Guide d'optimisation des URL pour le référencement

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 25, 2006 20:55

il y a un risque, mais il existe des solutions.
Malheureusement, je ne suis pas informaticien, je sais juste que cela fonctionne sans pouvoir dire comment il faut faire.

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 26, 2006 8:45

Ca doit être faisable sans boucle je pense.

Par contre, je ne sais pas trop si ça à grand intéret : ça va bouffer des étapes/des ressources pendant l'UR pour pas grand chose.

Il me semble que la plupart des sites utilisent plutôt un robots.txt.

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 26, 2006 8:49

C'est d'un grand intérêt si on a un gros site déjà bien référencé dans GG avec des milliers de pages et depuis longtemps : dans ce cas passer à l'UR nécessite d'indiquer que les "anciennes adresses" ont changé de façon permanente vers les nouvelles réécrites.

tuntu
Nouveau WRInaute

Message le Mer Avr 26, 2006 9:31

En ce qui concerne les sous domaines dans l'url :

1)
-wullon donne l'exemple de www.krineim.com. Si j'ai bien compris ce site se différencie en gros par le fait qu'il enlève les www pour les remplacer par des noms de sous-domaine comme h**p://motclé.krinein.com/

-Ca me parait une super bonne idée mais une autre discussion aboutit à une conclusion différente (google ne tient pas beaucoup compte des mots clés dans l'url; cela demande plus de temps de référencer un site ou on a enlevé les www) :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?t=47576&postdays=0&postorder=asc&start=0

-C'est vrai que des sites populaires utilisent cette technique : est ce que wullon ou d'autres pourraient apporter leur avis ?

2)
- Choisir entre url.com/motclé-motclé/index.htm ou url.com/motclé-motclé.htm
Là aussi les avis divergent :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_29033.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_29621.htm

_J'ai opté pour la solution url.com/motclé1/motclé1-nomdelapage.htm
bref répéter deux fois le même mot clé dans l'url, Celon vos expériences est que c'est trop ?

alexandre le grand
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 13, 2006 1:32

Merci pour les précieuses infos!!

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 15, 2006 2:34

tuntu a écrit:En ce qui concerne les sous domaines dans l'url :

1)
-wullon donne l'exemple de www.krineim.com. Si j'ai bien compris ce site se différencie en gros par le fait qu'il enlève les www pour les remplacer par des noms de sous-domaine comme h**p://motclé.krinein.com/

-Ca me parait une super bonne idée mais une autre discussion aboutit à une conclusion différente (google ne tient pas beaucoup compte des mots clés dans l'url; cela demande plus de temps de référencer un site ou on a enlevé les www) :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?t=47576&postdays=0&postorder=asc&start=0

-C'est vrai que des sites populaires utilisent cette technique : est ce que wullon ou d'autres pourraient apporter leur avis ?

En toute honnêteté, je ne sais pas si le mot clé dans le sous-domaine apporte un réel plus, mais par contre, je trouve que ce qui est bien joué, c'est de scinder les thèmes comme si c'était des sites différents. Je pense que cela donne certainement une sorte de poids calibré à chaque sous-domaine (musique.krinein.com sera reconnu par les M2R comme un site avec des termes liés à la musique, etc...).

Mais ce genre de technique ne concerne que très peu de sites finalement.

2)
- Choisir entre url.com/motclé-motclé/index.htm ou url.com/motclé-motclé.htm
Là aussi les avis divergent :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_29033.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_29621.htm

_J'ai opté pour la solution url.com/motclé1/motclé1-nomdelapage.htm
bref répéter deux fois le même mot clé dans l'url, Celon vos expériences est que c'est trop ?

Là encore, je ne vais pas trop parler SEO, mais il me semble que deux fois les mêmes mots clés dans l'URL, c'est trop (suroptimisation). En tant qu'internaute, je n'aime pas.
example.com/motclé1/nomdelapage.html, j'aime :p).

Désolé pour la réponse tardive ! (si tu la lis ^^)

tuntu
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 12, 2006 10:38

merci pour la réponse détaillée :D
Je suis trop avancé dans mon site pour changer, je verrais bien au pire cela fera un exemple pour la section étude de cas.

La Gerance
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 14, 2006 11:14

Pour la question de l'impact de la répétition d'un mot clé dans l'url, je m'étais posé la meme interrogation il y a 4 mois.

J'ai donc créé une vingtaine de sous domaines d'affiliation de sonnerie avec le mot clé sonnerie répété une fois, deux fois jusqu'à 10 fois (si si :lol: )
j'ai ensuite créé d'autres sous domaines avec le mot sonnerie plus un autre mot , deux mots sonnerie plus deux mots etc, pour voir si c'était la densité de sonnerie dans toute l'url qui était prise en compte ou le nombre de répétitions (par rapport au cas précédent)

J'ai fait une trentaine de bonnes bl à tous ces sites et j'ai attendu un mois avant de juger (et deux mois pour me faire une opinion sérieuse bien que toujours provisoire)

Résultat : Pour les deux modes opératoires, les sous domaines ne contenant dans l'url qu'une ou deux fois le mot sonnerie s'en sortent très bien et ne sont pas pénalisés.

Il semblerait donc que la densité du mot clé dans l'url ne joue pas ou pas de manière significative

Pour les sous domaines contenant 3 fois ou plus le mot clé, résultats tres suprenants : bon positionnement pendant 24h voire 3 jours (bien meilleur que pour les autres) et pénalisation

Je pense donc que GG aurait sur des mots clé sous le coup d'un filtre (comme l'est évidemment "sonnerie"), limité sa répétition à 2 fois dans l'url et interprete une occurence supérieure comme de la suroptimisation.

Par contre je pense que répéter un mot non concurrentiel ne risque rien...
Mais de manière générale, je me limite systématiquement à une seule répétition du mot clé dans une url.
(sans compter le meilleur impact au niveau utilisateur)

tuntu
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juin 14, 2006 15:20

Vraiment interessant ! ... :D

Dis moi t'endends quoi par "meilleur impact au niveau utilisateur" ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Juin 14, 2006 18:13

merci pour ce retour d'expérience qui te vaut une reco ;-)

Borower
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 17, 2006 19:39

Tres bon post de La Gerance
Une recommandation

yanhl
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 20, 2006 16:35

Il y a un commentaire qui m'a vraiment fait marrer :
je reviens sur la longueur des URL. La limite est effectivement de 255 caractères, tout simplement parce que cette URL est encodé sur 1 Kilo octets soit 256 octets et dont un octet pour le bit de parité. Du moins, c'est un problème dans ce genre, merci de me corriger.
Sinon une URL de plus de 200 caractères, c'est très moyen niveau accessibilité.

A mon avis il faudrait le supprimer : il demande à être corrigé s'il y a une erreur ;-)
Je dis ça en pensant aux débutants : quand on cherche à apprendre, ce genre de post peut être un peu perturbant.

Guide d'optimisation des URL pour le référencement

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).