GWT et pages 404 ? Que faire ?
2 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Jook
- Nouveau WRInaute

GWT et pages 404 ? Que faire ?
Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment que je fréquente WRI sans jamais avoir pris le temps de m'inscrire et une petite question me donne l'occasion ainsi de concrétiser cela
Depuis un changement opéré sur un de mes sites, GWT me détecte énormément de pages 404 et rien n'y fait, je n'arrive pas à y remédier.
Dans mes pages, un lien envoyait le visiteur vers un site externe et j'utilisais la fonction urlencode en php pour des raisons techniques. Mais problème, google prenait le lien comme s'il etait de type "http://www.mon-site.com/http://www.site-externe.com" alors que dans le code ce n'est pas du tout le cas !
J'ai donc mis dans mon htaccess un redirect 404 vers une page effectuant une redirection 301 vers une autre page : Sans résultats ... La page est une 404 "de base" et ne prend même pas en compte mon instruction du fichier htaccess.
Suite à cela j'ai mis le lien en nofollow (Le site externe est de type affiliation et aucun soucis pour pratiquer cela avec eux) mais est-ce que cette pratique permettra à google de faire machine arrière et de virer les centaines de pages qui s'affiche en 404 dans le listing des erreurs d'exploration ?
Dans tous les cas, merci d'avoir pris la peine de me lire et à bientôt,
Cordialement.
Cela fait un bon moment que je fréquente WRI sans jamais avoir pris le temps de m'inscrire et une petite question me donne l'occasion ainsi de concrétiser cela
Depuis un changement opéré sur un de mes sites, GWT me détecte énormément de pages 404 et rien n'y fait, je n'arrive pas à y remédier.
Dans mes pages, un lien envoyait le visiteur vers un site externe et j'utilisais la fonction urlencode en php pour des raisons techniques. Mais problème, google prenait le lien comme s'il etait de type "http://www.mon-site.com/http://www.site-externe.com" alors que dans le code ce n'est pas du tout le cas !
J'ai donc mis dans mon htaccess un redirect 404 vers une page effectuant une redirection 301 vers une autre page : Sans résultats ... La page est une 404 "de base" et ne prend même pas en compte mon instruction du fichier htaccess.
Suite à cela j'ai mis le lien en nofollow (Le site externe est de type affiliation et aucun soucis pour pratiquer cela avec eux) mais est-ce que cette pratique permettra à google de faire machine arrière et de virer les centaines de pages qui s'affiche en 404 dans le listing des erreurs d'exploration ?
Dans tous les cas, merci d'avoir pris la peine de me lire et à bientôt,
Cordialement.
-

JTH - WRInaute occasionnel

Re: GWT et pages 404 ? Que faire ?
Selon GG cela n'a pas impact sur le référencement, à l'inverse de faire un lien vers un page qui n'a jamais existé.
Après, 90 jours GGWT oublie les erreurs, (il ne les affiches pas)
Je pense que pour résoudre ton problème, tu devrais voire la forme de tes liens.
Pour répondre a ta questions; GGBot suit les liens, même en NoFollow, donc tu auras tes 404 affichés
J'ai eu un "problème similaire" avec la réécriture et la soumission du sitemap => 500 pages sur 1500 en 404! sans impacts mais vite régler.
Après, 90 jours GGWT oublie les erreurs, (il ne les affiches pas)
Je pense que pour résoudre ton problème, tu devrais voire la forme de tes liens.
Pour répondre a ta questions; GGBot suit les liens, même en NoFollow, donc tu auras tes 404 affichés
J'ai eu un "problème similaire" avec la réécriture et la soumission du sitemap => 500 pages sur 1500 en 404! sans impacts mais vite régler.
2 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- erreur 404 dans GWT
- Erreurs SOFT 404 sur GWT
- 404 récalcitrante dans GWT: lien inexistant
- GWT et les 404 issues d'url tronqués.
- Traiter les 404 (par centaines de milliers) dans GWT
- [GWT] mon GWT ne se met plus à jour depuis quelques jours!!!?
- Soft 404 : Google détecte les erreurs 404 qui n'en sont pas
- [404] Rendre pratique sa 404, suite...
- Test HTTP header
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.