Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Solution la plus performante :

  • *langue*.site.com

    Votes: 0 0.0%
  • site.com/*langue*

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Nouveau WRInaute
Alors voila j'hésite à adopter un de ces deux schémas, à savoir :

en.site.com
fr.site.com
de.site.com
...

ou

site.com/en
site.com/fr
site.com/de
...

Sachant que le référencement dans les annuaires du site sera mathématiquement de meilleure qualité pour ce qui est du francophone, voire aussi de l'anglophone (étant donné que je n'ai ni les connaissances ni le temps de faire des inscriptions dans d'autres langues).

Quelle est d'après vous la meilleure solution ?

Merci ! ;)
 
WRInaute accro
Les répertoires.
Tout simplement parce que créer des sous domaines revient à lancer de nouveaux domaines, qui, entre autre, ne bénéficieront pas de l'ancienneté du domaine principal.
 
WRInaute occasionnel
moi j'aurais plutot dit les sous domaines..
un domaine a un age, ok. mais un sous-domaine comment tu détermines son age car pas de whois?
 
WRInaute occasionnel
Apres avoir pas mal bossé sur le sujet également avec les gens de WRI (merci encore), je te dirais sous domaine.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que le site en lui meme n'a qu'une nationalité, francaise ou anglaise ou turque. alors que en.site.com et fr.site.com ont deux nationalités différentes et donc un positionnement différent selon la langue :)

de plus, c'est plus lisible pour les clients, mais ca c'est moins important.
 
WRInaute accro
Kaliiii a dit:
de plus, c'est plus lisible pour les clients, mais ca c'est moins important.

hum ... je dirais que c sans doute le plus important... parce que communiquer sur -www.site.com/fr c quand meme moins pushy que de communiquer sur -fr.site.com
 
WRInaute accro
Pareil je dirais en sous-domaine, car justement créer des sous domaines revient à lancer de nouveaux domaines, et un domaine=une langue me parait préférable.
Cela reste un choix personnel, je trouve que c'est plus cohérent, plus joli, mais dans les deux cas le site peut être bien référencé.

Cependant, avec des sous-domaines, tu pourras ressortir plusieurs fois dans les SERP (hors clustering) edit : ou pas, cf les changements récents ;p.

Et bon, Yahoo!, Google, Wikipedia, etc.. utilisent des domaines/sous-domaines pour les langues, je suppose que ce n'est pas pour rien.
 
WRInaute discret
Sous domaine sans hésiter.

Sous domaine = Possibilité de IP étrangère donc meilleur référencement sur les moteurs étranger ;)
 
WRInaute accro
Le sous domaine doit être plus performant quand leur nombre demeure restreint.

Un sous domaine par ville Française par exemple, avec une seule personne à la gestion, c’est la croix et la bannière.
 
WRInaute discret
j'ai voté sous-domaines, mais pour ce cas précis.
Pourquoi? parce que dans le cas de répartition par langage, chaque sous-domaine verra apparaître des liens naturels dans sa langue, et cela peut permettre aux moteurs de s'y retrouver.
Dans le cas général, je préfère les répertoires. Les backlinks profitent alors à tout le site.
 
WRInaute accro
c'est l'éternelle question

Pour moi :
dans ton exemple par langue c'est plus lisible avec des répertoires. Néanmoins lorsque tu veux faire ton référencement à l'étranger, ça passe mieux des sous-domaines, mais pas des
"en.site.com" moches, des noms adaptés au pays.

et encore mieux des ndd dans la langue et hébergé dans le pays.

Le sous-domaine est idéal pour hierarchiser un site web
par rapport à ses différents sujets
par exemple pour créer un annuaire, un forum, ou meme un blog,
...
 
Nouveau WRInaute
Déjà merci pour vos réponses.
Vos avis sont très partagés au moment où j'écris ce message (50-50 !) pour un total de 18 votes.

Et bon, Yahoo!, Google, Wikipedia, etc.. utilisent des domaines/sous-domaines pour les langues, je suppose que ce n'est pas pour rien.

Microsoft -> 1 domaine -> PR 9 ;) donc pas super exemple.

J'ai bien spécifié dans mon message que le référencement serait forcément de mauvaise qualité dans d'autres langues que celles que je maitrise, c'est pourquoi le choix du sous-domaine est à prendre avec des gants.

L'IP du site est la même quelques soit les cas (hébergement aux USA).
 
WRInaute passionné
Yahoo, Google et Wikipédia utilisent des sous-domaines parce que chaque domaine correspond à un site totalement différent.

en.wikipedia.org, c'est pas du tout la même chose que fr.wikipedia.org (pas les mêmes articles, pas le même référencement, pas la même langue évidemment...)

Sous-domaines : quand on veut lancer un site totalement différent mais néanmoins rattachés à sa marque ou son entreprise. C'est un site à part entière qui évolue différemment.

Répertoires : quand on veut lancer un complément (nouvelle langue, nouveau produit), qui bénéficie des backlinks et des avantages du NDD principal.
 
Nouveau WRInaute
répertoire pour l'ancienneté le trustrank et les bl.

A forciori si tu lances de nouvelles langues sur un site déjà bien ranké dans sa langue maternelle.
 
Discussions similaires
Haut