GWT : que sont les "mots clés de contenu" ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous.

Je m'interroge sur les résultats donnés par GWT dans Index Google / mots clés de contenu.
Pour mon site en particulier, j'ai en premières positions des résultats tels que "stock", "détail", "voir".
Ce sont les mots les plus présents dans mon site car je les affiche pour chaque produit sur les pages de catégorie.

Néanmoins ce ne sont pas des mots pertinents sur lesquels j'essaie de me positionner.
J'ai plusieurs autres sites construits de manière similaire sur lesquels je n'ai pas ces résultats.
Il m'avait semblé lire que Google était capable de comprendre que ces expressions sont "informatives" et ne sont pas à reprendre comme mots-clés.

Comment interpréter cela ?
Est-ce que les mots apparaissant dans ces résultats sont considérés comme "forts" et donc pénalisent les recherches sur d'autres expressions ?
Est-ce qu'ils sont la à titre indicatif pour indiquer quels mots sont le plus présents mais sans tenir compte de leur importance ?

Y'a-t-il une possibilité d'indiquer manuellement aux bots de ne pas prendre en compte ces expressions ?
une sorte de noindex pour un élément ?

Merci de vos conseils
 
WRInaute impliqué
ils sont la à titre indicatif pour indiquer quels mots sont le plus présents mais sans tenir compte de leur importance.
 
Nouveau WRInaute
J'espère que c'est vrai.
En fait non, si c'est faux, ça me permettrait d'identifier une origine probable de mon mauvais référencement.
Mais bien entendu, pas de source officielle qui puisse me confirmer cela.
Sur quoi vous basez-vous loubet ?
 
WRInaute accro
Je ne partage pas l'avis de loubet et je conseille même d'adapter le site pour faire disparaître ces mots parasites.

En fait il y a plusieurs indices qui me dérangent, d'une part ces mots sont listés dans "mot de contenu", donc soit google ne comprend pas la forme du contenu soit il considère a juste titre que c'est du contenu et d'autre part le monde n'est pas que "google" donc cette problématique n'est pas a écarter sur des suppositions ...

Dans tous les cas c'est dérangeant.

Ensuite ces mots sont souvent inutiles et perturbent même l'humain dans la mesure ou "voir" "panier" "lire la suite" peuvent très bien être mis en avant par des picto très parlants. On trouve même souvent ce genre de souci sur des commentaires (genre "xxx à dit") ou sur des liste (genre "photo de xxxx").

Bref mon avis est qu'il faut prendre en compte on-page et on-site la totalité du blabla répétitif pour le minimiser. Attention au pieds de page aussi, et autre header ...
 
Nouveau WRInaute
oui je suis de cet avis zeb
Mais à part en convertissant ces termes en image, je ne vois pas comment signaler à Google qu'il ne faut pas les prendre en compte.
Et aussi pourquoi je n'ai pas ces résultats sur d'autres sites qui sont construits de la même façon.
J'ai l'impression que sur les autres, google "comprend" que ce ne sont pas des mots de contenus.
mais pourquoi cette différence ?
 
WRInaute accro
ChDUP a dit:
signaler à Google
Mauvaise démarche, ou plus précisément mauvaise vision du web. Google offre certes de nombreux outil mais il ne faut pas lui "signaler" il faut faire en sorte que le site réponde correctement.
On ne dit pas a google qu'un site a changé d'adresse, on fait des 301 sur le site, on ne fait pas un sitemap pour que google crawle les pages on construit un site avec une structure crawlable etc ...
Mais c'est juste un détail.
ChDUP a dit:
pourquoi je n'ai pas ces résultats sur d'autres sites qui sont construits de la même façon
On il le même thème graphique ? Car ce genre de salades c'est souvent la sur-couche du thème qui les rajoute sur le CMS donc deux WP par exemple n'auront pas la même empreinte vis a vis de ce genre de mots a contenu égal.
Mais à part en convertissant ces termes en image
La première démarche est d'en réduire le nombre dans la page, ensuite de convertir en icône ce qui peut l'être (penser base64 a ce sujet) et ensuite de surtout ne pas les mettre en avant pour ceux qui reste (titre, gras italique, ...) en faisant en sorte que ces mots soient une part infime du contenu textuel utile.

Suis passé sur un sujet tout a l'heure, le gars il a réussi a placer 22 fois le mot cookie dans sa page a cause du truc a la con obligatoire :roll: à côté de ça sa page parle de sushi et tu trouve ce mot 11 fois ... tout est question de proportion.
Ce qui ressort de l'outil GG la dessus c'est que son chiffrage se fait sur tout le site, donc tu dois travailler ça au niveau de la page en pensant que ça un impact global sur tout le site. Note bien que plus le site a de contenu utile (payload) moins tu est emmerdé avec ça ...
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Mauvaise démarche, ou plus précisément mauvaise vision du web. Google offre certes de nombreux outil mais il ne faut pas lui "signaler" il faut faire en sorte que le site réponde correctement.
On ne dit pas a google qu'un site a changé d'adresse, on fait des 301 sur le site, on ne fait pas un sitemap pour que google crawle les pages on construit un site avec une structure crawlable etc ...
Je pensais au nofollow ou encore au noindex, avec lesquels on signale bien à google de ne pas suivre tel lien ou de ne pas indexer telle page.
Il aurait pu exister une balise permettant de ne pas indexer un certain contenu.
D'après mes recherches, il existe une class "robots-nocontent" chez Yahoo mais pas d'équivalent chez google :(

zeb a dit:
La première démarche est d'en réduire le nombre dans la page, ensuite de convertir en icône ce qui peut l'être (penser base64 a ce sujet) et ensuite de surtout ne pas les mettre en avant pour ceux qui reste (titre, gras italique, ...) en faisant en sorte que ces mots soient une part infime du contenu textuel utile.

j'affiche le stock disponible sur mes pages catégories pour chaque produit
donc 24 fois par page de catégorie.
En fait, ce terme apparait 1 fois par article sur tout le site, soit plus de 6000 fois, tout comme le terme "voir en détail", tout comme le terme "j'ajoute au panier"
et pourtant le terme "panier" (qui lui apparait sur les pages produits, et pas sur les pages catégories) ne ressort pas dans GWT
l'un comme l'autre ne sont ni en gras, ni en strong, ni en italique.
 
WRInaute accro
ChDUP a dit:
Je pensais au nofollow ou encore au noindex, avec lesquels on signale bien à google de ...
Dans les faits tu signale a tous les moteurs de ne pas suivre ou de ne pas indexer pas spécifiquement a google :wink:
ChDUP a dit:
Il aurait pu exister une balise permettant de ne pas indexer un certain contenu
Pas a ma connaissance, mais bon je ne connais pas tout, les textes peuvent être transformés en image quand ils sont gênants (cas des adresse mail pas exemple pour éviter le spam), un contenu plus musclé genre texte présent partout dans un footer trouvera sa place dans une iframe pour éviter la répétition ...

ChDUP a dit:
j'affiche le stock disponible sur mes pages catégories pour chaque produit
donc 24 fois par page de catégorie.
En fait, ce terme apparait 1 fois par article sur tout le site, soit plus de 6000 fois, tout comme le terme "voir en détail", tout comme le terme "j'ajoute au panier"
et pourtant le terme "panier" (qui lui apparait sur les pages produits, et pas sur les pages catégories) ne ressort pas dans GWT
l'un comme l'autre ne sont ni en gras, ni en strong, ni en italique.
Une ruse pourrait être d'afficher le stock en javascript vu que c'est changeant (compléter une div avec "stock truc XXX pièces disponibles").
"panier" > icône direct sans réfléchir.

Il semble quoi qu'il en soit sans avoir revu le site que les catégories soit des nids a répétition ... C'est souvent le cas chez moi aussi dans la mesure ou le propre de ces pages et de centraliser des datas qui ont des caractéristiques communes donc répétitives.

Edit > si tu peux présenter des urls concrètes ça aiderait peut être a trouver des solutions
 
Nouveau WRInaute
le problème est que même si je passe tout ça en images, il faudra y mettre des alt et ça risque de revenir au même problème en fait ...

voila un exemple d'une page catégorie
http://www.sportaixtrem.com/519-pack-ski-homme
 
WRInaute accro
ChDUP a dit:
il faudra y mettre des alt et ...
Note que j'ai pas souvenir d'avoir vu passer des contenus en "alt" dans l'outil GWT.

En fait je vois sur ta page qu'une grosse partie des mots que tu présente comme gênants sont dispo au survol de produit. De fait le parti pris du thème est de jouer sur visible / invisible sur un contenu existant.
Là on a déjà un paradoxe de GG qui dit ne pas prendre en compte le contenu masqué (ce qui est rassurant pour toi a ce niveau).
Ensuite ce type d'effet est tout a fait candidat a un peut de code javascript simple ... du coup plus de contenu parasite.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
zeb a dit:
ChDUP a dit:
signaler à Google
Mauvaise démarche, ou plus précisément mauvaise vision du web. Google offre certes de nombreux outil mais il ne faut pas lui "signaler" il faut faire en sorte que le site réponde correctement.
je suis d'accord avec toi sur cet aspect, par exemple c'est pour ça que je déconseille d'utiliser la rubrique Paramètres d'URL dans GWT. Mais ici, tu réagis bien à une indication fournie exclusivement par Google (tels mots sont très présents) en proposant une solution qui me parait un peu délirante (mettre des images sans alt pour éviter que Google ne retrouve ces mots). Remplacer du texte par une image qui affiche ce texte, c'est franchement une drôle d'idée non ?
 
Nouveau WRInaute
Je soumets juste une réflexion, je n'ai pas encore opté pour telle ou telle solution.
Mais je suis grandement preneur de toute piste WRI !

Remplacer par exemple un bouton texte par une image est grandement utilisé, ça ne me semble pas si délirant que ça.
Rajouter du js sur ce site qui est déjà pas mal chargé ne me plait pas vraiment.

Mais il va falloir que je prenne une décision, et vu qu'il ne semble pas y en avoir de bonne, je vais opter pour la moins mauvaise.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
une solution qui me parait un peu délirante (mettre des images sans alt pour éviter que Google ne retrouve ces mots). Remplacer du texte par une image qui affiche ce texte, c'est franchement une drôle d'idée non ?
Pas tant que cela je pense, "panier en icône" c'est assez classique, "voir en détail" qui a un design de bouton dans l'exemple donné me semble aussi perso un bon candidat pour une image (le texte pur n'apporte rien a la page en tous cas).
Il ne me semble pas avoir évoqué de laisser le alt vide en tous cas mais je ne me suis pas relu. A titre perso je n'ai pas souvenir de voir les attributs alt dans la page "mot clé de contenu" sur GWT à confirmer/infirmer donc. De plus il est probable que l'impact SEO d'un alt soit moins important qu'un texte inclus dans la page ce qui pourrait diminuer le poids SEO de ces mots parasites.

Dans le même style les avertissement cookies (pas dans l'exemple) ne sont pas des textes pertinents pour l'utilisateur ou le contenu pourquoi ne pas les placer sous forme image (surtout quand c'est présent sur toutes les pages)

Rajouter du js sur ce site qui est déjà pas mal chargé ne me plait pas vraiment.
Le souci du JS avec ton site c'est qu'il en use et en abuse déjà beaucoup pour pas grand chose :wink:
Tu le charge sous forme de bibliothèques externes a ton domaine (en plus), bref repenser la partie applicative on-page peut être une solution pour introduire une solution en plus qui au final s'intégrerait a un tout plus léger.
 
Nouveau WRInaute
Je ressors ce topic pour vous faire part de l'évolution, 2 mois plus tard.
Le mot stock qui apparaissait au survol des produits en page catégorie a été retiré (en fait il n'apparait que pour les personnes connectées en admin, donc google ne le voit pas)
A ce jour il n'apparait plus dans les 20 premiers mots clés de contenu dans GWT.

Les textes "voir en détail" et "comparer" ont été remplacés par des images.
Plus de 2 mois après, les mots "voir" et "détail" sont toujours en 1ere position dans ces mots clés relevés par GWT.
"comparer" est 6ème.

"voir" a été repris dans le alt de l'image, contrairement à "détail" qui n'a pas été repris.

Les modifs ont bien été prises en compte puisque j'ai vu "stock" descendre progressivement, et disparaitre en 15 jours.
Mais pourquoi "détail" et surtout "voir" ne semblent pas bouger ?
J'ai lu plusieurs articles qui avancent le fait que Google lit maintenant le texte présent dans les images ...
 
WRInaute accro
ChDUP a dit:
"voir" a été repris dans le alt de l'image, contrairement à "détail" qui n'a pas été repris.
Et dans le tag "title" de l'image aussi ("voir")
> -http://www.sportaixtrem.com/themes/sports/img/voir_en_detail.png
il faudrait voir ( :) ) si le nom du fichier est pris en compte.

Après la mise a jour est pas toujours top rapide avec cet outil même si la disparition de "stock" laisse présager du contraire.

Je viens de chercher un hash md5 que j'utilise pour nommer une photo, la page qui le contiens sort sur google donc il semble que ce soit le nom de ton image qui provoque cela.
 
Nouveau WRInaute
merci de cette piste !
mais la, je ne sais plus quoi faire.
Je ne vais pas me mettre à générer à la volée des images de bouton, juste pour avoir des noms uniques sur chaque bouton de produit quand meme.
 
WRInaute accro
Image encodée base 64 ? (mais vu le nombre c'est peut être lourd directement dans la page) voir passer ça dans la feuille de style qui a priori n'interviens pas sur le contenu ...
 
Nouveau WRInaute
ce que je comprend pas, c'est que je n'ai jamais eu à faire tout ça sur aucun autre site e-commerce
(basés sur Prestashop également)
et que je n'ai pas ce problème sur les autres
 
WRInaute accro
Perso, je retrouve ce phénomène sur tous mes sites dès qu'un mot ou expression est utilisée de façon répétitives. Après l'impact que ça peu avoir est sûrement négligeable si le contenu est fort autour de ça (ça n'impacte donc pas le thème général) mais sur un e-commerce avec peu de texte par nature je me méfierais.
Après tes autres sites sont peut être plus fournis ou utilisent put être un template différent.
 
WRInaute accro
Note au passage que ton "aventure" est très intéressante d'un point de vue "test SEO" car là on a la confirmation pratique que les mots utilisés dans le nom de fichier image sont pris en compte ;-)
Maintenant de la a conclure qu'ils ont du poids et si oui lequel est une autre histoire ...
 
Nouveau WRInaute
Aujourd'hui, je constate une baisse du mot "détail"
Le mot "voir" lui, reste toujours en top position.

"détail" apparait dans le nom du fichier image
par contre, il n'apparait pas dans le alt ni dans le title, contrairement à "voir"

Il baisse donc, mais beaucoup plus doucement que le mot "stock" (qui lui est arrivé en 27eme position)
preuve que le nom du fichier image a bien une importance

J'ai supprimé aujourd'hui "voir" dans les alt et title, il devrait donc se mettre à baisser doucement comme "détail", car il reste présent dans le nom du fichier image.

A coté de ça, il y a des incohérences, par exemple avec l'image "contact" de mon footer, qui s'appelle "contact.png", présente sur toutes les pages du site, et pourtant le mot clé "contact" n'apparait pas dans ces 200 résultats.
 
WRInaute accro
Je ne parierait pas ma chemise la dessus mais il est possible que certains mots (anglophones) soit automatiquement exclus pour des raisons évidentes lié a l'usage qui en est fait sur le net.
 
Discussions similaires
Haut