Grosse baisse de trafic depuis début mai. Des conseils pour analyser ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis développeur mais je gère un site avec un ami qui vend des produits dématérialisés.

On était assez stable depuis quelques années sur le nombre de sessions.

Je prends le lundi comme jour de référence car en général c’est le meilleur jour de la semaine.

Lundi 19 janvier : 1300
Lundi 23 février : 1350

Etc.

Et depuis fin avril, on n’arrête pas de descendre.

Lundi 27 avril : 1126 sessions
Lundi 4 mai 705
Lundi 25 mai 372
Lundi 8 juin 422

On a aussi plus de concurrence qu'avant mais cela n’explique pas la chute brutale.

J’ai mis à jour le site en revanche pile au moment de la chute. Mais le contenu et les urls n’ont pas changés. Le site est désormais responsive ce qui devrait même aider. Mais cela peut venir de là car la coïncidence est étrange.

Sinon, depuis cette période, on a de gros problème de vol d’image. Des sites piratés au pris notre place dans les images qui s’affiche en en haut des résultats. Je pense que l’on a perdu beaucoup de trafic comme ça.

Ma question, comment dans Google analytics trouver des infos qui pourraient m’aider à comprendre ce qui se passe :
- La baisse est général ou concerne seulement Google image ?
- Toutes les pages sont touchées ou certaines pages qui apportaient du trafic ont chuté,
Etc.

Est ce que vous pouvez me conseiller sur comment procéder ?

Le site est cv-word(.).com

Le référencement a été travaillé mais il reste encore beaucoup de points à améliorer. Il y a très peu de bon back links. On ne cherche pas du tout à faire des liens vu que sur wenbrank on déconseille de faire des échanges de liens ou des liens artificiels.

On a plutôt essayé de travaillé le site, le contenu même si ça reste loin d’être top.

J’ai essayé l’outil My Ranking Metrics et il y avait des erreurs. Mais cela n’explique pas la chute brutale ?
 
WRInaute accro
Vinyl a dit:
Je suis développeur mais je gère un site avec un ami qui vend des produits virtuels.

Mouarffffffff !!!

J'espère que ton ami accepte les chèques virtuels
Je prendrais bien une palette de produits virtuels contre un chèque en bois de 100 000 €

Il y a vraiment des gens qui font flamber leur carte bleue pour un produit virtuel ? 8O

[mode=je continue la lecture du post][/mode]
 
WRInaute discret
@indigene
J'ai remplacé par « produit dématérialisé ». Dans le CMS que l'on utlise, il parlait avant de produits virtuels mais cela a été renommé par produit dématérialisé , ce qui est plus juste ! :lol:
 
WRInaute accro
oui, c'est beaucoup mieux, j'ai failli me pisser dessus en commençant la lecture.
Le site est clair et bien fait.
La mise à jour pour rendre le site responsive elle a consisté en quoi ? Du code a été déplacé ou modifié dans les pages ou c'est seulement une balise meta ajoutée et quelques scripts ?
 
WRInaute discret
Pour passer en responsive, j’ai d’abord passé le CMS Prestashop de la version 1.4 vers 1.6, et donc utilisé le nouveau template que j’ai modifié. Donc on peut dire que le code a sans doute été beaucoup modifié.

Mais cela reste du Prestashop quand même. Ce n’est pas comme si on passait à WordPress par exemple.

On est passé de 2 colonnes à 1 colonne, le menu est passé en horizontal, on a réorganisé un peu les infos. Le site utilise Bootstrap.

Donc oui gros changement mais la structure du site reste la même. Même URLS également.
 
WRInaute accro
Il faut que google digère toutes les modifications. Certains mots clés peuvent avoir changé de place dans la page. Ils se trouvaient avant en haut et maintenant sont en dessous de la ligne de flottaison du fait d'être passé de 2 à une colonne. Tout ceci à un impact pour le ref. C'est un peu comme pour un site neuf, il faut attendre deux mois minimum pour avoir une quelconque stabilité.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Vinyl a dit:
Lundi 19 janvier : 1300
il est de quand le site ?

Désolé pour l'oubli, c'est une info très importante.
Il date de septembre 2011. On avait un nombre de sessions assez stable depuis 2012/2013.

On a commencé à reculer sur certains mots-clés car beaucoup de concurrence, notamment des sites gratuits qui font du ad-word et qui se positionne sur notre thématique. aussi des concurrents qui ont repris le concept mais pas de chute brutale comme ici.
 
WRInaute accro
Donc c'est pas une histoire de jeunesse (dommage ça aurait été simple)
Perso vue les chiffres que tu donne c'est pas ce que j'appelle une chute brutale, c'est de l'érosion. Si 3/4 sites te passent devant c'est ce que cela donne ...
 
WRInaute discret
@zeb

C'est ce que je me dis aussi. C'est pour ça que j'ai recommencé à retravailler le référencement et il y a du taf.

Mais j'ai quand même une chute importante :
quasiment 50 % en 1 semaine (40% pour être plus exacte) et depuis le trafic est divisé par 3.
 
WRInaute discret
Capture GA depuis le début d'année :

analytics.png
 
WRInaute accro
Quand tu regarde l'évolution du taux de clic de place en place dans les SERPs et si tu part du principe que ton site a peut être peu de pages qui entrent du trafic ça peut donner ce que tu constate. C'est du genre longue traine ton site ou du placement chirurgical ?
 
WRInaute discret
Je ne sais pas. On a quelques mots clés qui rapportent beaucoup mais qui sont très concurrentiels : cv word, modèle cv, cv original, etc.

On a aussi pas mal de longue traine. Je vois ça dans GWT. Des requêtes qui apportent 1 ou 2 visites mais très variés comme « lettre de motivation commerciale b to b ».
A ton avis, on est plus longue traine ? Je ne peux pas dire et je me posais la question récemment en lisant un dossier sur la longue traine sur wri.
 
WRInaute discret
generalhammond a dit:
Personne ne suggère le quality update ?

Oui, j'avais lu avec beaucoup d'intérêt l'article sur WRI : https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/quality-update

Cela pourrait être ça. Je ne pense pas que mon site manque de qualité mais du point de vue de l’algorithme de Google, on répète souvent un peu les même chose sur les pages et cela pourrait être vu comme un manque de qualité.

C’est un petit site, et avec mon job de développeur, je n’ai pas le temps de passer mes journées à écrire des articles de blogs sur la thématique. On essaye quand même d’amener du contenu mais pas suffisamment du point de vue Google.

Mais si je regarde d’autre site dans notre thématique, des sites avec téléchargement gratuit qui vivent de AdWord, le contenu est très faible et certains sont bien positionnés. Mais il y a d’autres facteurs que la qualité pour se positionner. Si ils ont beaucoup de backlinks, je suppose que cela compense la faiblesse du contenu.

Pour avancer, qu’est ce que je pourrais sortir comme données de GA et GWT pour essayer de comprendre ?
 
WRInaute discret
@ybet : j'ai répondu trois minutes trop tard ;)


Malheureusement si les algorithmes de Google ne pénalisaient que les sites qu'ils disent viser, ça se saurait...
Ce n'est pas parce que ton site est de qualité qu'il ne peut pas être pénalisé.

Je faisais cette suggestion par rapport à la coïncidence un peu troublante entre les dates ! Trop troublant pour être un hasard.

Pour moi il y a une cause sur le long terme (tendance baissière) qui s'explique comme tu dis par la concurrence et peut-être par le fait que tu aies un peu laissé en plan le réf
+une autre cause de la chute brutale qui est presque à coup sûr liée à cet update.

Mais à ce que je peux lire, il y a pour l'instant très peu de pistes pour savoir les ingrédients qui ont fait baisser ou monter... Peut-être qu'il s'agit d'une recalibration générale avec des dizaines de critères, qui sait.
 
WRInaute discret
@generalhammond

Je trouve ton analyse pertinente. Effectivement, le REF a été mis de côté et il y'a avait une tendance à la baisse. Pas très marqué en nombre de sessions mais sur certaines positions on avait perdu des places.

Et il ne peut pas y avoir de coïncidence avec le lancement de Quality Update. C'est pile à ce moment que le nombre de sessions baisse à fond.


Je lis qu’il ne faut plus abuser des « how to… » et justement j’en avais fait pas mal dans les titres (h2). Je ne veux pas suroptimiser mais c'est vrai que je répète souvent les mêmes mots clés.

C’est déjà une piste.

Dans GWT, je n'ai aucune action manuelle pour cause de spam
 
WRInaute accro
Vinyl a dit:
Je lis qu’il ne faut plus abuser des « how to… »

La vérité c'est qu'il ne faut pas abuser de rien mais doser chaque utilisation de quoi que ce soit dans une juste fourchette
 
WRInaute discret
Hello,

Pour voir le DC dans GWT, c'est bien dans améliorations html ?

Il sembe que j’ai du DC.

GWT me dit par exemple que j’ai 18 meta description en double avec des urls comme ça :

/nom_de_la_page?amp%2525253B=&p=3
/nom_de_la_page?amp%252525253B=&p=5
etc.

Mais quand je clique sur le lien, je suis pourtant redirigé vers l’url sans les paramètres. Comment se fait-il que GWT les trouve.

Je ne sais pas d’ou vient ce paramètre. Je crois que je peux l’exclure via GWT.
 
WRInaute discret
@freestyle83

Merci de m'avoir donné cette piste.

Dans Google Webmaster tools, pour une de mes catégories et plusieurs produits, Google me détecte donc des balises title ou description en double.

J’ai vérifié, tous les urls qui contiennent ce paramètre sont indexées et donc font du contenu dupliqué (dupliacte content).

Je me retrouve avec 24 pages dupliquées pour une de mes catégories par exemple.
Je ne vois nul part sur le site des liens avec type de paramètre.

J’ai demandé dans GWT à ne pas tenir compte de ces paramètres mais il faut que je comprenne d’où ça vient car je pense qu’il s’agit d’un bug.

Je ne sais pas si c’est la raison ou un des raisons qui provoquent cette chute mais c’est déjà ça d’avoir identifié ce problème.
 
WRInaute occasionnel
Tu aura peut-être une meilleur réponse auprès de prestashop. Peut-être un problème de configuration ? Ou dans les modifications faites.
Pour ma part, en passant en mobile j'ai dupliqué une grande partie de mon site sans le vouloir. Une fois corrigé, la "pénalité" a été levé et donc les positions retrouvé au bout d'un certains temps (moins d'un mois). C'est pour ça que j'ai pensé à ça aussi pour toi.

Sinon pour tes urls, si tu as la possibilité de redirigé soit vers la catégorie principale en 301. Google les modifiera au fur et à mesure des passages. Soit de les rediriger vers une page 410 et demander la suppression de la page dans GWT .
Mais évidemment, c'est plus que recommander de trouver d'ou vient ce prob, et là moi et prestashop ça fait deux :) .

En ce qui concerne ta baisse, faudrait peut-être faire une analyse de ce qui a commencé à chuter au tout début ? Et voir si les pages qui ont perdu en visite sont celles qui étaient en doublons.
Si je me trompe pas, les page dupliqué perdent leur position (d'abord sur la longue traine, puis sur le mot clé principal) et ensuite c'est le(s) dossier(s) qui contient ces page qui perd. En tout cas, c'est ce que j'ai analysé du duplicate content interne que j'ai eu. Peut-être que sur un autre site c'est différent.
 
WRInaute discret
@ freestyle83 Merci pour les infos !

En attendant, j’ai exclu ces paramètres dans GWT. Je vous dirais si ça change. Je n’avais pas pensé à demander la suppression de l’url et donc je vais aussi le faire.

Au sujet du quality update, plus je lis des infos sur le sujet, plus je me dis que je suis tombé dessus.

Ce qui me manque, c’est une méthode pour analyser la baisse de trafic. Est-ce une baisse sur certaines, pages, sur l’ensemble du site, une baisse du taux d’impression, de positions, etc. Je commence à voir certaines choses mais je n’ai rien de très abouti pour l’instant.

Je connais assez bien Prestashop. C’est assez performant pour faire du e-Commerce mais il y a régulièrement des bugs avec cette solution. C’est nettement moins stable qu’un CMS comme WordPress ou Joomla. Evidemment, ce n’est pas complétement comparable mais cela reste un CMS.

Donc, ça fait parti de la longue liste de bugs Presta que je me retrouve à gérer.

Pour l’instant, je n’ai rien vu dans les paramètres et je ne sais même pas comment google trouve ces URLS. Rien dans le sitemap, rien dans la réécriture URL mais il y a forcément un truc. Je ne vois pas comment savoir ou Google trouve ces liens. Vous savez si c’est possible ?

Il y a un forum Prestashop mais il n’est vraiment pas actif. Beaucoup de posts ne trouvent pas de réponse.
 
WRInaute discret
J’ai une question au sujet des redirections et changement d’URL
Sur le site, on a effectué un changement du nom des catégories.

Comme Prestashop gère les redirections, si on saisit l’ancienne url :

Nom-de-domaine.com/ma-categorie-1

On est redirigié (301) vers la nouvelle url :
Nom-de-domaine.com/ma-nouvelle-categorie-1

Idem pour les produits :

Nom-de-domaine.com/ma-categorie-1/produit-1.html

redirige vers
Nom-de-domaine.com/ma-nouvelle-categorie-1/produit-1.html


Je pensais donc qu’il n’y avait pas de problème. Mais en y repensant, cela a peut-être un impact sur le référencement ?

En effet, les anciennes URL sont bien redirigées mais tous les liens vers les catégories et produits ont été également été modifiés :

Par exemple, avant, on avait des liens vers les produits comme ça (contenu du href) :
Nom-de-domaine.com/ma-categorie-1/produit-1.html

Maintenant, on a un lien vers
Nom-de-domaine.com/ma-nouvelle-categorie-1/produit-1.html

Il y a bien une redirection 301 mais ce n’est pas seulement un changement de nom pour une page, c’est tout le maillage interne qui est modifié.

Vous en pensez quoi ? C’était une erreur ou pas à votre avis ?
 
WRInaute accro
Non, ce n'est pas une erreur, c'est au contraire ce qu'il faut faire.
Les redirections font mouliner le serveur. Elles ne doivent pas être utilisées en interne mais uniquement pour les gens qui arrivent sur une ancienne page en suivant un lien depuis un site externe. En interne tu dois toujours indiquer l'url qui a court et pas l'ancienne
 
WRInaute discret
Merci indigène pour ces précisions.

Mais comment fait Google alors pour comprendre que ces pages ont changé d'url :

Google Bot revisite le site. Il trouve de nouveaux liens qui pointent vers de nouvelles URLS. A quel moment peut-il comprendre que ces pages existaient avant car ils ne trouvent plus de liens vers ces anciennes urls ?

A mois de suivre des liens externes qui pointes vers ces anciennes urls. Ce n'est pas mon cas, j'ai peu de liens externes et ils pointent majoritairement vers index.
 
WRInaute occasionnel
Google envoie du steack ...

Pour savoir s'il a pris en compte tes modifications tu peux faire ça :
site:www.ndd.com/ancienne-categorie/
et
site:www.ndd.com/nouvelle-categorie/

Et là tu vas vite voir s'il y a des doublons ou pas
 
WRInaute discret
Hello,

En fait, je cherche à comprendre si une page qui est bien référencée (elle existe depuis plusieurs années, etc.) change de nom. On fait une redirection, on change les liens internes qui pointent vers cette page (le href), et donc comment fait google pour comprendre qu’il s’agit de la même page ?

@ freestyle83

Intéressant.

Google me renvoie 11 résultats pour :
site:www.ndd.com/ancienne-categorie/

C’est que du duplicate

Google me renvoie 13 résultats pour :
site:www.ndd.com/nouvelle-categorie/

C’est que du duplicate

Donc site:www.ndd.com/ancienne-categorie/ ne devrait renvoyer aucun résultat car cela fait 2 mois que le nom de la catégorie a changé.

Il y a un problème !

site:www.ndd.com/nouvelle-categorie/ne devrait renvoyé qu’un résultat mais il y a du duplicate à cause d’un bug que j n’arrive pas encore à résoudre.
J’en ai parlé précédemment, Google trouve des url sous cette forme :

/nom_de_la_page?amp%2525253B=&p=3
/nom_de_la_page?amp%252525253B=&p=5
etc.

Mais quand je clique sur le lien, je suis pourtant redirigé vers l’url sans les paramètres. Mais Google arrive à les indexer.
C’est comme si la réécriture url ne fonctionnait pas toujours.

Donc, pour l’instant, j’ai demandé à google de supprimer les urls.
J’ai supprimé des éléments dans la page que je suspectais de créer ces paramètres (module comparateur, etc.)
J’ai attendu quelques mises à jour de GWT et il y avait encore de nouveaux duplicate.

Hier, j’ai ajouté une regle dans le robots.txt pour dire à Google de ne pas indexer cette url avec des paramètre :

Autorisé
/nom_de_la_page

Pas autorisé
/nom_de_la_page?amp%2525253B=&p=3

J’attends de voir le résultat.

@lagzor

J’ai changé le design au moment de la chute, fin avril. C’est aussi le moment de l’update mobile de Google et du quality update.
 
WRInaute occasionnel
Ces pages en duplicate sont-elles celles qui généraient du trafic ?

Pour tes pages avec les paramètres tu as possibilité de le redirigé vers la page sans paramètre via le htaccess, ou de les renvoyer vers une erreur 410 (puisque tu supprimes définitivement) et dans ces cas là faire une demande de suppression d'url (pour que la suppression soit effective l'url en question doit renvoyer une erreur 404 ou 410). Toutefois comme dit précédemment, c'est mieux de trouver d'ou viens l'erreur car là tu ne fais que contourner quelque chose qui tôt ou tard te posera problème. En attendant, tu peux mettre cette règle , en gardant bien à l'esprit de faire la correction.

Pour la regle ce doit être quelque chose comme ça pour renvoyer un 410:
Code:
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^amp%2525253B=(.*)$ [NC]
RewriteRule . - [G]

ou en 301
Code:
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^amp%2525253B=(.*)
RewriteRule ^dossiers/nom_de_la_page\.php$ http://www.ndd.com/dossiers/nom_de_la_page.php[b]?[/b] [L,R=301]

On fait une redirection, on change les liens internes qui pointent vers cette page (le href), et donc comment fait google pour comprendre qu’il s’agit de la même page ?
Tu le dis toi-même, tu fais une redirection, donc tu dis à google que la page du nom A s'appellera désormais B. S'il n'y a pas de grosse modification sémantique, contenu, title y-a pas de raison que ta page bouge ( à moins qu'elle soit en DC). Bien entendu, il faut laisser cette redirection en place jusqu’à ce qu'elle prise en compte pas gg.

Depuis le début du topic, ou en est-tu dans l'évolution de ton trafic ? Toujours en baisse, ou s'est-il stabilisé ?
 
WRInaute discret
Salut,

Merci pour ton message.

Je n’ai pas trouvé l’origine du bug. Cela vient de presta. Dans le code source, aucune trace de ces liens. Je suspectais le module qui permet de faire des tris. Je l’ai supprimé du Template car je n’en ai pas besoin. Mais GWT a continué à me renvoyer du DC.

Il y a sans doute un bug car parfois GWT trouve des 404 avec des urls qui n’existent pas ou des urls partielles (il manque la fin). C’est comme si la réécriture ne se faisait pas toujours bien. A priori, je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

Je suis bien d’accord, ce problème doit être résolu. En tant que développeur, je ne peux pas laisser ça comme ça !

Je me suis rendu compte que prestashop ne gérait pas en natif la balise canonical. J’ai modifié le Template pour ajouter cette balise en la complétant dynamiquement. Depuis la dernière MAJ de GWT, le nombre de DC a diminué donc je pense que c’est la solution mais il faut attendre un peu avant d’en être sur.

Également, je me suis rendu compte d’un problème avec les redirections. Prestashop gère ça très bien en interne. Si on change l’url d’un produit ou d’une catégorie, il redirige tout seul sans rien faire. Mais si on appelle l’url depuis un autre site, la redirection ne se fait pas. J’ai mis du temps à trouver. Du coup, une personne mal intentionnée pourrait même générer du DC sur un site.

Donc j’ai ajouté des redirection dans le htacess en plus des règles natives.

Sinon, le nombre de sessions est toujours aussi bas, divisé par 4 mais je remonte sur mon expression clé qui rapportent le plus de visite. Je suis passé de 7/8ème à 5ème depuis 2 semaines (testé sur différents ordi, en privée, etc.)

Donc je garde espoir ;-)

Ce ne sont pas les catégories qui rapportent le plus de trafic. C’est la home évidemment et des pages produits.
 
Discussions similaires
Haut