[tutoriel] Le guide du tracking avec Google Analytics
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

[tutoriel] Le guide du tracking avec Google Analytics
J'ouvre cette discussion pour recueillir vos avis sur mon tutoriel Faire du tracking avec Google Analytics
C'est aussi l'occasion de vous présenter mon outil de création d'URL avec tracking. Il peut certainement être amélioré et j'attends vos bonnes propositions...
C'est aussi l'occasion de vous présenter mon outil de création d'URL avec tracking. Il peut certainement être amélioré et j'attends vos bonnes propositions...
-

JanoLapin - WRInaute accro

Re: [tutoriel] Le guide du tracking avec Google Analytics
Super, Olivier. Merçi beaucoup !
+1 reco
[edit: le dossier est-il exhaustif concernant les possibilités de suivi dans Google Analytics? Et sinon quelles sont les autres pistes à suivre pour en savoir plus ?]
+1 reco
[edit: le dossier est-il exhaustif concernant les possibilités de suivi dans Google Analytics? Et sinon quelles sont les autres pistes à suivre pour en savoir plus ?]
-

Non, il n'est pas vraiment exhaustif pour ce qui concerne l'analyse à faire dans GA, j'ai passé plus de temps à décrire le reste à vrai dire !
-

Ce serait intéressant aussi d'avoir un exemple sur la façon de modifier le script de GA pour faire entendre à GG la méthode utilisée.
Par exemple, j'utilise le script asynchrone de GA sur un de mes sites, en voici le code:
L'insertion (en gras et en rouge)est-elle correctement faite dans cet exemple, STP ? (exceptionnellement mais volontairement je n'utilise pas la balise [code ] afin de permettre la mise en avant par couleur]
Par exemple, j'utilise le script asynchrone de GA sur un de mes sites, en voici le code:
<script type="text/javascript">
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-X']);
_gaq.push(['_setAllowAnchor', true]);
_gaq.push(['_trackPageview']);
(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
L'insertion (en gras et en rouge)est-elle correctement faite dans cet exemple, STP ? (exceptionnellement mais volontairement je n'utilise pas la balise [code ] afin de permettre la mise en avant par couleur]
Dernière édition par JanoLapin le Lun Oct 25, 2010 14:25, édité 2 fois.
-

c'est bien apparemment. il ne te reste plus qu'à obtenir des liens trackés...
-

ce serait bien aussi de connaître les éventuels plugins et extensions des principaux CMS / éditeurs permettant d'inclure ces paramètres de suivi.
Des noms et des urls à proposer ?
Des noms et des urls à proposer ?
- Seb's
- WRInaute discret

Merci Olivier pour cet article.
Concernant le duplicate content, Le # n'arrivant jamais côté serveur, c'est un peu limité pour garder des traces de tracking en interne.
- Si on garde le système avec un "?", comment GA réagit-il si l'on fait une redirection 301 vers l'url canonique ? Il garde l'information de tracking ?
- Sinon, il reste toujours le rel=canonical, mais seul Google le gère, non ?
Concernant le duplicate content, Le # n'arrivant jamais côté serveur, c'est un peu limité pour garder des traces de tracking en interne.
- Si on garde le système avec un "?", comment GA réagit-il si l'on fait une redirection 301 vers l'url canonique ? Il garde l'information de tracking ?
- Sinon, il reste toujours le rel=canonical, mais seul Google le gère, non ?
-

alain78france - WRInaute occasionnel

.
Merci Olivier , superbe topic sur une future aventure.
+1
Alain
Merci Olivier , superbe topic sur une future aventure.
+1
Alain
- fransuisse
- Nouveau WRInaute

bonjour j'ai juste une petite question est-ce que le faite de rajouter le code "_setAllowAnchor()" google analytics prendra-t-il toujours les liens des campagnes adwords qui sont elle tracker avec des "?"
-

Regarde les commentaires de mon tutoriel, tu as des conseils détaillés.
Moi j'ai l'habitude de prendre comme source le nom du site ou de l'entité qui envoie l'emailing, et comme support (medium) le libellé "email"
tu peux choisir ce que tu veux comme support mais il faut toujours utiliser le même dans les cas similaires
Moi j'ai l'habitude de prendre comme source le nom du site ou de l'entité qui envoie l'emailing, et comme support (medium) le libellé "email"
tu peux choisir ce que tu veux comme support mais il faut toujours utiliser le même dans les cas similaires
-

merçi de ta réponse Olivier. Néanmoins, je ne comprends toujours pas vraiment l'intérêt de fournir cette info pour du emailing. Pour moi cela correspond à un referrer, donc se mettre soi-même dedans me semble... inutile.
Tant pis, j'essaye comme tu m'as indiqué. On verra bien après....
Par ailleurs, j'avais déjà lu les commentaires, mais qui n'évoquaient pas vraiment cet aspect. Ils sont par contre très intéressants pour tous ceux qui font de l'e-mailing, notamment avec les commentaires de JP. Très intéressant !
Tant pis, j'essaye comme tu m'as indiqué. On verra bien après....
Par ailleurs, j'avais déjà lu les commentaires, mais qui n'évoquaient pas vraiment cet aspect. Ils sont par contre très intéressants pour tous ceux qui font de l'e-mailing, notamment avec les commentaires de JP. Très intéressant !
-

milkiway - WRInaute accro

Bonjour,
Merci pour cet article et surtout cet outil génial : http://www.webrankinfo.com/outils/tracking.php
J'ai un site qui dispose d'un "gadget" : il consiste à afficher mon dernier article (son titre et sa photo) sur n'importe quel site en collant une balise JS
Ce widget contient un lien vers mon article.
Donc ma question : comment faire pour récupérer l'URL du site en question ? est-ce fait automatiquement ou pas ? Car savoir le nombre de VU depuis le widget c'est bien, mais récupérer l'URL c'est vachement mieux.
De plus, est-il pertinent de récupérer l'utm_source différent pour chaque site ?
Une idée ? Merci
Merci pour cet article et surtout cet outil génial : http://www.webrankinfo.com/outils/tracking.php
J'ai un site qui dispose d'un "gadget" : il consiste à afficher mon dernier article (son titre et sa photo) sur n'importe quel site en collant une balise JS
Ce widget contient un lien vers mon article.
Donc ma question : comment faire pour récupérer l'URL du site en question ? est-ce fait automatiquement ou pas ? Car savoir le nombre de VU depuis le widget c'est bien, mais récupérer l'URL c'est vachement mieux.
De plus, est-il pertinent de récupérer l'utm_source différent pour chaque site ?
Une idée ? Merci
-

Oui tu dois pouvoir générer un lien avec tracking. Si c'est fait en JS, je vais laisser les pros de JS te donner les détails 
- RC2A
- Nouveau WRInaute

Bonjour à tous
J'ai bien compris la méthode du tracking, grâce notamment à ce tuto, mais j'aimerai pousser le vice plus loin.
J'ai un site marchand. Pour son lancement je vais générer plusieurs URL tracké que je filerai à tous mes amis FB.
De façon à ce que chacun d'entre eux, en ait une unique.
De base je vais savoir qui viens chez moi, via quelle URL et donc quels sont mes amis que je dois remercier pour avoir jouer le jeux d'annonceur. Pour les remercier, j'aimerai filer un petit % sur les ventes que j'ai réalisé. (grâce à eux)
Comment puis-je faire pour suivre le visiteur sur mon site et surtout pour en garder le provenance ?
J'ai bien compris la méthode du tracking, grâce notamment à ce tuto, mais j'aimerai pousser le vice plus loin.
J'ai un site marchand. Pour son lancement je vais générer plusieurs URL tracké que je filerai à tous mes amis FB.
De façon à ce que chacun d'entre eux, en ait une unique.
De base je vais savoir qui viens chez moi, via quelle URL et donc quels sont mes amis que je dois remercier pour avoir jouer le jeux d'annonceur. Pour les remercier, j'aimerai filer un petit % sur les ventes que j'ai réalisé. (grâce à eux)
Comment puis-je faire pour suivre le visiteur sur mon site et surtout pour en garder le provenance ?
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Tutoriel sur le tracking de Google Maps dans Google Analytics
- Tableau de bord de google analytics : tutoriel
- Tutoriel URL Rewriting : guide complet
- Google Analytics: tutoriel - Exclure son propre trafic (2/2)
- Google Analytics: tutoriel - Exclure son propre trafic
- [tutoriel] Tracking du web social (clics sur boutons Facebook, Twitter...)
- Tracking avec Google Analytics
- Tracking Asynchrone Google Analytics
- [Google Analytics] tracking mobile
- Tracking de Twitter dans Google Analytics
- Pourquoi google.fr listé en referrer dans Google Analytics
- Le trafic direct dans Google Analytics - Accès directs
- Google Analytics désormais ouvert à tous
- Opt-out Google Analytics : plugin Internet Explorer, Firefox, Chrome
- Guide d'optimisation des redirections pour le référencement
- Nouveautés dans l'API Google Analytics (Septembre 2009)
- Forum Google Analytics sur WebRankInfo
- Google Analytics : petite évolution sur le suivi des événements
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Analytics, YouTube Analytics