GWT : analyser CTR et position moyenne

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai un peu de mal à me situer avec les indicateurs CTR moyen et position moyenne dans GWMT. Sur plusieurs sites j'ai des CTR totalement différents alors que les positions moyennes sont sensiblement identiques
Mon CTR moyen peut aller de 2,88% à 5,5% et les positions moyennes tournent toujours autour de 16.

Ca devient intéressant quand je filtre les pages. Pour un filtre, sur un des sites, j'ai la position moyenne qui tombe à 11,7. Une autre rubrique voit sa position moyenne monter à 21,2. Et une troisième rubrique voit son CTR tomber à 0,65. Je peux facilement filtrer par rubrique car j'ai organisé mon site en répertoires et chaque répertoire correspond à une abréviation de 3 lettres (en général) dans l'URL.

Le filtrage me permet d'analyser et d'en déduire des actions à prendre pour améliorer le ref de telle ou telle rubrique. Mais où je sèche complètement c'est pour me situer par rapport à d'autres. Je ne sais pas si c'est autorisé ou non par la charte google, je sais que pour adsense on ne doit pas dévoiler ses chiffres, mais pour GWT je ne sais pas. Pourriez-vous m'annoncer quels sont vos CTR moyens et positions moyennes histoire de me situer et d'avoir un élément de comparaison. Le nombre de visites peut également être important afin de comparer avec des sites de taille et renommée identique.

Et puis si vous pouviez également m'expliquer comment vous vous servez de ces indicateurs concrètement, en dehors des filtrages par rubriques. Maintenant que l'interface de GWT a changé j'ai envie de les travailler un peu plus.

Pour rappel, il y a cet article sur ce site : https://www.webrankinfo.com/dossiers/gwt/impact-reseau-de-recherche
 
WRInaute accro
Merci pour la réponse (au moins une :D ).

Alors pour faire simple et résumer un peu ma question :

Est-ce que c'est normal d'avoir 2,85 en CTR moyen et 16,9 en position moyenne ?
 
WRInaute discret
Aucune idée si tes données sont normales. Comment savoir ? Je ne sais même pas si c'est possible. Cela dépend du site, de sa thématique, des mots clés sur lequel tu veux être positionné.

Par exemple, sur un de mes sites, sur les 90 derniers jours :

CTR moyen : 1,23
Position my : 2,0

Je me trompe peut-être.

En revanche, je cherche à voir comment exploiter ces données.
 
Discussions similaires
Haut