense pas que cela le pénalise trop sur google.fr.

Enfin, j'aimerais avoir des exemples :lol:.
 
WRInaute accro
wullon a dit:
Enfin, j'aimerais avoir des exemples.
Tu peux en trouver toi-même autant que tu veux. :wink:

Tu fais une recherche sur www.google.fr et puis tu fais la même recherche sur www.google.ca, par exemple avec le mot voyages, et tu compares les premiers résultats. Des sites canadiens n'apparaissent que dans la recherche avec Google Canada.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
wullon a dit:
Hum, vous êtes sûr de cette histoire de géolocalisation ?

Yahoo France a une IP du Royaume-Uni, et je ne pense pas que cela le pénalise trop sur google.fr.

Enfin, j'aimerais avoir des exemples :lol:.

D'un autre côté je ne suis pas sûr que yahoo.fr soit un bon exemple :p

L'ip géocalisation permetrait à google d'offrir des résultats plus pertinent dans la recherche sur le pays.

Je pense qu'un .com en langue française hébergé au US sera moins bien positionné qu'un .com en langue française hébergé en FRance dans Google > recherche France.

Et je pense que l'extension à plus de poid d'ailleurs que la position géographique. Pour un même site, le .fr hébergé au US sera je pense mieux positionné qu'un .com en France (toujours dans la recherche Pays).

Bon on spécule pas mal 8)

Kwiz
 
WRInaute accro
Effectivement, il y a un "privilège local" de l'IP canadienne au même titre que le .ca ou la langue.

Cela dit, la SNCF (IP US) arrive en premier, donc je ne sais pas si prendre trop en compte le lieu d'hébergement est une bonne stratégie (je vois plus la géolocalisation de l'IP comme un privilège, et non comme une pénalité en fait).

Mais comme l'a dit Kwiz :
Kwiz a dit:
Bon on spécule pas mal 8)
Ce ne sont que des suppositions ^^.
 
WRInaute discret
Oui mais un américain et un anglais qui effectuent la même recherche sur google.com n'auront pas exactement les mêmes résultats, isn't it ?
 
Nouveau WRInaute
Takumi a dit:
Oui mais un américain et un anglais qui effectuent la même recherche sur google.com n'auront pas exactement les mêmes résultats, isn't it ?

A mon avis, oui.

Vous ne connaissez pas un proxy en ligne qui permette de surfer derrière une adresse IP étrangère qu'on soit fixé !

Kwiz
 
WRInaute accro
Ba en fait, Google privilégie :
- la langue (préférences google)
- les sites locaux (ccTLD, IP, etc...)

Donc s'il existe une version locale US et UK, il y aura normalement une différence entre ces deux versions, de la même manière que la différence mise en valeur par jeanluc entre FR et CA.

Par contre, tout dépend ce qu'on appelle Google.com ^^ (google.com = google.us ?).
 
WRInaute accro
Takumi a dit:
Oui mais un américain et un anglais qui effectuent la même recherche sur google.com n'auront pas exactement les mêmes résultats, isn't it ?
Il me semble qu'ils auront les mêmes résultats. Mais la plupart des utilisateurs anglais font leurs recherches sur google.co.uk.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut