Le "Grand Mechant Google"...

WRInaute occasionnel
Il semble que la lune de miel entre Google et le petit monde de l’Internet ait vécu ses meilleures heures. La tendance semble s’être inversée.

Durablement.

Un récent article de Business Week dressait la liste des secteurs technologiques dans lesquels Google a des projets en cours.

Pour faire plus court, il aurait mieux valu faire la liste des secteurs dans lesquels Google n’est PAS. Si bien que Google se retrouve dans une situation de « seul contre tous », où toutes les majors de l’Internet se liguent contre l’entreprise, de Microsoft à eBay, en passante par Nokia, Verizon, Yahoo ou Motorola.

Ca ne fait pas de mal, d’un certain côté, de voir qu’une start-up comme Google a les moyens de bouleverser l’ordre établi ?

Sauf que dorénavant Google est un véritable épouvantail pour les start-ups : les projets innovants sont bloqués, les investisseurs ne les financent plus de peur de voir Google attaquer leur marché, les « bons » informaticiens cèdent aux sirènes de Google etc…

De là à ce que dans le milieu, Google ait l’image du Microsoft des années 90, il n’y a qu’un pas...
 
WRInaute accro
Faut pas exagérer, c'est surtout les médias qui aiment bien en rajouter... en pratique Google n'est qu'une petite société ultra concentré dans sont secteur celui de la recherche web. Google c'est 3000 employés, 4.5 milliard de chiffre d'affaire en 2004 et 0.9 milliards de benefs..

Microsoft pour comparer a fait 12 milliards de bénéfices en 2004, ça fait quand même une sacré différence pour investir, sans parler que Microsoft est l'entreprise qui dépensent le plus au monde en R&D (20% du Ca)... ils ont des projets divers et variés mais tout est bien marginal par rapport a Microsoft (et d'autres) qui dépense des milliards de $ pour prendre des parts de marché sur les consoles de jeux ou les os de téléphone/pda. Peut etre que dans 10 ans ça sera différent mais pour le moment Google ne fait peur qu'a Yahoo en réalité car c'est le seul ou Google empiète vraiment sur son secteur... :wink: Je pense pas que Nokia ou Verizon aient réellement quelquechose à craindre de Google, faut arreter de fantasmer. :lol: Par contre Google peut avoir peur de Microsoft car ils ont décidé de s'attaquer à son domaine.... en général ils y arrivent avec le temps. :wink:

Sauf que dorénavant Google est un véritable épouvantail pour les start-ups : les projets innovants sont bloqués, les investisseurs ne les financent plus de peur de voir Google attaquer leur marché, les « bons » informaticiens cèdent aux sirènes de Google etc…

d'ou ça vient ça ???
 
WRInaute passionné
Il ne faut surtout pas ce faire d'illusions! :wink:

Quelquesoit le nom du leader ou futur leader de la recherche sur le net, il imposera ses dictats et les pauvres webmasters n'auront qu'à s'incliner...

... amoins qu'un jour, une alternative libre (comme l'est firefox au monde des navigateurs) soutenue par la communauté des internautes ne voit le jour!

Excusez-moi, j'ai du faire un rêve! :cry:
 
WRInaute occasionnel
J'avais eu la même réaction que toi squawk ! :D

Mais quand tu fais la liste de tous les projets dans lesquels Google investit en ce moment, on est très très très loin de la "PME spécialiste de la recherche sur le web".

Ils sont maintenant dans l'accès à Internet, dans la téléphonie mobile, dans les systèmes d'exploitation...

Sauf que dorénavant Google est un véritable épouvantail pour les start-ups : les projets innovants sont bloqués, les investisseurs ne les financent plus de peur de voir Google attaquer leur marché, les « bons » informaticiens cèdent aux sirènes de Google etc…

Ces infos viennent de la Silicon Valley, où selon Businessweek il est dorénavant impossible de trouver des financements ou des collaborateurs pour des projets innovants.

D'où ma conclusion de "Grand Mechant Google", à la manière d'un Microsoft des années 90.

On se donne rendez-vous dans 1 an, pour voir la cote de popularité de Google dans la communauté Internet... Ne sentez-vous pas que le vent est deja en train de tourner ?
 
WRInaute discret
Je crois aussi que c'est le lot des leaders d'être contesté. Bien sûr, Google n'est plus le petit moteur de recherche épuré des débuts et oui, il s'est microsoftisé et galvaudé.

Mais au lieu de tirer à boulet rouge (je ne dis pas ça pour toi, hein? bien sûr) sur Crosoft ou Google, c'est à nous utilisateurs de "varier" les sources ou les supports et de contribuer à les faire vivre.

Il faut toujours avoir le choix. Ne pas cracher sur Explorer mais avoir Firefox. Ne pas cracher sur Microsoft mais avoir Unbuntu. Ne pas carcher sur Google mais jeter un oeil comparatif dans Yahoo, Nutch, Mozbot ou que sais-je encore...

Je veux toujours avoir le choix. Je veux pouvoir toujours pouvoir comparer.
 
WRInaute occasionnel
Je veux toujours avoir le choix. Je veux pouvoir toujours pouvoir comparer.

100% en phase !

C'est certainement la raison pour laquelle Google verra sa cote de popularité baisser, pour faire émerger de nouveaux services concurrents.

Au passage, très sympa ton blog.
 
Nouveau WRInaute
Je pense que l'utilisateur moyen y trouve un avantage énorme... Microsoft par sa domination a permis au grand public d'accèder au pc familial en créant des standards sur lesquels les fabriquants s'alignent...
Il en est de même pour Google, l'internet est trop vaste et riche pour l'explorer sans un minimum de références commune...

Imaginez qu'il faille connaitre un langage et un système d'exploitation pour chaque pc acheté selon sa marque, savoir développer des passerelles pour communiquer avec chacun de ses contacts...
Pour google, il en est de même, le web serait moins diversifié et riche si développer un site n'avait pour seul but que de le faire lire à sa famille ou ses amis... Les normes de référencement offrent un modèle à suivre pour être lu...

Maintenant que ces deux sociétés soient hégémoniques, qu'elles freinent des innovations, ou pervertissent le marché de leur fait ou par opportunisme de leurs utilisateurs, c'est un fait...
Mais en 10 ans de nouvelles peuvent les pousser et imposer d'autres façons de faire... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Mais en 10 ans de nouvelles peuvent les pousser et imposer d'autres façons de faire...

Il faut avior confiance en effet, mais c'est aussi à la "communauté" des professionnels de l'Internet de faire en sorte que la concurrence soit maintenue.
 
WRInaute passionné
Google n'est plus un moteur de recherche, c'est une agence média : 99% de ses revenus dépendent de la pub. D'où les derniers développements : il ne s'agit pas d'être le leader du Search, mais d'afficher de la pub et de profiler l'internaute pour cibler cette dernière et eventuellement vendre cette information. Le Search n'est qu'un produit d'appel. C'était d'ailleurs le propos de la journée d'hier organisée hier à Lyon par Docforum (bonjour à Boussole et Tom Sawyer que j'ai eu le plaisir de rencontrer au passage).

J'essaierais de commenter cette journée aujourd'hui :)
 
WRInaute accro
+1 squawk

je ne sens pas du tout le vent tourner pour Google. La société se porte comme un charme, les bénéfs géants, ils se développent c'est tout. Pour ce qui est des recherches, c'est nous les webmasters qui sommes agacés, pas le visiteur moyen qui lui tombe sur un interface clair et sans pub (pas comme yahoo pas toujours très clair, pas comme Msn qui présente ses liens pubs et veut nous refourguer son Encarta).
Comme toujours quand la concurrence est rude il faut se spécialiser, en plus c'est différent selon les pays.
en Europe
visiblement google est généraliste et large et le plus connu
msn grand public
yahoo (on me l'a sorti : "mais ce n'est pas un moteur c'est une boite à mail !!!")
 
WRInaute occasionnel
c'est nous les webmasters qui sommes agacés, pas le visiteur moyen qui lui tombe sur un interface clair et sans pub

OK ça, c'est la photo d'aujourd'hui.

Mais si tu regardes dans la durée, il y a une réelle dégradation de l'image de Google chez les webmasters. Les critiques commencent à fuser depuis quelques mois.

Par exemple - comme l'a rappelé French Dread - Google est de plus en plus perçue comme une boite classique, cherchant à maximiser ses revenus publicitaires.

Rien de mal à cela. Je ne porte pas de jugement de valeur, c'est juste une observation.

Mais si Google est maintenant vu comme une boite classique, il faut admettre que cela fait un sacré changement par rapport au moteur de recherche initial d'il y a quelques années dont la réputation a été forgée grâce au petit milieu des webmasters qui ont répandu autour d'eux tout le bien qu'ils pensaient de ce nouveau moteur.

Alors si cette image change aujourd'hui, on peut parier que d'ici 1 an, Google aura complétement dégradé sa réputation pour avoir l'image d'un Microsoft du 21e siècle.
 
WRInaute passionné
hervedidier a dit:
Mais si tu regardes dans la durée, il y a une réelle dégradation de l'image de Google chez les webmasters. Les critiques commencent à fuser depuis quelques mois.

un moteur de recherche n'est pas fait pour les webmasters, mais pour les utilisateurs finaux.

La première fois que ma soeur est allé dans un cybercafé ( elle ne connaissait pas du tout internet), elle a fait des "recherches sur Internet."
En la questionnant un petit peu : "Faire des recherches sur Internet", c'est en fait utiliser un outil qui s'appelle Google.
Sa réponse : "je suis allé sur Goo.... quelque chose"

Aujourd'hui, elle se sert exclusivement de Google, je ne sais même pas si elle connaît d'autres moteurs de recherches.
C'est d'une facilité déconcertante pour un débutant.
Ils sont des millions comme elle.

Tant que les internautes utiliseront Google, les webmasters devront faire avec, bon gré, mal gré...
( Je ne dit pas que j'approuve, je me contente juste de constater )
 
WRInaute passionné
Bah moi ma copine elle boycotte Google et favorise Yahoo et c'est pas une geek, comme quoi partir d'un exemple pour illustrer une généralité, c'est pas vraiment pertinent ;)
 
WRInaute passionné
hervedidier a dit:
Alors si cette image change aujourd'hui, on peut parier que d'ici 1 an, Google aura complétement dégradé sa réputation pour avoir l'image d'un Microsoft du 21e siècle.

1/ L'affirmation "Microsoft a une mauvaise image" me paraît fausse. Microsoft a une mauvaise image... auprès de ceux qui n'aiment pas Microsoft, et qui font beaucoup de bruit. Je ne pense pas que ce soit, et de très loin, la majorité des utilisateurs de la micro-informatique et d'Internet.

2/ Même chose pour Google. Son image se dégrade éventuellement auprès de publics... qui ne lui rapportent pas (ou plus) un centime. Il s'agit d'une entreprise privée, ayant donc vocation à faire du bénéfice. Il paraît donc normal qu'elle concentre son effort vers des acteurs susceptibles de lui rapporter de l'argent.
 
Discussions similaires
Haut