Guide d'optimisation des URL pour le référencement

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Avr 19, 2006 9:09

J'ai essayé de faire une synthèse de ce qu'il faut savoir pour bien optimiser ses URL pour le référencement. Si j'ai oublié des choses je me ferai un plaisir de mettre à jour l'article.

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 19, 2006 9:31

J'ajouterai en rapport au premier paragraphe "Présence de mots-clé dans les URL" que tant qu'à faire de l'UR pour passer des mots clés dans l'url, autant faire en sorte de "supprimer" les mots sans poids (le, la, des, un, etc.) pour ne laisser que des mots sans equivoque. Ou ne laisser que des mot de plus de 4 lettres par exemple :
-http://www.truc.com/le-dobermann-est-un-gros-chien-affectueux-qui-ne-mors-pas.htm
devient
-http://www.truc.com/dobermann-chien-affectueux.htm
Dernière édition par oli004 le Mer Avr 19, 2006 11:18, édité 1 fois.

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 19, 2006 9:55

tu peux aussi rajouter que adsense utilise les urls pour afficher ces annonces et que les gens ont donc intêret a avoir des mots clés dans leurs urls.

cardoule
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 19, 2006 10:07

oli004 a écrit:..//.. pour ne laisser que des mots equivoques. Ou ne laisser que des mot de plus de 4 lettres par exemple :
-http://www.truc.com/le-dobermann-est-un-gros-chien-affectueux-qui-ne-mors-pas.htm
devient
Tout d'abord, je me permet de supposer que tu auras voulu écrire évocateurs. :wink: (ou alors que tu aurais, à la rigueur, omis la négation, cad :sans équivoque )

Enfin, si l'on suit ta dernière recommandation à la lettre , l'url mentionnée ne devient pas:
mais
-://../dobermann-chien-affectueux.
:lol: :wink: :wink:

ou encore l'url suivante :
-http://www.bidule.info/le-siamois-est-un-joli-chat-très-beau-à-poil-très-doux-et-ras.xhtml
deviendrait :
-://.bidule./siamois.xhtml
Coool 8) 8) 8)
y'a des pages qui vont fondre comme neige au soleil, surtout si la webmistress, elle aime pas les siamois et se contente de parler matous :
=> url=://.bidule./.xhtml
:wink:
Dernière édition par cardoule le Mer Avr 19, 2006 10:51, édité 1 fois.

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 19, 2006 10:15

oli004 a écrit:J'ajouterai en rapport au premier paragraphe "Présence de mots-clé dans les URL" que tant qu'à faire de l'UR pour passer des mots clés dans l'url, autant faire en sorte de "supprimer" les mots sans poids (le, la, des, un, etc.) pour ne laisser que des mots equivoques. Ou ne laisser que des mot de plus de 4 lettres par exemple :
devient

Attention, ce n'est pas forcément vrai dans le cas d'un nom propre. Ex : "la rochelle" dans ce cas le "la" à toute son importance...

Sinon, j'espère que msn va régler son problème avec les tirets parce que quand on automatise la création des url en remplacant les espaces par des tirets on dépasse vite les 2 tirets...

J'ajouterai juste qu'il me semble que comme pour les autres éléments (title, h1...) plus le mot clés sera à gauche de l'url, plus il sera jugé important...

biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 19, 2006 10:37

ouais pareil pour msn, même problème mais étonnament au début il m'avait tout indexé et puis maintenant plus rien

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 19, 2006 10:38

effectivement, j'avais jamais considéré les title dans l'url du point de vue adsense...

cardoule
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 19, 2006 10:46

Fab le Fou a écrit: ..//..
Attention, ce n'est pas forcément vrai dans le cas d'un nom propre. Ex : "la rochelle" dans ce cas le "la" à toute son importance...
Et qu'en est-il des majuscules, dans ce cas précis des noms propres ayant également un sens commun. Pour ne citer qu'un exemple des plus connus : paris.htm ... s'agit-il du site d'un bookmaker ?

Fab le Fou a écrit:Sinon, j'espère que msn va régler son problème avec les tirets parce que quand on automatise la création des url en remplacant les espaces par des tirets on dépasse vite les 2 tirets...
+Y (j'avais mis 'X' mais ça fait de la pub pour ceusses qu'en ont pas besoin :? ) avec Y>2
mais aussi et encore pour les noms propres:http://st-georges-de-levejac.com/
clin d'oeil: dans le même coin, quelqu'un connait-il Canourgue ?
ailleurs y'a aussi :
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (7tirets!!!!!!!)
Fab le Fou a écrit: J'ajouterai juste qu'il me semble que comme pour les autres éléments (title, h1...) plus le mot clés sera à gauche de l'url, plus il sera jugé important...
ça c'est bien ce qui m'inquiète le plus dans toute cette histoire de moteurs de recherche et d'optimisation !
L'uniformisation des textes et des sites web :evil:
Un exemple:
on ne dira plus la belle automobile
mais l'automobile belle
car le mot important c'est bien la voiture :roll:

Pire, pire, on pourrait même voir arriver :
l'auto bêle car tout le monde sait que les internautes sont fainéants et obéissent à la stricte loi du moindre effort...
donc loto bêle et nous devenons chèvres 8)

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 19, 2006 10:48

Cardoule +1 pour les craintes de formatage des contenus en raison de la médiocrité des moteurs.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Avr 19, 2006 10:51

Merci pour vos premières remarques, je vais mettre à jour l'article.

Concernant le formatage des contenus : justement, je crois que vous faites fausse route... Ceux qui formatent tout en fonction de croyances en référencement passent à côté de la bonne optimisation : il faut au contraire rester naturel, les moteurs de recherche s'attachent de plus en plus à favoriser ceux qui créent du contenu de façon naturelle.

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 19, 2006 10:57

cardoule a écrit:Un exemple:
on ne dira plus la belle automobile
mais l'automobile belle
car le mot important c'est bien la voiture :roll:

Pire, pire, on pourrait même voir arriver :
l'auto bêle car tout le monde sait que les internautes sont fainéants et obéissent à la stricte loi du moindre effort...
donc loto bêle et nous devenons chèvres 8)

Pas forcément, puisqu'étant difficile de sortir sur "auto", tu vas viser "belle auto".

Pour les orthographes approximatives, google a fait de réels progrès depuis un moment.

J'ai par exemple reçu des visiteurs avec des mots-clés contenant "campigne" ou "employ" (à l'anglaise ?), et non je n'ai pas listé toutes les orthographes impossibles et inimaginables dans mon code... :wink:

cardoule
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 19, 2006 11:00

Merci beaucoup de nous rassurer, Olivier.

Mais surtout faut-il souhaiter que tu aies raison, car même si les internautes devraient être capables de faire la différence, les moteurs, qui ne pourront jamais être que des robots*, parviendront-ils, eux, à faire la différence ?

*D'ores et déjà, amha on peut estimer qu'aucun humain n'est plus en mesure de seulement voir toutes les pages internet du monde, voire même peut-être seulement dans sa propre langue(à part les minorités ?). Alors pour ce qui est de les analyser...

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 19, 2006 11:18

WebRankInfo a écrit: Concernant le formatage des contenus : justement, je crois que vous faites fausse route... Ceux qui formatent tout en fonction de croyances en référencement passent à côté de la bonne optimisation : il faut au contraire rester naturel, les moteurs de recherche s'attachent de plus en plus à favoriser ceux qui créent du contenu de façon naturelle.

+1

Précision: ma remarque de départ ne s'adresse bien "qu'aux urls"

Dans la foulée, pour répondre à cardoule,

ou encore l'url suivante :
-http://www.bidule.info/le-siamois-est-un-joli-chat-très-beau-à-poil-très-doux-et-ras.xhtml
deviendrait :
-://.bidule./siamois.xhtml
Coool
y'a des pages qui vont fondre comme neige au soleil, surtout si la webmistress, elle aime pas les siamois et se contente de parler matous :
=> url=://.bidule./.xhtml

Objectivement, qu'apporte une url avec un titre aussi long ?
ma réponse : rien !

Bien évidement, il faut eviter de supprimer des pages, mais même en precisant un signe numérique par exemple pour différencier les pages, je pense que dix urls de la forme :

-://.bidule./siamois-1.xhtml
-://.bidule./siamois-2.xhtml
-://.bidule./siamois-chaton-3.xhtml
-://.bidule./elevage-siamois-4.xhtml
.....
-://.bidule./siamois-10.xhtml

à contenu égal, seront plus profitable au référencement d'un site sur les siamois que :

-://.bidule./oh-le-joli-siamois-qu-il-est-beau.xhtml
-://.bidule./j-ai-trois-siamois-de-cinq-ans.xhtml
-://.bidule./mon-siamois-est-un-chaton-de-deux-mois.xhtml
-://.bidule./voici-un-bon-elevage-de-siamois.xhtml
.....
-://.bidule./c-est-pas-beau-un-chat-siamois.xhtml

Et j'ajouterai au passage que ça peut même vous donner des urls msn friendly (indexable car peu de separateurs de mots)

[HS]
Tout d'abord, je me permet de supposer que tu auras voulu écrire évocateurs. (ou alors que tu aurais, à la rigueur, omis la négation, cad :sans équivoque )

Oui, tu as raison je vien de corriger
[/HS]

phloam
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 19, 2006 11:33

Chouette article :-) .Il manquerait peut-être juste un mot sur les sous-domaines.

bisol
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 19, 2006 11:39

Je profite de cet article pour poser une question (et ceci ferai une info à ajouter).

Est-ce que le signe "+" est un séparateur dans une URL ? car lors de mes recherches, les espaces sont séparés par des + (exemple la+faune+sauvage).

Merci

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).