Grouper les tables SQL comme Freeglobes

WRInaute occasionnel
Bonjour,
J'aimerai savoir comment faire pour regrouper des tables dans phpMyAdmin à la manière de Freeglobes, en ajoutant un préfixe pour créer une sorte d'arborescence :
capturecg9.png

J'ai une base de données qui me sert pour plusieurs sites et j'aimerai bien pouvoir regrouper les tables par site.
Je suis chez OVH, au cas ou ça jouerait.

Merci à vous ! :)
 
WRInaute accro
C'est une histoire de nomage de tes tables, c'est relativement simple a faire puisqu'il suffit de les renommer.
Seulement c'est bien jolie mais il faut modifier toutes les requêtes qui sont passées dans tes scripts car le nom des tables y est forcement mentionné.

Pour avoir mis en place un truc du genre il n'y a pas longtemps, voici comment je m'y suis pris :

1/ j'ai défini dans le fichier de config du CMS une variable qui se nome $prefix.
2/ dans l'IDE j'ai recherché sur l'ensemble des scripts du CMS chaque table grâce a leur nom.
3/ pour chaque apparition, dans mes script, du nom de la table j'ai modifié le script pour obtenir des requêtes du genre :
$sql = "SELECT * FROM ${prefix}matable;"; qui tiennent compte de la variable prefix.
4/ j'ai revisité l'ensemble du site pour voir si j'avais rien oublié.

C'est minutieux et chiant a faire mais ça rend de grand services quand tu dois faire cohabiter plusieurs sites sur une même base.
Il est préférable de penser a cela au moment de la définition du cahier des charges car faire le travail en aval est beaucoup plus long que de la gérer au moment du codage du site.
 
WRInaute occasionnel
En fait j'ai préfixé et modifié mes scripts déjà, mais les tables ne se regroupent pas en arborescences (avec le + qui permet de les développer sur le coté).
C'est une question de nombre de tables préfixées, genre si y'a plus de dix tables commençant par "truc_" ça créé automatiquement cette arborescence ou y'a une manip' à faire dans phpMyAdmin ?
 
WRInaute accro
Seraph a dit:
En fait j'ai préfixé et modifié mes scripts déjà, mais les tables ne se regroupent pas en arborescences (avec le + qui permet de les développer sur le coté).

Désolé j'avais pas bien compris ta question, si c'est du '+' présent dans PHPMA dont tu parle, je ne l'ai jamais vue, j'en déduis donc que je travaille pas avec les mêmes version. J'ai des sites chez 3/ 4 hébergeurs différents mais pas chez OVH sorry ...
 
Nouveau WRInaute
Seraph a dit:
En fait j'ai préfixé et modifié mes scripts déjà, mais les tables ne se regroupent pas en arborescences (avec le + qui permet de les développer sur le coté).
C'est une question de nombre de tables préfixées, genre si y'a plus de dix tables commençant par "truc_" ça créé automatiquement cette arborescence ou y'a une manip' à faire dans phpMyAdmin ?

Ce ne serait pas une histoire de namespaces? Je ne sais même pas si ça existe dans mysql, ceci dit...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Je confirme qu'un seul "_" suffit.
Néanmoins, c'est pas mis par défaut dans phpmyadmin, il faut changer une variable, et là, je sais pas :)
Peut-etre que justement le double "_" permet ça par défaut.
 
WRInaute occasionnel
Avec un seul underscore ça ne fonctionne pas ! Il faut absolument le doubler. Pour ce qui est de la variable à modifier, je pense que y'a plus vite fait de mettre deux underscores ! xD
 
WRInaute passionné
Il s'agit uniquement de ces deux paramètres de phpMyAdmin :
Code:
/**
 * the separator to sub-tree the select-based light menu tree
 *
 * @global string $cfg['LeftFrameDBSeparator']
 */   
$cfg['LeftFrameDBSeparator'] = '_';

/**
 * Which string will be used to generate table prefixes
 * to split/nest tables into multiple categories
 *
 * @global string $cfg['LeftFrameTableSeparator']
 */
$cfg['LeftFrameTableSeparator']= '__';

Donc un seul underscore suffit pour les bases de données, mais il en faut deux pour les tables (comme expliqué au dessus ;)).

Perso ce truc m'insupporte et j'ai tendance à le dégager. Affaire de goùt quoi ;)
 
WRInaute passionné
Quand on a 90 tables sur la même base de donnée, il est mieux de voir :
Article +
Membre +
Forum +

que toute la liste à chaque fois ;)
c'est moins clair quand même, question de goût oui :)
 
Discussions similaires
Haut