Message le Mar Jan 03, 2017 15:50

Bonjour a tous,

je suis en train de travailler sur un site sur lequel de très grosses suppression de pages sont a venir.
En effet nous n'allons plus proposer certaines prestations et cela va entraîner une suppression de quelques 2000 pages de notre site (pour 2016 cette "catégorie" représentait un peu plus de 500.000 sessions pour près de 800.000 pages vues).
Quel sont les risques d'un point de vue SEO d'une telle suppression.
D'une manière générale les 404 ne pénalisent pas le référencement (mais j'ai quelques doutes quand même). A part dans certains cas très précis ou je pourrai faire une redirection 301, les autres contenus seront purement et simplement supprimés et il n'est pas possible de faire des redirections pour ce pages au risque de voir mon taux de soft 404 exploser

Quelle seraient les bonnes pratiques a mettre en place avant une telle suppression (comme indiquer un code 410 par exemple).
Merci d'avance à tout ceux qui voudrons bien me prodiguer leur conseils...et bonne année à tout le forum.

Tom
1 Réponse

Message le Ven Jan 13, 2017 17:27

Re: Grosse suppressions de pagse et SEO

Bonjour,

C'est assez dommage de ne pas réexploiter ce capital de trafic. Il faut peut-être retravailler les meilleures pages (trafic + liens externes) pour en faire du contenu neuf qui présente mieux votre choix stratégique ou éventuellement faire des partenariats.
Il faut voir aussi comment se composent les 500 000 sessions sur les 2 000 pages. Trafic équilibré, 20/80 ??

Si la décision est tout de même actée de tout supprimer, vous pouvez y aller par lots.
Premier lot, les pages qui génèrent le moins de trafic et avec aucun lien de valeur :
-> suppression avec code 410, proposer un sitemap txt gz pour accelérer et suivre le traitement de desindexation (supprimer le sitemap quand tout est supprimé)
-> regarder comment le trafic réagit immédiatement et au bout d'un mois etc...
Si rien ne bouge, continuer avec le lot 2 etc etc...