Un grand classique : le choix de ses mots clés

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

lodemars
WRInaute discret
WRInaute discret

Un grand classique : le choix de ses mots clés

Message le Mar Jan 27, 2009 12:40

Bonjour,

Je suis en train, à la lueur des conseils glanés ici, d'optimiser mon site web et plus particulièrement, pour commencer, la rubrique consacrée à l'entrainement en vélo.
Dans le générateur de mots de Google, j'ai recensé les diverses requêtes et leur volume. Et là je me pose une question qui m'amène ici.

La requête "entrainement en cyclisme" a été tapé 170 fois les 12 derniers mois. Pas vraiment intéressant.
Par contre la requête "entrainement" monte à 450.000 et "cyclisme" 2.740.000.

A partir de là, j'ai du mal à croiser ses infos. Je m'explique :
Mon intention est de nommer la page (H1) "L'entrainement en cyclisme". J'aurai donc 170 requêtes (je reste volontairement théorique), jusque là je suis. Mais cette balise H1 aura-t-elle un impact sur les 450.000 requêtes "entrainement" et les 2.740.000 "cyclisme"?

J'espère n'avoir pas été trop confus... :?

Intranote
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Un grand classique : le choix de ses mots clés

Message le Mar Jan 27, 2009 12:47

Normalement oui. J'ai eu le même cas sur un ancien site et via Google, les deux sont pris en compte ensemble et séparement. Mais l'avis d'un expert serait evidemment rassurante...

V.M
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Jan 27, 2009 12:51

lodemars a écrit:Bonjour,

Je suis en train, à la lueur des conseils glanés ici, d'optimiser mon site web et plus particulièrement, pour commencer, la rubrique consacrée à l'entrainement en vélo.
Dans le générateur de mots de Google, j'ai recensé les diverses requêtes et leur volume. Et là je me pose une question qui m'amène ici.

La requête "entrainement en cyclisme" a été tapé 170 fois les 12 derniers mois. Pas vraiment intéressant.
Par contre la requête "entrainement" monte à 450.000 et "cyclisme" 2.740.000.

A partir de là, j'ai du mal à croiser ses infos. Je m'explique :
Mon intention est de nommer la page (H1) "L'entrainement en cyclisme". J'aurai donc 170 requêtes (je reste volontairement théorique), jusque là je suis. Mais cette balise H1 aura-t-elle un impact sur les 450.000 requêtes "entrainement" et les 2.740.000 "cyclisme"?
J'espère n'avoir pas été trop confus... :?

Bonjour,
Pour ta question oui cela aura un impact..mais ce qui compte le plus c'est le nombte et surtout la qualité de iens entrant vers ton site avec l'ancre "entrainement" a partir d'annuaires de qualité ou de site de même thematique que la tienne.
Note aussi que s'il est intéressant de se positionner sur un mot clé il est encore plus facile de se positionner sur une combinaison de mots-clés car nombre de resultats plus faibe et internautes ciblés.

lodemars
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Jan 27, 2009 13:38

V.M a écrit:Bonjour,
Pour ta question oui cela aura un impact..mais ce qui compte le plus c'est le nombte et surtout la qualité de iens entrant vers ton site avec l'ancre "entrainement" a partir d'annuaires de qualité ou de site de même thematique que la tienne.
Note aussi que s'il est intéressant de se positionner sur un mot clé il est encore plus facile de se positionner sur une combinaison de mots-clés car nombre de resultats plus faibe et internautes ciblés.

J'évoquais en l'occurrence uniquement les mots clés de ma balise H1.
Le reste de ma page, (Hx, paragraphe, ancre, <strong>...) comprendra effectivement les combinaisons de mots clés.

hebmaster
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 27, 2009 15:46

Il est très difficile de positionner une page interne ou même la home sur le mot clé "cyclisme". Faut beaucoup de travail de linking de qualité, chose qui est difficile en ce moment.

lodemars
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Jan 27, 2009 15:57

hebmaster a écrit:Il est très difficile de positionner une page interne ou même la home sur le mot clé "cyclisme". Faut beaucoup de travail de linking de qualité, chose qui est difficile en ce moment.

:?: Certes, mais ce n'est pas mon intention. Je cherche à me positionner sur "entrainement en cyclisme".

lodemars
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 29, 2009 11:57

Donc si j'ai bien compris la façon d'interpreter ces chiffres :
Quand je tape "Entrainement en cyclisme" dans google:
- il comptabilise un hit pour "entrainement en cyclisme"
- il comptabilise un hit pour "entrainement"
- il comptabilise un hit pour "cyclisme"
?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 29, 2009 13:37

non, 1 hit pour la 1° recherche et aucun pour les suivantes

Intranote
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Fév 11, 2009 11:55

Via Adword (ou ses equivalents je suppose) on peut faire soi-même un genre d'audit de chacun des mot clé: Nombre de requete, concurrence sur le mot, cout de l'achat sur adword (proche de la concurrence). Avec ca tu peux avoir une bonne idée du traffic potentiel et de l'interet de travailler sur des mots clés "alternatifs" te permettant d'éviter la concurrence pour un résultat qui peut être equivalent.
Voila je le conseil car moi ca m'a aider à faire un choix de mot clé pertinent et donnant des résultats sans être obligé de se battre avec des "géants" du web.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Stratégies de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Suggestion de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.