De gros mouvements depuis quelques jours ? [10 mai 2016]

WRInaute accro
Salut

Alors depuis quelques jours je constate une baisse importante du nombre de mes visiteurs. ce WE j'ai même eu droit a -30% par rapport au WE précédent. Et la semaine ce n’est pas mieux. Je n'ai jamais été aussi bas en terme de visiteurs après plus d'un an de stabilité.

En vérifiant quelques positions que je surveille je ne vois rien de réellement flagrant hormis un concurrent qui est revenu a la surface après avoir chuté, ou la chute de 2-3 mots clés (ce qui n’est pas si rare, ca va , ca vient....).

Lorsqu'on regarde le serpometre on voit que samedi il est monté à 6.

Un pré-pingouin ? Une MAJ majeure non annoncée ? Un changement visuel dans les SERPS important qui influerait fortement sur le CTR ?
je dois avouer que je ne comprend pas ces pertes importantes de visiteurs par rapport aux mouvements constatés.

D'autres ont-ils constatés ce même type de baisses de visiteurs inexpliquées?
 
WRInaute occasionnel
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

C'est peut-être l'effet petit pont du mois de mai. Avec le pont de l'ascension, il y a beaucoup moins d'internaute.
 
WRInaute accro
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

Je ne sais pas. ca me parait trop gros pour être ça. je ne crois pas trop a cette piste. D'autant plus qu'en général pendant la période ou il y a des jours fériés je fais plus de visiteurs qu'en temps normal. Et le 6 dans le serpometre me conforte dans l'idée qu'il se passe un truc.
 
WRInaute accro
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

Un pré-pingouin ? Une MAJ majeure non annoncée ? Un changement visuel dans les SERPS important qui influerait fortement sur le CTR ?
Ouvre la porte.... je vais t'expliquer....
05-The-Shining.gif
 
WRInaute accro
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

@Furtif : Où tu veux en venir ?

Des changements peut être au niveau des sites mobiles Friendly ? Il me semble que la nouvelle grosse MAJ devait tomber dans ces eaux là..
 
WRInaute accro
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

je n'ai peut être pas bien compris(surement d'ailleurs) mais a priori ca devrait avoir un impact positif et pas négatif non?
Je ne comprend pas bien en quoi des changements auraient un impact sur le nombre de visiteurs constatés et surtout à la baisse.

@Furtif : désolé je n'ai pas saisi la blague :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

:mrgreen: non, j'ai tiré ce pseudo d'une BD "légende des comptes oubliés" et c’est un bon gros nain bien barbu :wink:
 
WRInaute discret
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

C'est surtout mozcast qui pète un plomb sévère ! Perso je regarde 99% du temps mozcast et pas vraiment le serpomètre
De mon côté grosse baisse pour le pont (vraiment notable et très visible) mais retour fort ce dimanche. Aujourd'hui semble plutôt bon mais je ne me réfère qu'à mes stats réseau du serveur pour les journées en cours.
 
WRInaute accro
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

non, j'ai tiré ce pseudo d'une BD "légende des comptes oubliés" et c’est un bon gros nain
Franchement...
tumblr_nas0olCYuL1rri3yuo1_500.gif


Finalement tu te fais passer pour ce que tu n'es pas : tu es un nain posteur

:D :D
 
WRInaute accro
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

Vu que rien de spécial n'a été signalé et que personne ne semble constaté la même chose, je crois que je vais mettre mes lourdes pertes sur le compte d'un site concurrent qui est bien remonté et peut être sur la chute importante de quelques petits mots clés... Je ne vois pas d'autres explication pour le moment sachant que les jours fériés me sont plutôt bénéfiques en règle général...

@Furtif : ahhh là j'ai compris la blague :p , dois je quand même préciser que je ne suis aps nain ou on s'en fou ? lol
Et je sens le fan d'Astier non ?
 
WRInaute discret
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

"Rien de spécial" ? Je vois très rarement mozcast enchainer autant de jours aussi haut. C'est peut-être même la première fois que je constate ça (j'y vais au moins tous les deux jours).
L'autre technique toute bête pour savoir si on est touché ou si c'est une tendance, c'est de comparer avec l'audience bing et yahoo (même si yahoo est souvent à contre courant des deux autres ...).
 
WRInaute passionné
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

A 17h, j'ai eut une hausse subite et très inhabituelle. Assurément, il se passe quelques chose.

Comme d'habitude, Google effectue ses plus grosses modifs pendant les vacances ou les pont, histoire de noyer le poisson.
 
WRInaute accro
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

@jolm: désolé j'étais complètement passé à côté de ton post :roll:
Bon je ne suis donc pas le seul a constater des mouvements anormaux ces derniers jours. Et au vu de mozcast, du serpometre ce n’est pas juste une question de jours fériés
 
WRInaute discret
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

Excusez moi mais google étant une grosse firme ricaine je ne vois pas ce qu'il ferait dans leur complot pour modifier un algo.

Moi ausis avec GWT des variations mais pour l'essentiel positives. Par contre diminution aussi du nombre d'impressions donc du nombre de clics. Même ressentis avec le nombre de vues en baisses, je viens de mettre à jour mon classeur de suivi Adsense et sur janvier à mars inclus, j'ai triplé mes revenus au regards des années antérieures puis là en Avril et mai c'est le gadin.

Effet de la politique cookies de la Cnil peut-être plus d'adbloqueurs?
 
WRInaute accro
Re: De gros mouvements depuis quelques jours ?

les cookies de la cnil ce n'était pas en septembre ?
 
WRInaute accro
En tout cas ça bouge toujours et le serpometre est a 6
Et toujours aucune info sur la toile
 
WRInaute accro
Je ne suis pas du tout dans ce secteur donc je ne pense pas et ca ne devrait pas justifier un serpometre a 6
 
Membre Honoré
Bonjour,

Le mieux est d'indiquer l'URL du site qui bouge pour mieux vérifier quelle est la mise à jour.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Je ne souhaite pas indiquer mon site, mais aujourd'hui je confirme que ça bouge vraiment beaucoup dans les serps.
Il y a une grosse MAJ dans l'air !
 
WRInaute passionné
sur 20k de VU/jour (www.annuairefrancais.fr) , je note +17% de visiteurs par rapport aux mêmes jours des semaines précédentes. Il faut dire que depuis 2 mois , il y avait une baisse régulière qui a fait chuter le trafic de 15%.

Il faut attendre la semaine prochaine pour que tout cela se stabilise un peu. De toute manière, le serpometre est fiable sur les gros mouvements (6 et plus), je n'ai aucun doute là-dessus.
 
WRInaute accro
Oui et sans regarder le serpometre, en regardant ne serait ce sur quelques mots clés les changements de positions, on observe très bien les mouvements.
Mais effectivement comme à chaque fois il faut attendre plusieurs jours avant d'en tirer la moindre conclusion. même si généralement on peut assez rapidement voir si on penche vers du moins ou du plus.
Sauf si, comme je l'avais déjà constaté avant des MAJ pingouin et panda, la tendance s'inverse à l'annonce et sortie officielle de la MAJ.

je soupçonne de plus en plus un pré-pingouin, depuis le temps qu'il doit pointer le bout de son bec
 
WRInaute discret
Mozcast à 97° !! Je ne savais même pas que c'était possible.
Serpometre à 6 depuis 2 jours ...
 
Nouveau WRInaute
J'ai également constaté des changements positif (+20% depuis le 10 mai) , par contre depuis cette nuit cela semble être revenu à la situation d'avant le 10 mai.
 
WRInaute accro
C'est noté le 10 dans le titre mais honnêtement je constate des mouvements depuis un peu plus d'une semaine avec une petite accélération depuis ce WE
 
WRInaute discret
De mon côté ca monte de partout, sauf 1 site qui monte sur tous les mots clés sauf 1 ou il se prend une méchante claque (de 23 a 99). Moi je dis ca sent le prépinguoin
 
WRInaute passionné
CA bouge bcp encore, aujourd'hui, depuis cet après midi, c'est de retour a la baisse, au même niveau qu'avant ... a suivre.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Beaucoup de mises à jour de Google en ce moment (cf. www).
Mais, je me demande si penguin ne serait pas en préparation.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Moi je pense qu'il galère complet le moteur. Plusieurs pages de mon site ont été indexées entre le 1er et le 5 mai. Puis depuis le 7,8, ils m'arrivent de voir que ces pages ne sont plus indexées, elles reviennent le jour suivant et hop re-disparaissent. C'est bizarre. Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur mon site auparavant. Une mise à jour des data-centers pas effectuée complètement? Je ne sais pas. Mais depuis que le serpomètre bouge beaucoup, j'ai ce problème d'indexation...
 
WRInaute discret
Apparemment leur mise à jour pour mobile a été appliquée, c'est une grosse blague si c'est vraiment le cas.
Sur les resultats que je surveille, des sites non mobiles friendly sont passés devant des sites mobiles depuis le 12 mai, si c'est ça qu'ils appellent renforcé leurs critères...
 
WRInaute accro
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de la MAJ concernant les mobiles. Et a priori ça c’est un peu calmé et c'est un peu plus stable. Reste à voir si le pingouin va maintenant tomber pour de bon !
 
WRInaute accro
Au temps pour moi je n'avais pas vu. :wink:
Quoi qu'il en soit je doute que cette MAj soit la conséquence des mouvements constatés et notamment sur les serps PC. Surtout que je ne vois aucun gros changement de positions sur mobiles.
De plus les mouvements ont été observés bien une semaine avant le 12
 
WRInaute passionné
Ca a bien bougé sur beaucoup de mots-clés suivis (environ 75%) sur les versions desktop et mobile, et ça s'est effectivement calmé.
 
WRInaute accro
Nextgen a dit:
Apparemment leur mise à jour pour mobile a été appliquée, c'est une grosse blague si c'est vraiment le cas.
Sur les resultats que je surveille, des sites non mobiles friendly sont passés devant des sites mobiles depuis le 12 mai, si c'est ça qu'ils appellent renforcé leurs critères...
il ne suffit pas d'être mobiles friendly pour être mieux considéré par gg, encore faut-il avoir du contenu intéressant pour les internautes ! :wink:
 
WRInaute accro
En tout cas ça continu toujours de bouger et il n'y a surement pas qu'une MAj sur les sites Mobiles freindly, ca touche les serps sur PC et tablettes également.
J'ai l'impression que GG veut noyer le poisson en sortant 2 grosses MAJ en meme temps mais en parlant que de celles pour les Mobiles :roll:
 
WRInaute accro
Il y a un phénomène que j'ai constaté avec ces dernières MAJ.

GG semble parfois remplacer dans les serps sur certains mots clés la page de l'article par la page de catégorie qui liste l'article. Un gros problème de pertinence ! Et bien sûr la position chute !

Exemple avec un blog de cuisine :

J'ai une catégorie "Apéro" et un article "Les chips c’est bon" qui est listé dans cette catégorie.
Si on tape "chips" c'est la page de catégorie "apéro" qui ressort ! Alors que le mot chips n'apparait ni dans le title ni dans le H1 !

C'est pas nouveau, mais depuis cette MAj je trouve que c’est bien plus fréquent ! je l'ai observé pour mes sites ou des sites concurrents :roll:
Et même pour de jeunes sites qui n'ont fait l'objet d'aucune sanction...
 
Membre Honoré
Bonjour,
Leonick a dit:
il ne suffit pas d'être mobiles friendly pour être mieux considéré par gg, encore faut-il avoir du contenu intéressant pour les internautes ! :wink:
Bien résumé.
noren a dit:
J'ai une catégorie "Apéro" et un article "Les chips c’est bon" qui est listé dans cette catégorie. Si on tape "chips" c'est la page de catégorie "apéro" qui ressort !
Normal avec l'optimisation actuelle.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Dans le cas présent ca me parait surprenant qu'il s'agisse juste d'une question d'optimisation

Avec le mot clé en question en title, h1, dans l'url, dans le nom et les alt des images, et plusieurs fois dans l'article j'ai beaucoup de mal à imaginer que la page catégorie qui liste l'article soit jugée plus pertinente alors qu'elle n'a absolument pas ce mot clé ni dans les titres, ni dans l'URl etc.

Ca n'a aucun sens. Je veux bien admettre que je suis loin d'être un expert SEO, et que j'ai surement (clairement) des soucis d'optimisation mais a ce niveau là... :wink:

Il peut y avoir certes un problème de dilution du mot clé dans l'article, si celui ci fait plusieurs centaines de mots... mais il est aussi pas mal dilué dans la page de catégorie

En plus c'ets du jour au lendemain, alors que tout était ok avant et sans avoir rien changer

Surtout que c’est un phénomène que j'ai constaté même sur des sites concurrents ces derniers jours.
 
WRInaute accro
De plus ca veut dire que google est donc capable de remplacer une page qu'il positionnait en 1ère page et qui paraissait donc à ses yeux très pertinente, par une page bien moins pertinente qu'il va caler en page 3.

Et si il trouvait que j'avais 2 pages associables à ce mot clé pourquoi ne pas laisser les 2 pages, l'une en 1ere page comme c'était le cas et l'autre en 3eme ? ce n’est pas rare de voir le même site avec plusieurs pages bien positionnés pour un même mot clé ! Vu que Google résonne en page et pas en site

Tout ceci n'a aucun sens
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il y a des topics similaires avec des problèmes d'optimisations de pages qui changeaient de la même manière. Cela arrive de temps en temps, maintenant il faut vérifier aussi bien le SEO que les mises à jour régulières du moteur.

Cordialement.
 
WRInaute accro
oui la de toute façon je vais surveiller ça de prêt, voir si c’est temporaire, si ça se généralise etc. :wink:
 
WRInaute accro
noren a dit:
Dans le cas présent ca me parait surprenant qu'il s'agisse juste d'une question d'optimisation

Avec le mot clé en question en title, h1, dans l'url, dans le nom et les alt des images, et plusieurs fois dans l'article .
suroptimisation ?
noren a dit:
j'ai beaucoup de mal à imaginer que la page catégorie qui liste l'article soit jugée plus pertinente alors qu'elle n'a absolument pas ce mot clé ni dans les titres, ni dans l'URl etc.
tu l'as dans les liens de la catégorie qui renvoie vers ton article suroptimisé.
Admettons que gg ne veuille plus afficher de pages suroptimisée dans ses serp, donc ça supprime toutes tes pages prévues justement pour ça. Il te reste quoi alors ? tes pages catégories. Sinon tu n’apparait plus !
 
WRInaute accro
non c'est certain qu'il ne s'agit pas d'un soucis de suroptimisation
Sauf si utiliser ce mot clé dans chaque image qui sont affiché dans l'article c'est de la suroptimisation mais j'en doute. Sinon dans l'article peu de redondance du mot clé en question et pas d'abus au niveau des titres.

Au pire ça pourrait être une page pas assez optimisée, mais elle est tout de même plus pertinente et plus optimisée pour ce mot clé que ma page de catégorie. Et ça n'expliquerait pas pourquoi il met cette page en 1ere page puis décide que ma page de categorie est plus pertinente et qu'il la met en 3eme page.

Mais la a priori c'est revenu, j'attends de voir ce qui se passe pendant quelques jours, mais comme indiqué j'avais déjà remarqué ça a plusieurs reprises depuis cette MAJ et pas que pour mes sites.

Donc peut être une MAj panda qui patine un peu..
 
WRInaute passionné
aujourdh'ui gros augmentation trafic général à comparaison du meme jour habituel.. est-ce simplement dû au pont. J'ai toujours remarqué que les derniers jours de pont sont favorables pour le trafic. Vous avez constaté cela aussi ?
Je précise que je couvre divers thématique donc rien à voir de ce coté là
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'on peut affirmer que "google" demande aux différentes régions quels sont les jours de congés dans leur zone, et déploie les updates systématiquement le dimanche ou les jours de congé.
 
WRInaute accro
En tout cas, résultat des courses, on ne saura pas ce qui c'est passé. Vu que la MAJ mobile friendly ne peut être tenue comme responsable
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il y a déjà de nombreuses mises à jour indiquées, maintenant c'est en vérifiant site par site que l'on peut affiner les causes.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, J'ai aussi sur site pas mal de mouvement depuis le 10, un mix je pense entre retour de congés et MAJ (pas qu'une je pense)
fred
 
Discussions similaires
Haut