Grève sur Ebay

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

knuop
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Grève sur Ebay

Message le Sam Fév 23, 2008 2:07

Depuis quelques jours, certain membre d'Ebay apprellent à une grève des achats et des ventes pour se plaindre de nouvelles règles misent en place. Info
Au delà de ce mouvement, pensez-vous qu'un jour les utilisateurs d'Internet pourront prendre le contrôle (indirectement forcément, au travers par exemple d'un moteur qui lancerait un système de notation) et décider de quel ou tel site aura droit de citer ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Grève sur Ebay

Message le Sam Fév 23, 2008 4:50

knuop a écrit:(...) pensez-vous qu'un jour les utilisateurs d'Internet pourront prendre le contrôle (indirectement forcément, au travers par exemple d'un moteur qui lancerait un système de notation) et décider de quel ou tel site aura droit de citer ?

Avec son système de vote par BL, c'est ce que GG a fait mais seulement au niveau des webmasters.
Inclure les internautes lambdas dans le système est devenu possible avec les sites communautaires et on a vu le résultat : spam massif qu'il a fallu contrer par un nofollow tout aussi massif (forums et blogs).
La notation populaire, c'est l'audimat > popularisation des techniques de buzz et de spam > pollution.
Toute prise en compte d'un vote des internautes lambdas débouche forcément sur un spam organisé.
En politique c'est pareil :)
Mais la tentation est bien là puisque GG avait prévu une possibilité de vote par sa barre.

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 23, 2008 9:57

En me plaçant entant que webmaster, dès lors que mes clauses sont clairement définies dans mes CGU, je ne vois pas pourquoi, je ne pourrai pas ajuster des besoins en fonction de mes nouvelles directives !!??

En me plaçant en tant qu'internaute, je ne suis pas content... bah... ce n'est pas le seul site, hein??!!

Par contre en restant objectif.... hum.... ils se considèrent comme précurseur dans ce domaine et veulent inculquer leurs règles draconiennes... pas bon, çà... pas bon, du tout ! :roll:

pillets
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Fév 23, 2008 16:43

Moi je trouve très bien qu'Ebay fasse cela, et ils auraient du le faire dès le début d'ailleurs.

Un article de France-info l'explique très bien :

Le problème, c’est que lorsqu’un acheteur poste un avis négatif à propos d’un « gros » vendeur comme il en existe de plus en plus sur Ebay, celui-ci court le risque de se voir infliger en retour une appréciation assassine qui l’empêchera par la suite d’effectuer de nouveaux achats. Du coup, beaucoup de petits acheteurs n’osent plus dire du mal d’un vendeur même si c’est justifié. Pour rétablir l’équilibre, la direction d’Ebay aux Etats-Unis a eu une idée : les vendeurs n’auront plus le droit de poster des avis négatifs sur les acheteurs.

Personnellement ça m'est arrivé et je trouve injuste de se voir infliger une évaluation négative alors qu'on a rempli correctement sa part du contrat c'est à dire payer le vendeur en temps et en heure.

Genzo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Fév 23, 2008 20:55

Déjà, si on suit l'ordre des choses, eBay n'aurait pas eu à prendre ce genre de choix.

Pourquoi ? Parce que tous les vendeurs (ou presque), attendent que l'acheteur laisse son avis sur la transaction. Et le problème se situe là : pourquoi le vendeur attend-t-il le dernier moment ?

Le vendeur doit donner son avis sur l'acheteur en fonction de la rapidité du paiement, la communication, etc. L'acheteur lui donne son évaluation sur la véracité de l'annonce, le délai d'envoi, et l'état de l'objet à sa réception.

D'ailleurs remarquez bien dans "mon eBay", les trois icones à droite d'une annonce remportée :
- statut du paiement (symbole euro) soit l'état du paiement
- statut des évaluations laissées (symbole étoile) soit l'avis laissé par le vendeur
- statut des évaluations reçues (symbole plus ou moins) soit l'avis laissé par soi-même.

On doit donc logiquement :
- Payer
- Se faire évaluer
- Evaluer

Je suis pas à mon premier achat sur eBay. Et j'apprécie fortement quand l'acheteur suit cet ordre. Oui ça arrive, mais tellement peu...

Alors c'est pas à eBay qu'il faut en vouloir, mais tout simplement à vous-même :)

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 23, 2008 21:30

Oui mais comme tu le dis, les vendeurs attendent systématiquement que tu laisses une évaluation.

A partir de là, il n'y a pas grand chose à faire.

Genzo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Fév 23, 2008 21:45

xTrade a écrit:A partir de là, il n'y a pas grand chose à faire.

La planète est dégueulasse de sacs plastique, boycottons les... et puis de toute façon c'est trop tard pour elle maintenant (elle avait qu'à les réguler elle même :x ).

Et puis pour me venger, je vais laisser tourner mon pc cette nuit, avec 10 onglets sur la page eBay d'ouvert, et le plugin Reload Every configuré à 5 secondes. Comme ça toutes les demi-seconde je fais un réaffichage de page pour pourrir les serveur eBay. niark niark !

Je sais ... ne dites rien ... je suis machiabélique :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :