[tutoriel] Le guide du tracking avec Google Analytics

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Oct 25, 2010 10:16

J'ouvre cette discussion pour recueillir vos avis sur mon tutoriel Faire du tracking avec Google Analytics

C'est aussi l'occasion de vous présenter mon outil de création d'URL avec tracking. Il peut certainement être amélioré et j'attends vos bonnes propositions...

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: [tutoriel] Le guide du tracking avec Google Analytics

Message le Lun Oct 25, 2010 10:34

Super, Olivier. Merçi beaucoup !
+1 reco

[edit: le dossier est-il exhaustif concernant les possibilités de suivi dans Google Analytics? Et sinon quelles sont les autres pistes à suivre pour en savoir plus ?]

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Oct 25, 2010 14:13

Non, il n'est pas vraiment exhaustif pour ce qui concerne l'analyse à faire dans GA, j'ai passé plus de temps à décrire le reste à vrai dire !

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 25, 2010 14:18

Ce serait intéressant aussi d'avoir un exemple sur la façon de modifier le script de GA pour faire entendre à GG la méthode utilisée.

Par exemple, j'utilise le script asynchrone de GA sur un de mes sites, en voici le code:
<script type="text/javascript">
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-X']);
_gaq.push(['_setAllowAnchor', true]);
_gaq.push(['_trackPageview']);
(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

L'insertion (en gras et en rouge)est-elle correctement faite dans cet exemple, STP ? (exceptionnellement mais volontairement je n'utilise pas la balise [code ] afin de permettre la mise en avant par couleur]
Dernière édition par JanoLapin le Lun Oct 25, 2010 14:25, édité 2 fois.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Oct 25, 2010 14:20

c'est bien apparemment. il ne te reste plus qu'à obtenir des liens trackés...

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 25, 2010 14:26

ce serait bien aussi de connaître les éventuels plugins et extensions des principaux CMS / éditeurs permettant d'inclure ces paramètres de suivi.

Des noms et des urls à proposer ?

Seb's
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 25, 2010 17:06

Merci Olivier pour cet article.

Concernant le duplicate content, Le # n'arrivant jamais côté serveur, c'est un peu limité pour garder des traces de tracking en interne.

- Si on garde le système avec un "?", comment GA réagit-il si l'on fait une redirection 301 vers l'url canonique ? Il garde l'information de tracking ?
- Sinon, il reste toujours le rel=canonical, mais seul Google le gère, non ?

alain78france
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 25, 2010 17:30

.
Merci Olivier , superbe topic sur une future aventure.
+1
Alain

fransuisse
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 27, 2010 9:54

bonjour j'ai juste une petite question est-ce que le faite de rajouter le code "_setAllowAnchor()" google analytics prendra-t-il toujours les liens des campagnes adwords qui sont elle tracker avec des "?"

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 05, 2010 14:25

en cas d'emailing, faut-il absolument indiquer la source ? si oui comment différencier du medium?

Merçi d'avance à qui a la réponse

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Nov 05, 2010 14:38

Regarde les commentaires de mon tutoriel, tu as des conseils détaillés.
Moi j'ai l'habitude de prendre comme source le nom du site ou de l'entité qui envoie l'emailing, et comme support (medium) le libellé "email"

tu peux choisir ce que tu veux comme support mais il faut toujours utiliser le même dans les cas similaires

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 05, 2010 15:33

merçi de ta réponse Olivier. Néanmoins, je ne comprends toujours pas vraiment l'intérêt de fournir cette info pour du emailing. Pour moi cela correspond à un referrer, donc se mettre soi-même dedans me semble... inutile.
Tant pis, j'essaye comme tu m'as indiqué. On verra bien après....

Par ailleurs, j'avais déjà lu les commentaires, mais qui n'évoquaient pas vraiment cet aspect. Ils sont par contre très intéressants pour tous ceux qui font de l'e-mailing, notamment avec les commentaires de JP. Très intéressant !

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 10, 2010 12:00

Bonjour,

Merci pour cet article et surtout cet outil génial : http://www.webrankinfo.com/outils/tracking.php

J'ai un site qui dispose d'un "gadget" : il consiste à afficher mon dernier article (son titre et sa photo) sur n'importe quel site en collant une balise JS

Ce widget contient un lien vers mon article.

Donc ma question : comment faire pour récupérer l'URL du site en question ? est-ce fait automatiquement ou pas ? Car savoir le nombre de VU depuis le widget c'est bien, mais récupérer l'URL c'est vachement mieux.
De plus, est-il pertinent de récupérer l'utm_source différent pour chaque site ?

Une idée ? Merci

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Nov 10, 2010 12:38

Oui tu dois pouvoir générer un lien avec tracking. Si c'est fait en JS, je vais laisser les pros de JS te donner les détails ;-)

RC2A
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Déc 03, 2011 10:11

Bonjour à tous

J'ai bien compris la méthode du tracking, grâce notamment à ce tuto, mais j'aimerai pousser le vice plus loin.

J'ai un site marchand. Pour son lancement je vais générer plusieurs URL tracké que je filerai à tous mes amis FB.
De façon à ce que chacun d'entre eux, en ait une unique.

De base je vais savoir qui viens chez moi, via quelle URL et donc quels sont mes amis que je dois remercier pour avoir jouer le jeux d'annonceur. Pour les remercier, j'aimerai filer un petit % sur les ventes que j'ai réalisé. (grâce à eux)

Comment puis-je faire pour suivre le visiteur sur mon site et surtout pour en garder le provenance ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Analytics, YouTube Analytics