Règles du forum

Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Message le Sam Mar 20, 2004 19:36

Salut à tous :wink:

Voilà, à force de consulter ce forum, je vois qu'il y a pas mal de choses à ne pas faire si on veut être bien référencé.
J'aimerais faire un grand récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas faire ainsi que les solutions pour contourner les divers problèmes.

Ca servira à beaucoup de monde je pense ;-)

Donc je commence avec ce que je pense avoir compris, c'est-à-dire pas grand chose, lol.

* Pas de Frames
* Pas de PHPSESSID
* Pas trop de variable (2 max, c'est bien ça ?)
* Pas de id et ID
* Pas de Flash
* Pas de Javascript

J'ai sûrement oublié des trucs ? Non ? :roll:

Pour les Frames, ya des balises spéciales.
Pour PHPSESSID, on peut faire transmettre l'identifiant de session par cookies.
Pour les variables, il faut faire de l'url re-writing.
Pour les id et ID, il suffit de les renommer.

J'ai bon jusque là ?

Merci d'avance.
Nico.
Modifié en dernier par FlashPower le Sam Mar 20, 2004 19:44, modifié 1 fois.
338 Réponses

Message le Sam Mar 20, 2004 19:39

Oui, tu as oublié, pas de flash, pas de javascript....

Message le Sam Mar 20, 2004 19:43

a oui lol je commence bien lol

ca y est c est rajouter :wink:

Message le Sam Mar 20, 2004 19:46

Pour le flash et le javascript, on peut en insérer dans la page mais ils ne doivent pas composer les éléments de navigation (ou alors ceux-ci doivent être doublés dans un "site map")

Message le Dim Mar 21, 2004 0:07

Mais pourquoi vous vous obligés à ce que tout le site soit indexé ? La page principale est la plus importante pourtant !

(ps : le mieux c'est de ne pas avoir de variables après l'url...)

Message le Dim Mar 21, 2004 0:09

Fire Wolf a écrit:Mais pourquoi vous vous obligés à ce que tout le site soit indexé ? La page principale est la plus importante pourtant !

1 page indexée = 1 point d'entrée
XXX pages indexées = XXX points d'entrée

Fred

Message le Dim Mar 21, 2004 0:13

Tu as raison de le souligner Fred

En ce qui me concerne... la page principale ne représente qu'environ 5% des entrées. Les visiteurs ne savent pas où est la porte... ils rentrent par les fenêtres :lol:

Message le Dim Mar 21, 2004 0:54

Americas a écrit:Tu as raison de le souligner Fred

En ce qui me concerne... la page principale ne représente qu'environ 5% des entrées. Les visiteurs ne savent pas où est la porte... ils rentrent par les fenêtres :lol:

Ne pas oublier la cheminée comme entrée aussi, parfois il arrive de chouettes choses par la aussi, surtout a certaines periodes :D

Message le Dim Mar 21, 2004 0:59

* Pas de mauvais liens => des liens de qualité
* Pas de mauvaise navigation
* Pas de pages en construction
* Pas d'impatience => apprendre à être patient (jouer à pingu ;-))

Message le Sam Avr 17, 2004 23:54

Bonsoir à tous !

J'ajouterais, outre pas de "phpsessid", pas de "ref" non plus parmi les paramètres...
J'ai eu le tour durant un bon moment : cinq mois d'attente sans référencement pour une majeure partie de mon site. Après avoir donc longuement attendu ("Pas grave, ça arrive, google les indexera la prochaine fois") et avoir attentivement décortiqué le code des pages, j'ai modifié ce paramètre pour lui donner un autre nom. Et là, miracle ! :o A peine quelques jours plus tard, l'indexation commençait. Il semble ainsi que Google considère ce paramètre comme susceptible de désigner un identifiant de session.

Bref, pour résumer, avis aux intéressés : Pas de "ref=" dans l'url !

Message le Jeu Avr 22, 2004 15:32

* Pas de id et ID

Tu veux dire koi par ca?

Message le Jeu Avr 22, 2004 15:38

tss tss il y a des sites qui marchent tres bien avec des "ref" dans l'url :)

A eviter aussi :

-Les redirection meta refresh à 0
-Les faux noms de domaines avec redirection javascript ou frame 100%

Message le Ven Avr 30, 2004 21:57

kgb203 a écrit:Bonsoir à tous !

J'ajouterais, outre pas de "phpsessid", pas de "ref" non plus parmi les paramètres...
J'ai eu le tour durant un bon moment : cinq mois d'attente sans référencement pour une majeure partie de mon site. Après avoir donc longuement attendu ("Pas grave, ça arrive, google les indexera la prochaine fois") et avoir attentivement décortiqué le code des pages, j'ai modifié ce paramètre pour lui donner un autre nom. Et là, miracle ! :o A peine quelques jours plus tard, l'indexation commençait. Il semble ainsi que Google considère ce paramètre comme susceptible de désigner un identifiant de session.

Bref, pour résumer, avis aux intéressés : Pas de "ref=" dans l'url !

eh excusez moi cest quoi un "ref"
je n'ai j'amais vu ca..

8O

Message le Ven Avr 30, 2004 22:32

* pas de 404

Message le Sam Mai 01, 2004 10:41

Ne pas laisser les balises METAS VIDES !

Ca a l'air basique comme reco mais sur ce que je vois il est bon de le dire

Message le Sam Mai 01, 2004 10:59

De quelles balises parles tu ?
Si c'est celles qui informent sur le codage des caractères et de la langue ok, pour le reste..

Message le Sam Mai 01, 2004 11:03

milkiway a écrit:De quelles balises parles tu ?
Si c'est celles qui informent sur le codage des caractères et de la langue ok, pour le reste..

je parle des balises métas keywords, title, description souvent vides ou absentes sur des sites ce qui est le comble de la négligence. Et ne me réponds pas que ça sert a rien :wink:

Message le Dim Mai 30, 2004 16:44

Moi je rajouterai pas de calque invisible avec du texte à l'intérieur dans le suel but d'améliorer son référencement.
Il semble que google n'apprécie vraiment pas cette méthode, suite aux tests que j'ai effectué.

Message le Dim Mai 30, 2004 18:42

erazor a écrit:
milkiway a écrit:De quelles balises parles tu ?

je parle des balises métas keywords, title, description souvent vides ou absentes sur des sites ce qui est le comble de la négligence. Et ne me réponds pas que ça sert a rien :wink:

a ce sujet, j'ai vu ce matin que sur hit-parade.com les balises étaient vides, j'ai pas chercher plus loin, mais sur le coup j'ai trouvé ca bizarre pour un site comme celui la :!:

Message le Jeu Juin 10, 2004 21:09

Vous oubliez tous le truc le plus important ... le thème du site !

En fonction de ce thème, son PR ira, tout seul, du simple au triple:

8O Il faut :

Voir les PR de la catégorie dmoz et ggdirectory, éventuellemnt le pr des catégories yahoo!
(donc là, j'oublie le petit restaurant de quartier parisien, où ya déjà 123 restaus inscrits sur une dmoz à pr2) :?

Voir le potentiel du site à pécho du backlinck par "nécéssité" ou par le statut institionnel du site.
(par là, je vous conseille de faire des sites pour des institutions, des assos, des fédérations, des aéroports ou des services indispensables ... niveau national ou mondial ... et là bonjour les backlincks de ouf que vous recevez.). 8)

Et si vous partez de 0 avec des BL du dmoz et ggd à pr2 ou 3 et bien ... BON COURAGE :twisted:

Message le Jeu Juin 10, 2004 22:03

Bizarre de choisir le thème de son site en fonction du PR des pages DMOZ :?

Message le Ven Juin 11, 2004 6:10

Dr DLP a écrit:Bizarre de choisir le thème de son site en fonction du PR des pages DMOZ :?

D'autant plus qu'en cas de réorganisation du répertoire (i.e. le déplacement ou le regroupement de catégories) le PR des pages peut être amené à changer...

Message le Ven Juin 11, 2004 14:20

Dans le cas d'un site multilingue, comme me l'a conseillé maître wap sur ce forum :

ne pas donner une URL unique à plusieurs pages traduites différemment.

Comme j'ai pas compris tout de suite, et au cas où je ne serais pas le seul, je reformule :

Il ne faut pas que la traduction dynamique ne dépende que d'un cookie, mais plutôt de l'URL. Il faut au moins un paramètre "langue=", et de préférence le remplacer par une URL sans paramètres grâce à l'URL rewriting.

Message le Ven Juin 11, 2004 19:59

Dr DLP a écrit:Bizarre de choisir le thème de son site en fonction du PR des pages DMOZ :?

C'est un constat assez général, la plupart des sites à pr6, 7 et + héritent à la base d'une catégorie dmoz elle même à pr6, 7 ou 8, et du mirroir sur ggdir qui est souvent de la même valeur. Ca aide quand même bien un site à pr6 par les seuls dmoz et ggdir, plutôt qu'aller glâner, échanger, acheter des dizaines, voir centaines de BL pour le même effet ! (ça n'empêche pas de le faire en plus bien sur).

Si ça pouvait bouger comme certains le constate, ce serait bien, mais actuellement je trouve qu'elles génèrent des inégalités, et que dans un système comptitif comme le web, on peut prendre qq minutes, à l'étape de projet de site, pour voir dans quelle catégorie dmoz il sera, ou peut se "glisser", c'est une réfléxion en amont qui aide à la reflexion quand au référencement futur; voir aussi où se trouve classée la concurence, parfois pour un même sujet, un site a un dmoz de pr3, et le concurent s'est glissé sur un pr6 ... bonjour l'égalité des chances.

Message le Dim Juin 20, 2004 3:27

Ouais aussi ne pas faire de changement intempestif des liens internes. Moi je n'hésitais pas à tout changer souvent (les noms de dossiers et les pages dans les dossiers). Résultat: 15% du traffic aboutissait en 404. Naturellement les liens qui avaient été référencés le mois précédent était cassés... Alors maintenant j'ai un htacces qui ressemble à une liste de course pour rattraper ces conneries.

Message le Mar Juin 22, 2004 22:14

Avec toutes vos restrictions, on ne fait plus que du strict html en w3c ou je ne plus quelle foutaise ... et bien : foutaises, faites comme bon vous semble, laissez libre court à votre créativité, flattez votre égo et celui de votre client, facturez le, et, ensuite, il sera toujours possible de rajouter ce qu'il faut pour google, des balises, des h1 et des h2, du texte pertinant. Mais avant tout, faut un contenu bien béton et original dans le site pour qu'il tienne la route.

Message le Lun Juin 28, 2004 2:13

lol c est vrai a force de vouloir plaire a gg, un jour il controlera le web !!

++

Message le Mar Juil 06, 2004 9:17

et pi pas de texte de la meme couleur que le fond et biensur pas de bras pas de choc**** :lol: :lol:

Message le Mar Juil 06, 2004 13:11

lorantino a écrit:un jour il controlera le web !!

ah bon, c'est pas encore le cas ? :lol:

Message le Mar Juil 06, 2004 16:53

De plus, les frames ne sont pas à 100% à contredire, mais il faut bien sur bien les utiliser, avec de bonnes balises