Hébergement site en afrique

WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai une entreprise (en France) qui conçoit/vend des produits. J'ai un revendeur/commercial (en Afrique) qui souhaite se faire connaitre, mais qui n'a pas de site internet. Je voulais lui proposer de faire un petit site (une ou 2 pages) pour qu'il puisse se faire connaitre sur mes produits.

Y'aura t'il une différence, en terme de référencement dans son pays, selon l'endroit où son site sera hébergé (en France, par rapport à un hébergement en Afrique) ? Et selon l'extension du nom domaine (.com contre par exemple un .cm si c'est pour le Cameroun) ?

Merci
 
WRInaute discret
A ma connaissance le lieu d'hébergement importe peu, voire pas du tout selon certains. Dans l'idéal c'est peut-être mieux d'héberger le site dans le pays ciblé, mais pour les pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud Est, etc. je doute que Google fasse vraiment attention (pas les mêmes infrastructures), s'ils font attention tout court...

Le NDD, lui, est important. S'il cible le Cameroun, qu'il prenne un domaine en .cm oui. A la limite un .com peut passer (ça passe partout) voire même un .fr (si c'est un pays francophone mais pas idéal) mais je pense qu'il vaut mieux jouer le jeu et utiliser l'extension du pays qu'il cible. En plus ça prendra tout son sens quand tu ajouteras le site à Google Search Console :wink:
 
WRInaute passionné
Merci Juliennn (j'ai le bon nombre de n ? :)

Définir le pays cible dans google search console, je suis pas fan ... il veut cibler plusieurs pays en Afrique, donc j'aurai l'impression de dire à google "je veux juste le cameroun", alors qu'en fait je veux les pays francophones.
Un .fr on va éviter, il n'est quand même pas en France ;-)
 
WRInaute discret
Oui :mrgreen:

Je mentionne le .fr car j'ai un blog en .fr qui reçoit pas mal de trafic d'Afrique, et donc je me dis que ce n'est pas si nul d'avoir un .fr pour l'Afrique :wink: mais au final rien à voir avec ce que vous voulez faire, donc pas la meilleure option pour vous... Nous sommes d'accord.

S'il cible plusieurs pays, j'opterais pour un bon vieux .com... Cela dit s'il ne cible que quelques pays tu pourrais enregistrer plusieurs extensions, mais bon après ça veut dire avoir plusieurs sites, ou faire des redirections qui ne sont pas forcément utiles... Bref.

Donc au final j'opterais pour un .com, et si je ne trouve aucun .com qui me plaît, j'opterais pour une extension dans le pays où il est basé... Ensuite selon les résultats (e.g. "est-ce que je suis bien référencé en Côte d'Ivoire avec un .cm ou pas?"), peut-être considérer une autre approche...

Mais bon attends de lire d'autres avis :)
 
WRInaute passionné
Moi aussi j'ai pas mal de trafic d'Afrique (avec un .com). Mais d'après mon revendeur, il ne me trouve pas dans google sur un mot clé ou je suis pourtant pas trop mal placé en France.

Et bien sur, il cible plusieurs pays ... Vais attendre d'autres conseils/réponses, merci :)
 
Nouveau WRInaute
arnaudmn a dit:
Merci Juliennn (j'ai le bon nombre de n ? :)

Définir le pays cible dans google search console, je suis pas fan ... il veut cibler plusieurs pays en Afrique, donc j'aurai l'impression de dire à google "je veux juste le cameroun", alors qu'en fait je veux les pays francophones.
Un .fr on va éviter, il n'est quand même pas en France ;-)

Je pense qu'il vaut mieux réserver un .africa et attendre la sortie. Mais je pense que prendre un .com n'est pas aussi mal. De mon coté je me fout du pays ou mon site est hébergé. j'ai des sites hébergés aux USA et qui se positionnent très bien.
 
WRInaute impliqué
l'avantage du .com est que clairement il sort tres bien partout dans le monde
Héberger un site en afrique (ou plutot dans un CDN parce qu'en afrique c'est mal barré) a tout son sens parce que ca augmente la vitesse d'un site en le plaçant au plus prés du visiteur : n importe quel personne qui a eu a faire de l'internet dans le monde confirmera. ca améliore l’expérience utilisateur et aussi celle des bots (ex le traffic web des pays arabes passe par l'australie ... donc un site sur un qui répondait en 20 seconde sur un hébergement fr est passé a 1.5s sur un CDN qui avait des serveurs en Australie).
 
Discussions similaires
Haut