Grosse bêtise à éviter : le noindex sur le site en prod

WRInaute occasionnel
Retour d'expérience :
Bonsoir,
On vient ici en général pour poser des questions ou pour apporter des conseils, plus rarement pour faire part de ses erreurs...
Depuis quelques semaines je travaille à passer un de mes sites en responsive design.
J'ai commencé par une rubrique d'environ 220 pages.
Après avoir travaillé sur un site de test où toutes les pages étaient en noindex, en plus du fichier robot.txt, j'ai mis en ligne la version définitive en remplaçant noindex par index,follow.
Aujourd'hui je me rends compte que ces pages assez bien référencées et ayant particulièrement un trafic satisfaisant le dimanche n'apportent aucunes connexions.
Vérification : Google n'indexe plus que 23 pages sur ces 220 (les urls n'ayant pas changées).
J'avais oublié de modifier un include.php qui se trouve sur toutes les pages, et qui était resté en noindex, et cela prenait le pas sur le index, follow de la meta de l'entête de chaque pages.
C'est corrigé et en cours de re indexation par Google, en croisant les doigts pour espérer retrouver les positions.
Alors, si cette expérience peut servir à d'autres : on ne se méfie jamais assez des détails...
Bon courage à tous.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Grosse bétise...

c'est une erreur vraiment très classique malheureusement, merci d'oser venir l'indiquer ici pour éviter que d'autres la fassent aussi !

la prochaine fois que tu fais une refonte importante (mais pourquoi pas à d'autres occasions), lance un rapport d'audit gratuit RM Tech (que j'ai développé au sein de Ranking Metrics), ça t'indiquera immédiatement s'il y a des problèmes graves à corriger :idea: Si besoin, j'ai publié sur WRI une description de RM Tech
 
WRInaute accro
aproximite a dit:
Après avoir travaillé sur un site de test où ...
J'ai envie de dire (sans méchanceté ;-) ) quand on bosse comme un clown ou a un résultat de clown ... :(

No-index et robots.txt c'est pas fait pour faire du développement c'est fait pour organiser un site de prod ... quand on développe en ligne ce qui n'est pas forcement une mauvaise idée pour être en condition on met un couple htaccess/htpasswd a la racine et rien d'autre.

C'est mignon de penser que Google va gentiment pas indexer ton site mais ce genre de truc ça ne protège pas ton site de tout le reste de la toile .... imagine deux secondes qu'un agrégateur a la c0n te pompe le site de dev pour le republier tu va faire quoi ?
 
WRInaute occasionnel
Merci Olivier, je viens de lancer un audit de cette évolution sur RM Tech, et c'est certain que j'aurais du le faire avant, mais on apprend aussi de ses propres bêtises...
de zeb
J'ai envie de dire (sans méchanceté ;-) ) quand on bosse comme un clown ou a un résultat de clown ... :(
Clown cela me va bien si cela fait avancer les choses, et je pense que c'est un peu mieux que grincheux, acariâtre, voire prétentieux... (sans méchanceté, je respecte bien trop les vétérants) :D

Pour info, mais comme ce n'était pas l'objet de mon message d'origine je ne l'avais pas précisé, mon site de test est totalement protégé en accès, j'en avais fait simplement un peu trop avec les noindex et c'était inutile.
 
WRInaute accro
aproximite a dit:
j'en avais fait simplement un peu trop avec les noindex et c'était inutile.
La ceinture ET les bretelles :D

vétérants : bon bah ça y est, en plus de mes enfants qui me font des cheveux blancs v'la que c'est pareil sur WRI :wink:
 
WRInaute passionné
Quand on switch souvent d'un site de test à un site de prod, moi j'ai carrément mis la meta no-index dans une condition (en php) qui teste le nom de domaine. Comme ça, pas de risque d'uploader le mauvais fichier au mauvais endroit, ça se base sur l'url du site.

J'ai connu un gros client qui dès le lancement du site mettait environ 2000 €/mois de adwords pour faire venir des gens dessus. Donc beaucoup de visiteurs venant de google, rien qui semblait clocher. Lancé en juin. En septembre, on lui dit... mais, le site ressort pas dans google... enfin si, mais c'est les adwords ça ! Et en vérifiant, il restait le noindex du concepteur initial... Erreur commune apparemment.
 
WRInaute discret
@rick38 : c'est justement ce qu'on dit de ne pas faire. un "noindex" en test n'a aucun intérêt, puisqu'un test doit être protégé des accès extérieurs. Donc le noindex n'est pas sensé changé qu'on soit en prod ou en dev, c'est à dire être présent là où il est utile en prod.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Oui! bien entendu c'était un oubli sur un include.php qui était sur toutes les pages, qui elles étaient correctes et sans noindex. L'include a pris le pas sur le header des pages, c'est cela que je voulais vous faire partager...
Bonne nouvelle, après corrections, Google re indexe les pages concernées, et bizarement elles se trouvent très nettement mieux positionnées, certaines qui étaient au fond du trou depuis leur origine sont aujourd'hui en première page, et celles qui l'étaient déjà ont retrouvées leur positionnement.
Je ne sais pas si Google considère ces pages comme nouvelles (après avoir été 18 jours en noindex) et leur attribue une prime de fraicheur, ou bien si c'est le fait de les avoir passées en responsive design, qui apporte l'amélioration de ce résultat.
En tout cas, ce travail de clown :D me semble au final, et c'est une chance, ne pas avoir de conséquences trop négatives, et m'aura permis d'en apprendre un peu plus.
Merci à tous.
 
Discussions similaires
Haut