Gros budget Adsense pour E-commerce

WRInaute discret
Bonjour, je vais ouvrir un e-commerce de chaussure de luxe à prix réduit, c'est à dire aux alentours de 100 euros.

Bien sur, je ne compte pas laisser le site en ligne et attendre les visiteurs, car sans pub, il y en aura pas !

J'ai donc prévu un budget mensuel de pub de l'ordre de 2000 euros, peut etre 1500 euros sur google adwords et 500 sur facebook pour tester.

1 ) Pour un budget de 1500 euros, me conseillez vous de passer par une entrprise pour gérer ma campagne adwords ?
2) Selon vous, sur 100 visiteurs provenant d'adwords, c'est a dire des personnes qui recherchent des chaussures, combien achetent une paire à 100 euros ? ( taux de conversion )
3) Connaissez vous d'autres moyens de publicité efficace concernant le e-commerce ?
4)Est ce que adword contribue au posiotionnement naturel du site ?


Merci

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !
 
WRInaute passionné
Salut,

Non adwords ne contribue pas à un meilleur possitionnement naturel :wink:

Pour la gestion de ta campagne, il est effectivement intéressant de passer par un professionnel Google adowrds qualifié. Et autrement de bosser cela dans la zone de formation Google Adwords :wink:
 
WRInaute passionné
garsgary a dit:
Bonjour, je vais ouvrir un e-commerce de chaussure de luxe à prix réduit, c'est à dire aux alentours de 100 euros.

Bien sur, je ne compte pas laisser le site en ligne et attendre les visiteurs, car sans pub, il y en aura pas !

J'ai donc prévu un budget mensuel de pub de l'ordre de 2000 euros, peut etre 1500 euros sur google adwords et 500 sur facebook pour tester.

1 ) Pour un budget de 1500 euros, me conseillez vous de passer par une entrprise pour gérer ma campagne adwords ?
2) Selon vous, sur 100 visiteurs provenant d'adwords, c'est a dire des personnes qui recherchent des chaussures, combien achetent une paire à 100 euros ? ( taux de conversion )
3) Connaissez vous d'autres moyens de publicité efficace concernant le e-commerce ?
4)Est ce que adword contribue au posiotionnement naturel du site ?


Merci

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !

Tu as surtout intérêt à savoir exactement combien tu gagnes par chaussure vendu, sachant que tu auras entre 1 (nul) et 15% (très bon) des gens qui cliqueront (et que donc tu payeras) qui acheteront sur ton site.

Si ton CPC te coute 1€, et que tu as 1% d'achat, ton client t'a couté 100€... :lol:
 
WRInaute accro
Question un peu HS, mais es tu sûr que le luxe et haut de gamme niveau chaussures va se vendre ? L'argument prix ne me parait pas forcément un créneau dans cette gamme, les clients ayant les moyens d'acheter à prix fort, mais voulant et surtout pour des chaussures, du conseil et pouvoir essayer. Quand un client y met le prix, il veut être sûr de son achat (même si il est plein de sous). T'en penses quoi ?
 
WRInaute impliqué
As tu pris un référenceur pour ton site ?

La campagne Adwords est une bonne option pour lancer un site mais parallèlement au référencement .
 
WRInaute accro
1500 euros par mois ce n'est pas un gros budget, ça ne fait que 50 euros par jour, donc probablement entre 100 et 300 visiteurs par jour, donc probablement moins d'une dizaine de ventes par jour.

C'est bien pour commencer, mais ça ne va quand même pas bien loin.

Pour répondre à tes questions:
1) je pense que la société qui va te gérer ta campagne va te coûter plus cher que ton budget, mais je peux me tromper
2) le taux de conversion est très variable, mais pour une enseigne neuve (donc peu reconnue), avec un site qui a un choix limité, une ergonomie pas forcément parfaite au début, etc, il ne faut pas compter beaucoup plus de 1% au début. Si tu fais plus tant mieux, mais ne base pas ton business plan sur plus, tu risques d'avoir des mauvaises surprises. Evidemment, ton taux de conversion sera plus élevé si tes mots-clefs sont plus précis (par exemple marque précise plutôt que "chaussures")
3) les comparateurs de prix, la présence sur les places de marché comme Amazon, rue du Commerce, Pixmania, Fnac, etc (mais je ne sais pas s'il y en a pour ce type de produits en France)
4) non.

Aussi, dans ton plan, au delà du CPC et du taux de conversion, il faut tenir compte du taux de retours, qui peut être particulièrement important sur de l'habillement: ce n'est pas la bonne taille, ils demandent un échange. Ca ne leur va pas, ils demandent un remboursement. Et tu te coltines les frais de port à chaque fois.

Bon courage!

Jacques.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Oui c'est un budget très faible !
De plus, dans ce genre de thématique, le prix du mot-clé avoisine les 1.5 € à beaucoup plus !
Donc 50€/jour : 1.5€ = ~30 clicks !!

Je te laisse faire les déductions !

Je te conseillerais aussi de tabler sur du long terme !
Si tu n'as pas les compétences, fait appel à un pro pour ton réf !
Cela devrait te couter de l'ordre de 2 mois par adwords pour un réf suivi sur 1 an !

AMHA
 
WRInaute accro
A mon avis, ce budget en affiliation serait plus pertinent pour commencer que du adwords car tu paye à la performance : en gros, tu ne paye que si tu vend.

Aussi, de mon côté, j'ai constaté des taux de transformation largement supérieur sur les comparateurs de prix que sur des campagnes de liens sponsorisés (peut-être que je m'y suis mal pris pour faire la campagne, mais au moins, si un internaute va sur un comparateur de prix, c'est qu'il est déjà dans une intention d'achat, alors qu'on ne peut pas forcément dire ça pour les liens sponsorisés).

Enfin, si tu veux tout de même continuer avec du lien sponsorisé, je rejoins jcaron, passer par une agence de coutera trop cher par rapport à ce budget. Moi j'essaierais de faire le truc moi même. Tu télécharger le logiciel adwords editor et faire des essais de mots clés avec des exports CSV de ta base de données (rubrique, marque, article) et affiner par la suite avec ton top vente. C'est déjà un bon début.


Et oui, et comme dis plus haut, tracker, tracker et tracker. Tu dois savoir exactement combien te coute et campagne et combien elle te rapporte en CA, sinon tu va casse pipe si tu ne peut pas mesurer ça et si tu disperse ton budget au pif. Normalement, tu peux tout tracker avec tes partenaires (aussi bien en affiliation, avec les comparateurs de prix ou avec adwords) et sinon configure le trackeur de google analytics pour avoir ces infos de retour sur investissement.
 
WRInaute passionné
1) Oui bien sûr. Malgré sa simplicité apparente, le système Adword est trop complexe pour espérer être rentable si on ne le possède pas à fond et si on n'y consacre pas beaucoup de temps.

2) Là, ça dépend de ton offre, de la qualité de ta boutique et des services associés. Ca peut être carrément zéro, ça peut se situer entre 0,5 et 1 %, ça peut même être plus, y compris en phase de lancement.

3) Oui.

4) Google affirme que non, des éditeurs de sites sont persuadés du contraire, à toi de te faire une opinion !
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponse.

Je trouve tout de même éxagéré que dire qu'un budget mensuel de 1500 euros par mois est un budget faible.

Peut on pensez qu'un site de e-commerce est une balance positive ? c'est a dire que la seule pub adwords puisse rendre le site bénéficiaire ?

Je pense personnellement que c'est difficile vu le prix actuel des Clic chez google.
 
WRInaute accro
Je trouve tout de même exagéré que dire qu'un budget mensuel de 1500 euros par mois est un budget faible.

Tu t'en apercevras rapidement si tu ne fais pas attention à ta limite journalière !
C'est mathématique !

Plus tu vas augmenter ton CPC et plus tu vas être débité de ta dépense journalière !
Et c'est là où cela devient problématique car tu auras tendance à vouloir ouvrir un peu plus les portes au détriment de ton budget alloué !

"Déjà plus de crédit ??... Allez il n'est pas tard je peux encore avoir des clients...."
Attention de la rigueur !

Tu dois aussi faire attention à des mots-clés trop génériques qui risque de ne rien t'apporter de concret des visites mais pas de clients ciblés donc inutile en définitif !
Et attention aux plages horaires en fonction de la clientèle que tu recherches !

bref... be careful ;)
 
WRInaute passionné
garsgary a dit:
Merci pour vos réponse.

Je trouve tout de même éxagéré que dire qu'un budget mensuel de 1500 euros par mois est un budget faible.

Peut on pensez qu'un site de e-commerce est une balance positive ? c'est a dire que la seule pub adwords puisse rendre le site bénéficiaire ?

Je pense personnellement que c'est difficile vu le prix actuel des Clic chez google.

Je crois que tu n'as pas compris le principe d'adwords.
Tu pourrais avoir un budget de 100.000€ et faire des pertes...tant que tu n'as pas fait d'études concrètes avec ton CPC puis le vécu sur le terrain en terme de CPA, croire qu'il suffit d'aligner de l'argent pour en gagner est illusoire :wink:
 
WRInaute passionné
Quel dommage, garsgary, de perdre la face comme cela alors qu'il y a eu plein de commentaires sensés et argumentés.
Prends conseil sur ceux qui ont déjà travaillé et réussi avec Google Adwords.
 
WRInaute passionné
garsgary a dit:
Je perds la face
Disons que tu n'achètes qu'un seul modèle de chaussures.
Tu les achètes 80e et tu les revends sur le net à 100€.

cas 1) Tu achètes le mots "chaussure" sur adword +- à 0,5€ le cpc.
Si ton annonces n'est pas très bien rédigée, disons que tu auras par jour 100 personnes qui cliqueront et que sur ces 100 personnes tu en as 5 qui achètent ta chaussure.

Cout d'adword par jour: 100 X 0,5€ = 50€
Nombre de vente: 5
Gain: 5x 20 = 100€

Bénéfice= 50€



cas 2) Tu les achètes 90e et tu les revends sur le net à 100€.

Tu achètes le mots "chaussure" sur adword +- à 0,5€ le cpc.
Si ton annonces est très mal rédigée, disons que tu auras par jour 100 personnes qui cliqueront et que sur ces 100 personnes tu en as 1 qui achètent ta chaussure.

Cout d'adword par jour: 100 X 0,5€ = 50€
Nombre de vente: 1
Gain: 1x 10 = 10€

Bénéfice= -40€
 
WRInaute accro
1500 euros par mois ce n'est pas un "gros budget", mais c'est bien pour tester, et justement pour valider tout un tas de paramètres: coût du clic, taux de conversion, panier moyen, etc. Tant que tu n'as pas fait ce test (qui va donc te coûter de l'argent et pas forcément t'en rapporter), tout n'est que conjecture. Tu peux aussi bien mettre 10 centimes que 2 euros par clic, un taux de conversion de 0.5% comme de 10%, etc dans ton prévisionnel, et obtenir toutes sortes de chiffres en conséquence (marge énorme ou pertes conséquentes), mais tant que tu ne les as pas validés, ce n'est que du vent.

Attention, parce que ces paramètres ne sont pas figés dans le marbre. Si tu veux augmenter ton trafic, tu es en général obligé d'augmenter ton CPC. Si tu élargis sur des mots-clefs plus génériques, ton taux de conversion va chuter.

Par rapport au commentaire de Alaindeloin, mon avis est que le texte de l'annonce n'influe pas trop sur le taux de conversion, mais plutôt sur ton taux de clics et/ou le prix de tes clics. Par contre les mots-clefs choisis, les annonces qui vont avec, les pages de destination, l'ergonomie de ton site, le choix que tu proposes, et la "sécurité" que tu offres sont primordiales.

Une fois que tu auras tout ça tu verras le résultat. Et oui, sur certains segments, il est tout à fait possible d'être très rentable avec du Adwords (probablement nettement plus qu'avec Facebook), et ça a surtout l'avantage que c'est très souple, ça ne coûte pratiquement rien à mettre en place, tu as un contrôle quasiment absolu sur tout ce que tu veux faire et quand tu veux le faire, etc. Et si ça ne donne pas le résultat escompté, tu peux t'arrêter quand tu veux, tu n'as aucun engagement. C'est autrement plus pratique que l'affiliation etc.

Note bien que les comparateurs de prix sont effectivement une bonne source de trafic. Le trafic est naturellement plus qualifié, puisque l'utilisateur n'a pas seulement dit qu'il voulait des chaussures, mais il a bel et bien cliqué sur le modèle qui lu a été présenté). Certains ont des offres gratuites (Kelkoo, le Guide...), d'autres des offres payantes au clic. Le contrôle est moins précis qu'avec Adwords, mais le ROI est généralement meilleur.

Je ne sais pas comment ça marche dans le cas des chaussures, mais dans le monde du vêtement il y a un autre problème à prendre en compte, le "colisage": les fabricants vont de livrer des lots avec des combinaisons de couleurs et de tailles qui ne correspondent pas forcément à 100% à la demande. Ca oblige à avoir des stocks conséquents, et en fin de saison tu te retrouves avec des invendus de certaines tailles/couleurs (en plus des invendus de modèles sur lesquels tu t'es vautré). Ajouté à la problématique des retours, ce n'est pas forcément le marché le plus facile si tu n'es pas un spécialiste du domaine.

N'oublie pas dans ton business plan les frais de port, fais bien attention à l'emballage (ça peut coûter très cher si tu ne fais pas attention), la TVA évidemment, les frais bancaires, et évidemment les "chargebacks" sur les paiements CB.

Bon courage!

Jacques.
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
Par rapport au commentaire de Alaindeloin, mon avis est que le texte de l'annonce n'influe pas trop sur le taux de conversion, mais plutôt sur ton taux de clics et/ou le prix de tes clics. Par contre les mots-clefs choisis, les annonces qui vont avec, les pages de destination, l'ergonomie de ton site, le choix que tu proposes, et la "sécurité" que tu offres sont primordiales.

Ce que je voulais dire, c'est que si la chaussure la moins chère qu'il vend est à 100€, ça serait plus intéressant, à mon avis qu'il mette le prix de 100€ dans son annonce.
Ça lui éviterait que les personnes n'ayant pas ce budget cliquent pour rien sur son annonce.
 
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