Gros problème de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai lancé il y a quelques semaines (2-3) une boutique : https://www.kawaiitoko.com/

Très vite, j'ai commencé à bien me référencer sur certains mots clés importants, dont le nom de la boutique, mais depuis 3-4 jours j'ai perdu toutes mes positions. Même sur le nom de la boutique "Kawaiitoko", la page d'accueil n'est plus référencé, la page référencée est une page 404 du site...

Je n'ai rien fait de particulier, le site est responsive, sans duplicat content, etc.

Je ne comprends vraiment pas d'ou cela peut venir :(

Merci d'avance pour votre aide.
 
Membre Honoré
Re: Gros problème de référencement e-commerce

Bonjour,

Des mouvements de ce type peuvent arriver certaines fois au début du site.
Vous pouvez vérifier l'indexation du site via Search Console de Google.
Voici des avis en dessous d'éléments à vérifier ou à corriger.
Courage pour l'évolution du site et le travail encore à faire.

Quelques avis :
- Vérifier les informations via Search Console
- Vérifier le code source du site (si pas d'éléments bloquants)
- Compléter le site qui semble encore en construction
- Pas de fichier /robots.txt à la racine pour le moment
- Eviter les sur-optimisations en améliorant le site Internet
- Quelques semaines, c'est un site jeune encore (crawls en cours)
- Vous pouvez vérifier les bases à nouveau : ici.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette réponse rapide :)

Via Search Console tout semble bon, 55 pages indexées, aucune erreur, aucun message d'alerte. Concernant le code source, j'ai pas vraiment la main dessus, c'est du Magento, mais à priori tout semble bon.

Combien de jours ce genre de changements assez étranges durent-ils en moyenne ? Car ça tombe assez mal avec la période, et que Google référence une page avec une erreur 404 en premier c'est assez triste.

Merci !
 
Membre Honoré
Bonjour,
webdev11 a dit:
Combien de jours ce genre de changements assez étranges durent-ils en moyenne ?
C'est suivant les sites Internet (si le site est OK).
webdev11 a dit:
Car ça tombe assez mal avec la période, et que Google référence une page avec une erreur 404 en premier c'est assez triste.
Vous pouvez faire une redirection.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement la redirection est une solution mais de toute façon s'il a pas décidé de référencer ma page d'accueil sur mon mot clé principal, ca m'aidera pas beaucoup. Surtout que j'ai disparu de TOUS les autres mots clés, est-ce que j'ai pu avoir une pénalité ? Si oui comment le savoir ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Une pénalité se remarque par exemple par la chute d'un mot-clé de manière rapide ou d'un ensemble de mots-clés qui ne sont plus au top (pour faire simple).

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est possible, il faudra prendre le temps de vérifier en détail, vérifier les actions SEO réalisées, les optimisations du site, si c'est temporaire ou pas, etc.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Attends quelques semaines que ça se stabilise avant de crier au feu. Il n'y a rien d'inquiétant à ce que les positions d'un site varient les premières semaines de son lancement
 
Nouveau WRInaute
D'accord merci, je vais attendre quelques jours en esperant que le problème se règle :/ Si jamais quelqu'un a d'autres pistes je prends.
 
Nouveau WRInaute
Furtif a dit:
Tu devrais penser a retravailler tes balises Title.
Tu as des meta decription en dupli en pagaie
ta structure des pages (balisage Hn) est a revoir
https://www.google.co.uk/search?q=site:www.kawaiitoko.com&gws_rd=ssl#q ... m&start=10

Attention aux liens brisés. Dans ton footer /CATEGORIES/ accessoires renvoi vers une 404

Concernant les meta description Google n'a pas visité le site depuis pas mal de temps, mais je les ai toutes modifiées, comment pourrais-je améliorer les balises Title et les balises H ?

Pour les liens brisés, je règle ca immédiatement, petite coquille, merci.

PS : Le référencement s'est encore empiré aujourd'hui
 
WRInaute accro
webdev11 a dit:
que Google référence une page avec une erreur 404 en premier c'est assez triste.
Oui mais c'est pas la faute à Google qu'il y ait des erreur 404 sur votre site
Il faudrait commencer par corriger toutes ces erreurs et faire des redirections vers des pages existantes car maintenant que google connait ses pages il reviendra vérifier sans cesse si elles sont toujours en erreur
Il doit y avoir des liens brisés à l'intérieur du site... difficile à trouver mais il faut les trouver pour les corriger
 
WRInaute accro
webdev11 a dit:
Ce qui est à priori le cas car j'ai perdu mon référencement sur tous mes mots clés principaux ?
Tu sembles oublier la prime fraicheur
Au début le site est tout nouveau et les pages sont toutes nouvelles, google attribue un bonus au site et aux pages pour les faire connaitre et pour voir la réaction des internautes (est-ce qu'ils cliquent, est-ce qu'ils reviennent aussitôt après avoir cliqué, etc...)
Après quelques jours / semaines, le site va commencer à osciller dans les positionnements pour finir par trouver sa vraie place. Mais ça serait surprenant qu'un site tout nouveau se positionne bien sur des mots clés qui sont sans doute concurrentiels. Il doit y avoir d'autres sites positionnés sur ces mots clés, des sites plus costaud, plus connus, obtenant plus de backlinks, ...

Pour qu'un site commence à avoir un bon positionnement naturel il faut au moins un an. Et pendant ce temps c'est tout un travail de netlinking et d'amélioration du site.
Google met 6 mois pour analyser et décortiquer une page entièrement. Au début c'est seulement partiel (le title, le premier paragraphe, les balises H1, H2). Les pages arrivent très vite dans les 10 premiers résultats mais redescendent également très vite.
Sur le site que j'ai commencé en janvier, c'est actuellement les pages publiées en mars/avril/mai qui marchent bien. Celles publiées en septembre/octobre/novembre n'ont pas encore atteint leur potentiel.

La boutique, pour la saison des fêtes 2016, il faut pas trop compter dessus. Ce n'est pas fin novembre qu'on met en ligne un site censé cartonner fin décembre. Il fallait prévoir ça en juin-juillet
 
Nouveau WRInaute
indigene a dit:
webdev11 a dit:
que Google référence une page avec une erreur 404 en premier c'est assez triste.
Oui mais c'est pas la faute à Google qu'il y ait des erreur 404 sur votre site
Il faudrait commencer par corriger toutes ces erreurs et faire des redirections vers des pages existantes car maintenant que google connait ses pages il reviendra vérifier sans cesse si elles sont toujours en erreur
Il doit y avoir des liens brisés à l'intérieur du site... difficile à trouver mais il faut les trouver pour les corriger

Effectivement, j'ai corrigé le lien en question :)

indigene a dit:
webdev11 a dit:
Ce qui est à priori le cas car j'ai perdu mon référencement sur tous mes mots clés principaux ?
Tu sembles oublier la prime fraicheur
Au début le site est tout nouveau et les pages sont toutes nouvelles, google attribue un bonus au site et aux pages pour les faire connaitre et pour voir la réaction des internautes (est-ce qu'ils cliquent, est-ce qu'ils reviennent aussitôt après avoir cliqué, etc...)
Après quelques jours / semaines, le site va commencer à osciller dans les positionnements pour finir par trouver sa vraie place. Mais ça serait surprenant qu'un site tout nouveau se positionne bien sur des mots clés qui sont sans doute concurrentiels. Il doit y avoir d'autres sites positionnés sur ces mots clés, des sites plus costaud, plus connus, obtenant plus de backlinks, ...

Pour qu'un site commence à avoir un bon positionnement naturel il faut au moins un an. Et pendant ce temps c'est tout un travail de netlinking et d'amélioration du site.
Google met 6 mois pour analyser et décortiquer une page entièrement. Au début c'est seulement partiel (le title, le premier paragraphe, les balises H1, H2). Les pages arrivent très vite dans les 10 premiers résultats mais redescendent également très vite.
Sur le site que j'ai commencé en janvier, c'est actuellement les pages publiées en mars/avril/mai qui marchent bien. Celles publiées en septembre/octobre/novembre n'ont pas encore atteint leur potentiel.

La boutique, pour la saison des fêtes 2016, il faut pas trop compter dessus. Ce n'est pas fin novembre qu'on met en ligne un site censé cartonner fin décembre. Il fallait prévoir ça en juin-juillet

Je suis tout à fait d'accord avec tout cela, ce qui me semble plus étonnant c'est la disparition totale sur le nom de mon site "Kawaiitoko" ou il y a aucune concurrence.

indigene a dit:
webdev11 a dit:
PS : Le référencement s'est encore empiré aujourd'hui
Effectivement

Merci pour ton aide :)
Tu veux sans doute parler du positionnement
 
Nouveau WRInaute
Membre Honoré
Bonjour,

Pour faire simple, il faut améliorer la (les) page(s) pour un meilleur référencement naturel.
Vous pouvez commencer par revoir les bases SEO pour améliorer le site Internet actuel.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
webdev11 a dit:
Merci beaucoup pour ton aide, par contre, excuse-moi mais j'ai du mal à comprendre le problème
Le pourcentage lien - contenu est important , dans ton cas: que des liens
indigene a dit:
Tu sembles oublier la prime fraicheur
Ca n'existe plus depuis des années ... on va dire 8 ans.
La suele chose actuelle, nouvelle page positionnée puis vérification de la méthode et montée ou descende.
webdev11 a dit:
Concernant les meta description Google n'a pas visité le site depuis pas mal de temps
Sauf avec des programmations spéciales ou des outils logiciels spécifiques, tu ne peux pas le savoir. J'en concluerais plutôt que le problème ne vient pas de la balise description (qui n'est prise en compte pour le positionnement) mais d'autres problèmes
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre aide, si la prime de fraicheur n'existe plus d'ou peut venir le problème ?

Tu m'expliques que le pourcentage de liens par rapport au texte est trop important, cependant c'est un peu inévitable sur un site e-commerce j'imagine ?

Merci !
 
WRInaute accro
Je crois que Patrick fait une confusion avec la Sandbox (le bac à sable) qui a existé dans les années 2000.
La Sandbox ce n'était pas du tout une prime fraicheur, bien au contraire. Les webmasters qui s'y trouvaient n'arrivaient pas à en sortir. C'était un peu comme une pénalité penguin. La sandbox était une phase probatoire pour que google recueille suffisamment de données sur le site en analysant le comportement des visiteurs. C'était quand il avait un doute sur un site nouveau et qu'il pensait que ça pouvait être de la triche. Le positionnement était délibérément bloqué par google et le site stagnait de longs mois dans les profondeurs.

La prime fraicheur il en existe deux : une pour un site nouveau et une pour les pages indépendamment les unes des autres. Pour les sites neufs je ne sais pas trop comment ça fonctionne et si c'est vraiment important. A une époque, oui. Mais j'ai l'impression que ça prend de moins en moins d'importance. D'ailleurs tous les algorithmes de google sont de plus en plus tourné vers le référencement des pages et non des sites dans leur ensemble, même les filtres de pénalités fonctionnent à la page.

Pour la prime fraicheur à la page c'est relativement simple :
- google privilégie l'actualité car pour le 11 septembre on lui a reproché de mettre en avant des pages touristiques alors qu'il se passait quelque chose de très important
- hors actualité, google met en place des mécanisme pour prendre en compte le minimum de choses et propulser les pages dans les 10 premiers ou 20 premiers résultats. C'est surtout le title et les balises H1 et H2 qui sont prises en compte. Pour une nouvelle page qui vient d'être référencée, si on cherche le title exact on a de grandes chances de la trouver en première page. Mais ça ne dure que quelques jours (4 à 15 jours). Ensuite la page va plonger dans les profondeurs et faire le yoyo quelques semaines/mois. Certaines pages restent dans les 10 premiers résultats car google a conscience qu'elles sont très appréciées mais selon moi c'est surtout pour les images que ça fait ça et pas trop pour les pages.
- google analyse ensuite les pages en profondeur en tenant compte de tous les liens qu'elles reçoivent. Il tient également compte de l'UX et du comportement des visiteurs et des clics dans les serps. Avant il fallait environ 2 mois pour que cette analyse soit achevée. Maintenant il faut 3 mois car il y a de plus en plus de nouvelles pages sur le web et les algorithmes d'analyse sont de plus en plus compliqués. Donc au bout de 3 mois on commence à voir remonter certaines pages bien optimisées. Mais l'analyse n'est pas terminée car à présent il y a une analyse sémantique très poussée et de nombreux filtres (panda, penguin, etc...).
- d'après mes constatations il faut encore compter 3 mois pour que toute cette analyse très poussée soit terminée. Mais ça peut varier en fonction de la taille de la page et aussi de la renommée du site. Mais pour un site nouveau on considère qu'il n'a pas encore une grande renommée. Pour un site comme webrankinfo les temps d'analyse complet d'une page sont peut-être de 2 mois seulement alors que pour un nouveau site ça prend 6 mois. Ce n'est donc qu'au bout de 6 mois que la page est positionnée à sa place. Ce qui peut la faire bouger c'est l'arrivée de nouvelles pages sur le même thème, l'amélioration SEO des pages concurrentes ou la dégradation SEO de la page et du site (pénalité, backlinks qui font chuter, suroptimisation des ancres, etc...). Sinon la page peut se maintenir 5 ou 6 ans dans les 20 premières positions des serps sans problème.

Après il faut tenir également compte des sites qui ont beaucoup de turn over au niveau des produits. Là j'ai surtout parlé des articles de fond. Et ce ne sont que des constatations, pas de tests effectués avec mesures, etc.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Je crois que Patrick fait une confusion avec la Sandbox (le bac à sable) qui a existé dans les années 2000.
La Sandbox ce n'était pas du tout une prime fraicheur, bien au contraire. Les webmasters qui s'y trouvaient n'arrivaient pas à en sortir.
Indigène, j'ai bien recu 10 MP sur ce forum en 5 mois me demandant ne ne plus te répondre (ou au moins de ne plus m'énerver en te répondant). Au moins la moitié au plus de 10.000 posts sur ce forum.
Une dernière fois (sans me facher) te rappelle quelles bases de sanctions et termes techniques:
1. sandbox existe encore: elle est dictée par une technique (généralement de webmasters marocains) utilisée dans les années 2010 (et pas 2000) pour faire passer un site en envoyant massivement des liens externes avec le même texte de lien (genre location voiture marachesh).
2. <b>Prime de fraicheur</b>: fin des années 2000 / début 2010, une nouvelle page montait très vite puis redescendait aussi vite (ou presque) et c'est de nouveau les modifications de Google qui font que ca n'existe plus (souvent aussi lié à des liens massifs en début).

Réfèrencrer un site, c'est pas de mémoriser des anciennes techniques sans les comprendre. c'est de s'en espirer pour les utiliser avces leus problèmes.
On revient au premier problème
webdev11 a dit:
Si vous avez d'autres conseils pour améliorer le référencement, je suis preneur, merci d'avance :)
Je sais, la majorité des sites de ventes utilisent le même système (mon œil). Les CMS actuels de vente en ligne permettent sans programmation spécifique de mettre des liens partout: du coup, le code de la page devient sans réel contenu texte.
 
Discussions similaires
Haut