Header location et référencement

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai lu l'article sur les détournements javascript.

A la fois pas étonné, je me pose quand même des questions sur le fonctionnement d'un de mes sites (j'espère que je vais être clair :wink: ) :

La page index.php contient l'interface du site (menu, en-tête, pied de page...) et charge différentes pages en fonction des paramètres passés.
- pas de paramètres : inclure la page d'accueil,
- paramètre défini : vérifier si la page existe et la charger le cas echéant (sinon retour page d'accueil).

Pour éviter que les utilisateurs puissent charger les pages sans l'interface, j'utilise (dans chaque page) :
Code:
header("location:index.php?page=pageàcharger");

Dans le menu, les liens mènent directement sur les pages (pageàcharger.php) et non pas sur l'index (index.php?page=pageàcharger).

:arrow: est-ce que ça peut être (c'est) considéré aussi comme du "détournement" ? Est-ce que ça peut influer sur mon référencement / mon pagerank ?

Merci d'avance,
Cédric.
 
WRInaute passionné
Ben... que voit-on comme un robot, avec Lynx (-http://www.delorie.com/web/lynxview.html) ou en désactivant le javascript?
C'est ca qui compte surtout.
Il faut probablement faire cette redirection aussi dans le .htaccess . pageàcharger.php existe-elle ou pas (si on fait -www.doamine.com/pageàcharger.php -au passage, éviter les accents)? Si oui: les moteurs vont la suivre mais sans le menu (et les internautes arrivant par la aussi -> inclure le header et le footer dans pageàcharger.php ou rediriger vers index.php?page=pageàcharger
Si non: il n'y a que index.php?page=pageàcharger a référencer et il faut bien une redirection (.htaccess, inutile de refaire les liens)
 
WRInaute discret
Il faut probablement faire cette redirection aussi dans le .htaccess
S'il y a une redirection PHP, c'est vraiment utile de faire une redirection htaccess ?!

pageàcharger.php existe-elle ou pas (si on fait -www.doamine.com/pageàcharger.php -au passage, éviter les accents)?
Oui elles existent, ce sont les pages de "contenu" qui sont intégrées à l'index (qui ne contient que l'interface du site). Je savais pour les accents mais merci de l'info.

Si oui: les moteurs vont la suivre mais sans le menu (et les internautes arrivant par la aussi -> inclure le header et le footer dans pageàcharger.php ou rediriger vers index.php?page=pageàcharger
Donc oui elles existent, et c'est ce que je disais, pour éviter que les utilisateurs puissent charger les pages sans l'interface, chaque page contient un code qui vérifie si la page est chargée dans l'index, sinon je redirige vers
Code:
header("location:index.php?page=pageàcharger");

Donc les moteurs la suivent bien mais avec le menu puisque j'utilise la redirection dans le fichier PHP. Mais est-ce que ça ne risque pas de poser des problèmes de "duplicate content" ?

Puisque dans Google les deux pages sont référencées :
- www.monsite.com/repertoire/fichier.php
- www.monsite.com/repertoire/index.php?page=fichier

Je viens de lire la page sur les types de redirection et avec PHP, en plus du header "location", il faut également indiquer header("Status: 301 Moved Permanently") ?!

:arrow: si j'ai bien pigé, ça supprimerait le référencement de fichier.php au bénéfice de index.php?page=fichier

Avant de refaire l'interface de mon site, j'aurais dû bien me renseigner sur le référencement... ça aurait été préférable d'inclure en-tête et pied de page dans les fichiers plutôt que d'intégrer les fichiers dans l'index ?!
 
Discussions similaires
Haut