Grosse chute de trafic, mais c'est pas ma faute m'sieur

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Décidément à chaque fois que je reviens sur ce forum c'est pour pleurer. Mais avouez qu'il y a de quoi. Du 11 septembre au 12 octobre, j'enregistre 94 000 utilisateurs, puis du 13 octobre au 13 novembre le chiffre descend à 74 472. Et hier samedi, je redescends à 2000 sessions, chiffre que je n'avais pas fait depuis 6 mois.

En interrogeant mon webmaster tools Google, je vois que ma position moyenne était de 11,8 du 16 septembre au 13 octobre, puis descend à 12,1 du 14 octobre 10 novembre.

La mise à jour pingouin du 23 septembre me direz-vous ? Que nenni vous réponds-je, car je ne pratique pas d'échange de liens, je désavoue les liens externes depuis des sites pourris.

Mes sitemaps fonctionnent bien, ils sont mis à jour régulièrement, et je n'ai pas de pénalités apparentes chez Google. J'ai même un chouette design mobilement bien sous tous rapports, j'ajoute 10 articles par semaine, et environ 2 pages de 1000 mots par mois. Point de vue référencement je ne pratique aucune technique particulière, si ce n'est la qualité du contenu.

Mais alors, pourquoi Google m'a-t-il défoncé dans les résultats de recherche ? Je suis absolument persuadé de n'avoir fait aucun changement majeur depuis la mise en place de mon nouveau design il y a 6 mois… Une bise virtuelle et un mot sur mes réseaux sociaux pour celles et ceux qui sauront m'éclairer…

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Icipierrot a dit:
Décidément à chaque fois que je reviens sur ce forum c'est pour pleurer. Mais avouez qu'il y a de quoi.
calimero.jpg


Sans l'URL du site concerné: bouledecristalgratuite.com
 
WRInaute occasionnel
spout a dit:
Sans l'URL du site concerné

Ben oui, c'est vraiment trop injuste pasque moi je voulais pas faire genre je mets mon url bien en vue. Et pis en plus, y'avait ka cliquer sur le bouton www :( . Mais bon : emprunter-malin.com. :wink:
 
WRInaute accro
Icipierrot a dit:
mise en place de mon nouveau design il y a 6 mois…

Souvent, 6 mois, c'est exactement le temps qu'il faut à google pour décortiquer entièrement un site et prendre en compte les modifications.
Sur le site sur lequel je travaille je remarque que ce sont surtout les articles publiés il y a 6 mois qui rankent actuellement. Les nouveaux arrivés en septembre octobre et novembre sont bien positionnés quelques jours, sans doute l'effet "prime fraicheur" mais ça ne dure pas beaucoup plus que 3 jours. Mais au bout de 6 mois ils se mettent à remonter.

Un changement de design peut aussi changer l'UX et la navigation, les liens internes, etc...

Exemple : mon ancien client a pris un nouveau webmaster en juillet pour faire une refonte complète de son site. Et c'est juste après que le site s'est mis à bien ranker. Mais ça vient surtout de tout le travail d'optimisation effectué au printemps qui est maintenant payant. Les TITLE, descriptions et contenus n'ont pas été modifiés lors de la refonte. Mais je peux te parier que son site va s'écrouler en début d'année (mars/avril). Et dans le même temps c'est le mien qui va se mettre à grimper suite aux nombreuses publications effectuées en septembre/octobre/novembre sur mon site.

La patience est souvent la meilleure arme des SEO, à condition de savoir ce qu'on fait.

Pour toi il faudrait voir ce qui change dans le design et les liens internes par rapport à l'ancien template
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Pour toi il faudrait voir ce qui change dans le design et les liens internes par rapport à l'ancien template

Merci pour ton intervention. Tout simplement ce nouveau design est mobile friendly, alors que l'autre ne l’était pas vraiment. J'ai acheté un design et je l'ai fait remodeler par une agence de design. J'ai de bon résultats sur Google speed test (70 mobile et 80 pc).
 
WRInaute accro
Avoir un thème responsive, c'est bien. Mais se soucier de la structure du code HTML du dit template, c'est mieux.

Un exemple au hasard : même h1 sur toutes les pages, en display:none. Ça commence mal...

<h1 style="display: none;">Guide de l'emprunteur malin</h1>
 
WRInaute discret
Il ne faut pas non plus oublier que Pingouin est un classement et que beaucoup de sites ont été dépénalisés ... Si tu avais derrière toi des sites pénalisés, ils sont logiquement repassés devant toi. Surtout si tu n'as pas travaillé ton netlinking.
 
WRInaute accro
Est-ce que tu es sûr que ton plugin exploite correctement les données rentrées sous Yoast ? Par ailleurs, Yoast permet de gérer le title et la meta description, mais le h1 ?!
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Yoast permet de gérer le title et la meta description, mais le h1 ?!

La balise H1, je l'inscris moi-même en titre des articles des pages. À te dire la vérité, j'ai un peu de mal à comprendre où tu vois que la balise hin est la même sur toutes les pages ?
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Tu as systématiquement deux H1 sur tes pages. Il y en a un qui se met dans le header/menu et qui est en trop
Hooooooo, ça sent le roussi. Ça doit venir d'une mise à jour du design. Merci pour l'alerte, je fais passer illico à mon développeur. Ça pourrait fort bien expliquer ma chute de trafic.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Et encore, ça dépend des pages : http://www.emprunter-malin.com/taux-immobiliers/ Le balisage me semble à revoir intégralement.


Et bien 1000 merci également pour l'alerte. On ne voit même plus la balise H1 propre à la page, elle n'apparaît même pas dans le code source. Plus on avance, et plus il me semble que tous mes problèmes pourraient venir de la dernière mise à jour du thème. Plusieurs trucs ont très bien pu passer à la trappe sans que je m'en aperçoive. D'ailleurs, comment l'aurais-je pu ? :(
 
WRInaute accro
Et comme je le disais, c'est souvent 6 mois après que le couperet tombe. Et là on se demande pourquoi. Et si jamais on a fait des modifications récentes on pense à ces modifications et on s'embarque dans une mauvaise direction.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Et comme je le disais, c'est souvent 6 mois après que le couperet tombe. Et là on se demande pourquoi. Et si jamais on a fait des modifications récentes on pense à ces modifications et on s'embarque dans une mauvaise direction.

Ce qui est étonnant, est que ces modifications ont été réalisées par des développeurs professionnels, ayant une agence en France. Ce n'est pas un design que j'ai acheté sur Internet, c'est du vrai travail censé être bien codé... Si l'erreur viendrait d'eux, ça serait décevant.
 
WRInaute accro
Icipierrot a dit:
Ce n'est pas un design que j'ai acheté sur Internet, c'est du vrai travail censé être bien codé...

Qu'est-ce qui les empêche, eux, d'acheter un design sur internet et de l'installer sur ton site avec le minimum de modifications.
Quand tu vas acheter tes carottes à l'épicerie du coin le vendeur les a bien acheté à quelqu'un avant. C'est pas lui qui les cultive.
Agence Web ne veut pas dire artisan.
 
WRInaute occasionnel
Un grand merci à tous les intervenants pour m'avoir pointé du doigt la source du problème, qui est justement le code source. Effectivement l'agence de design n'avait pas fait que du bon boulot. Moralité : il faut faire très attention aux prestataires qu'on choisit sur Internet…

Chose promise chose due, voici une bise virtuelle et un tweet a été envoyé vers les profils des intervenants. Ça pourra aider les blogueurs comme moi, malheureux en affaires de référencement, mais heureux en amour. 8)

Encore une fois merci.
 
WRInaute occasionnel
spout a dit:
Sans l'URL du site concerné: bouledecristalgratuite.com
C'est pas la bonne solution: le véritable site qui permet de corriger les problèmes de référencement, c'est referencement-magie.com
Tous les deux aussi XXX que l'autres. Le tien est un peu plus respectueux des normes actuelles: sacrifierais pas un coq , un bœuf, ... pour lire ses entrailles (pourtant, c'était des méthodes dans la Grèce ou l'empire romain ancien).
 
WRInaute accro
Ce dont tu parles s'appelle l'hématomancie. C'est un truc du genre à la nécromancie. C'est surtout en Chaldée que c'était pratiqué. Les grecs utilisaient les pythies ou autres joyeuseries
 
Discussions similaires
Haut