Grand chamboulement du 14/01/2007 dans les recherches Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 19, 2007 19:26

rambijey a écrit:Faut envisager un boycott et pousser sur nos sites à utiliser un autre moteur de recherche lol (parceque la ca fait vraiment super mal...)

Ingrat !

Oki, je :arrow: []

:)

maverick2001
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 19, 2007 20:11

Il est vrai que les changements de GG font bien mal en ce moment.

Je suis en PR 4, et jusque là, m'en sortais pas trop mal. Après les récents changements, mon contenu affiché chez mes partenaires (PR2) passe avant mes propres pages !

En espérant que ça redevienne comme avant ;)

code
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 20, 2007 9:18

maverick2001 a écrit:Il est vrai que les changements de GG font bien mal en ce moment.

Je suis en PR 4, et jusque là, m'en sortais pas trop mal. Après les récents changements, mon contenu affiché chez mes partenaires (PR2) passe avant mes propres pages !

En espérant que ça redevienne comme avant ;)

Donc c'est bien là qu'on voit que le PR n'induit pas un bon positionnement, ce qui est une erreur commune. Et ce n'est pas nouveau. le PR n'est qu'un indice (et qui plus est il n'est pas affiché en temps réel) relatif au liens pointant vers un site

Beaucoup de sites avec un PR plus faible peuvent être bien mieux positionnés qu des sites au PR plus fort. >> PR à prendre avec une certaine distance et axer son potionnement sur d'autres critères

GGspaming
Nouveau WRInaute

Message le Sam Jan 20, 2007 15:08

en effet le PR a tres peu ou aucune incidence sur le positionnement:
il indique au robots de passer plus ou moins souvent pour calculer plus longtemps ou non sur le site...

un site mal optimisé, à fort PR (ca peu exister), aura tendance a se referencer de manière naturelle sur certaines requetes peu concurrentiel et sur aucune requete tres concurentiel (car non optimisé, sachant que les liens sont un mieux pris en compte maintenant),

par contre la ou ca demande de l'optimisation solide, on a plus de chance de se positionner si on met les moyens et que l'on a un nom de domaine deja indéxé depuis quelques mois (effet sandbox indésirable), meme a PR faible...avec le temps il en prendra...et la le site maintien ses position grace a son PR...plus il est elevé, plus il maintien son positionnement

pour revenir au sujet du post, j'ai remarquer un changement aussi sur un demes sites, apparement le calcul a du commencer en decembre, j'ai mis en ligne un referencement debut octobre, avec un PR 0 et il y a plus d'une semaine je suis passer a un PR3, selon la base, ce qui indique que ca ne doit pas être encore tout a fait fini avant de se stabiliser...

midnightfr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 22, 2007 16:05

sur le site concerné par cette grosse chute , j'utilise des identifiants de session dans les urls et du coup, donne à google des urls sans identifiants.

Est ce que cela pourrait etre la cause de cette desindexation?

Est ce que les sites pénalisés pour vous sont dans le meme cas? (id de session dans l'url en rewrtiting)

jalucine
Nouveau WRInaute

Message le Lun Jan 22, 2007 16:25

moi non et ça commence à devenir du n'importe quoi cette histoire....

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 22, 2007 16:35

code a écrit:Beaucoup de sites avec un PR plus faible peuvent être bien mieux positionnés qu des sites au PR plus fort. >> PR à prendre avec une certaine distance et axer son potionnement sur d'autres critères

Je confirme!
J'ai un tout petit site perso tout neuf (début du mois), pr 0, qui est en 13ème position sur le nom du village dont il parle (sur 650 000 réponses) et 16ème sur "location + nom du village" (là, il y a moins de possibilités).
Et sans avoir rien optimisé, et jusqu'à ce début de semaine, il n'était inscrit que sur deux sites (dont un à la thématique très proche)

Ou alors c'est ce que vous appelez "prime de fraîcheur", mais sur un site aussi petit?

touffy-chouchen
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 23, 2007 11:04

Personnellement, mon site principal à chuter de 25 places alors qu'il était en première page avec un PR3.

Après recherches diverses, je pense que le problème des chutes dans le classement est lié directement au fait que l'annuaire dmoz de google a été planté pendant un bon moment (depuis fin octobre à maintenant). [source : http://actu.abondance.com/2007-03/dmoz.php]

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 23, 2007 11:09

touffy-chouchen a écrit:Personnellement, mon site principal à chuter de 25 places alors qu'il était en première page avec un PR3.

Après recherches diverses, je pense que le problème des chutes dans le classement est lié directement au fait que l'annuaire dmoz de google a été planté pendant un bon moment (depuis fin octobre à maintenant). [source : http://actu.abondance.com/2007-03/dmoz.php]

Je vois pas trop le lien avec Dmoz ...

Perso sur les 10 sites touchés (explosion des visites le 14/01 et degringolade le 15/01), aucun n'est dans Dmoz ...

touffy-chouchen
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 23, 2007 11:16

Ok autant pour moi.
En tout cas l'exemple des changements du dmoz chez google, ne rassure pas pour la suite...

rambijey
Nouveau WRInaute

Une théorie de cercle vertueux....

Message le Mer Jan 24, 2007 23:44

J'ai été victime comme beaucoup du déférencement du 14 et plus globalement depuis fin décembre qui m'a fait perdre 80 %de mon trafic.

Bref, et à coté de ça je possède un autre site qui se trouvait lui aussi dans les abimes. Mais aujourd'hui, avec mon co webmaster, nous avons mis une interview sur notre site d'une personnalité, appuyé par un blog d'une autre personnalité et un gros site et comme par magie, les requêtes google vers un ensemble de mots clés présent sur notre site a explosé (exemple un peu bête mais revelateur, je parlais rapidement du jeux sur le docteur kawashima à un moment dans le site (mais vraiment en deux mots) et je suis passé premier sur la requête sur ce terme pendant la soirée). Vraiment curieux. EN gros, le site est passé premier sur un bon nombre de requêtes où il était auparavant invisible (il faut dire que c'est une petit site)

Bref, Je me demande donc si le nouveau mode de calcul des requêtes ne fonctionne pas comme une sorte de "cercle vertueux dynamique". J'aurais beaucoup de mal à expliquer ma pensée, mais c'est un peu comme si un lien devenant extrêmement pertinent ou une page extrêmement pertinente influençait les autres pages et rendait par la même les autres mots clés de la page pertinent.

Je ne sais pas vraiment pas quelle "magie" ce serait possible mais les statistiques de mes sites donnent vraiment cette impression.

Peut être suis je en train de raconter n'importe quoi, mais si il y avait d'autre témoignages sur un ensemble de site, il serait peut être possible de comprendre ces nouveaux changements.

mx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 25, 2007 0:12

ce n'est pas impossible, un effet nouveauté, qui redonnerait au pages liés un nouvel élan

baxter555
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 25, 2007 2:00

GGspaming a écrit:en effet le PR a tres peu ou aucune incidence sur le positionnement:il indique au robots de passer plus ou moins souvent pour calculer plus longtemps ou non sur le site...

un site mal optimisé, à fort PR (ca peu exister), aura tendance a se referencer de manière naturelle sur certaines requetes peu concurrentiel et sur aucune requete tres concurentiel (car non optimisé, sachant que les liens sont un mieux pris en compte maintenant),

par contre la ou ca demande de l'optimisation solide, on a plus de chance de se positionner si on met les moyens et que l'on a un nom de domaine deja indéxé depuis quelques mois (effet sandbox indésirable), meme a PR faible...avec le temps il en prendra...et la le site maintien ses position grace a son PR...plus il est elevé, plus il maintien son positionnement

pour revenir au sujet du post, j'ai remarquer un changement aussi sur un demes sites, apparement le calcul a du commencer en decembre, j'ai mis en ligne un referencement debut octobre, avec un PR 0 et il y a plus d'une semaine je suis passer a un PR3, selon la base, ce qui indique que ca ne doit pas être encore tout a fait fini avant de se stabiliser...

Tu dis tout et son contraire en un seul post, chapeau!

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 26, 2007 0:37

question à la con, vos site sandboxés, sont ils sur des serveurs partagés avec d'autre de vos sites ? (je ne parle pas de mutualisés, mais bien 1 serveur à vous avec plusieurs sites a vous dessus )

Recif
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 26, 2007 0:41

moi oui

Grand chamboulement du 14/01/2007 dans les recherches Google Grand chamboulement du 14/01/2007 dans les recherches Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Trends

• Trouver la position d'un site dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Trouver la position d'un site dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.