Le Grand Annuaire . pffft. encore un annuaire !

WRInaute accro
Bonjour,

Eh oui, je n'ai même pas peur de vous présenter un nouvel annuaire.

Quels sont ses particularités ? D'abord son nom, il est très facile à retenir : LeGrandAnnuaire.com.

Le Grand Annuaire utilise le contenu en français de DMOZ qu'il présente d'une façon plus conviviale. La présentation est plus aérée et chaque lien est illustré par une vignette. Je sais que ce n'est pas hyper-original, ni génial, mais lisez la suite.

Le Grand Annuaire propose aussi différents outils pour DMOZ destinés aux référenceurs:
- trois moteurs de recherche: un fait une recherche sur les URL, un autre sur les contenus des sites, un troisième sur les catégories de DMOZ
- liste des sites ajoutés dans DMOZ dans la dernière semaine
- liste des sites supprimés de DMOZ dans la dernière semaine
Nous pensons que ces outils peuvent faire gagner pas mal de temps aux référenceurs. Nous comptons développer d'autres outils DMOZ pour référenceur. Dites-nous quels outils vous aimeriez ?

Donc, c'est simple: pour apparaître gratuitement dans Le Grand Annuaire, il "suffit" d'être dans DMOZ. Seulement chacun sait que pour apparaître dans DMOZ, il faut soit avoir de la chance, soit des relations, soit énormément de patience.

Heureusement il y a une autre manière de se faire référencer dans Le Grand Annuaire: une formule payante est proposée à 11,98 € par an TTC (9,90 € + TVA). Le paiement est sécurisé et le client reçoit une facture.

Qu'achète-t-on avec la formule payante ?
- le droit de placer, pendant un an, un site en haut d'une rubrique de l'annuaire avec une vignette plus grande que les "gratuits"
- plus une page entière dans laquelle on trouve une description longue, une illustration et plusieurs liens dans le corps du texte. Dans cette page, nous n'affichons aucune publicité; nous faisons donc exactement le contraire des autres annuaires qui farcissent les pages "détails" de pubs contextuelles (= pub pour les concurrents du site présenté).
- pour voir un exemple : page de catégorie et page sans pub avec description longue
- les liens et les textes sont validés par nos soins; ces contenus sont identifiés comme "partenaire" et "publi-rédactionnel"
- ceux qui veulent proposer le référencement dans Le Grand Annuaire à leurs clients peuvent nous contacter pour des conditions adaptées

Pré-lancement
Pendant la période de pré-lancement, vous recevez 13 mois de présence pour le prix d'un an. La période de pré-lancement se terminera le 15 septembre 2011. Pendant cette période, les demandes d'inscriptions se font uniquement par email à legrandannuaire@internetofficer.com.

Merci d'avance pour vos commentaires judicieux.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Soit t'attend à vie, on sait tous que Dmoz plus personne n'y rentre sauf dans trois catégories encore tenues à jour... Soit tu passes à la caisse mais quand on passe à la caisse on apparait que chez toi et donc on doit payer 12€ l'année pour apparaitre sur un annuaire full duplicate et nouveau ?

Donc en gros rien de plus qu'un annuaire arfooo, en prime c'est payant et le tout en full duplicate ?

Ca me laisse de marbre là quand même, limite c'est décevant...
 
WRInaute passionné
Je me pose aussi la question de la valeur ajoutée, étant donné que les descriptions sont celles de DMOZ, et qu'elles sont reprises dans tant d'endroits différents.

Autrement dit : comment ton site va performer vis à vis de Google ?

@L.Jee : d'après ce que je comprends, la formule payante est juste un ajout non pas dans DMOZ mais en plus de DMOZ, probablement avant les fiches issues de DMOZ. Logique.
 
WRInaute accro
Evidemment, je m'attendais à ce type de réactions. :wink:

Aujourd'hui les annuaires qui se disent de qualité exigent que les webmasters leur offrent un texte original pour ensuite l'afficher sur une page pleine de pubs pour ses concurrents. Franchement qu'est-ce que ça leur rapporte ? Qui accepterait cela dans la presse écrite ? Je pense que le même webmaster y gagnera beaucoup à payer 12 € (= trois fois rien) pour placer le même texte sur une page sans annonce de la concurrence. C'est clairement une approche vendable pour un référenceur.

Quant au trafic, c'est clair qu'il y a du boulot et qu'il devra être là. On y travaille.

@ L.Jee : quant à DMOZ, 124 nouveaux sites francophones ont été ajoutés la semaine dernière. A ce rythme, sur base annuelle, ça donne tout de même 6400 sites par an. Je ne connais pas beaucoup d'autres annuaires qui ajoutent autant de sites.

@ loran 750 : c'est bien ça. Je ne contrôle pas les inscriptions dans DMOZ.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
C'est pas du Arfoo, c'est du Wordpress.

En revanche, je me pose la question du
Code:
</body> 
</html>	
</div> 
 
</body> 
</html>
en bas de page ^^
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
Evidemment, je m'attendais à ce type de réactions. :wink:

Aujourd'hui les annuaires qui se disent de qualité exigent que les webmasters leur offrent un texte original pour ensuite l'afficher sur une page pleine de pubs pour ses concurrents.

Quid de la problématique du Duplicate Content que va générer la réutilisation des descriptifs de site récupérés de Dmoz ?

Quid de l'absence de fiches spécifiques pour les sites, qui permet au webmaster de disposer d'un espace plus intéressant en terme d'optimisation que de voir son site noyé dans la masse ?

Quid de l'optimisation du Grand Annuaire : h1 sur le logo, titres identiques sur toutes les pages, pas de meta description, une structure en table (passe encore), du css en inline un peu partout ?

Dubitatif je suis :? Et je dit ça en toute objectivité, n'étant absolument pas annuairiste pour ma part
 
WRInaute accro
@ Marie-Aude : comment une telle horreur a-t-elle pu s'introduire au bas de la page d'accueil ? Merci. On va nettoyer ça au plus tôt.

@ UsagiYojimbo : il y a bien une fiche spécifique avec possibilité de liens et ancres multiples pour les inscrits payants (voir les liens vers les exemples dans le premier post). Tout à fait d'accord avec tes remarques sur h1, titre, meta description etc : on a un peu précipité la sortie et l'optimisation SEO est à faire (mais c'est du WordPress, ce ne sera pas difficile à mettre en place).

Merci pour tous les commentaires.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
Un peu spécial le design... j'ai cru tomber sur un site de voyance ou d'arts de sorcellerie.
Sinon, ça aurait été plus judicieux et ergonomique de faire un seul moteur de recherche, plutôt que 3 différents, non ?
Pour les DC, ils ne sont pas que Dmoz, mais aussi sur des centaines d'autres annuaires dont un au nom similaire grand-annuaire.com
 
WRInaute accro
L'autre problème, c'est que je trouve le texte illisible, petits caractères blancs sur fond noir, serrés, ça fait mal aux yeux
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
@ L.Jee : quant à DMOZ, 124 nouveaux sites francophones ont été ajoutés la semaine dernière. A ce rythme, sur base annuelle, ça donne tout de même 6400 sites par an. Je ne connais pas beaucoup d'autres annuaires qui ajoutent autant de sites.
Tu plaisantes ? C'est ce que je faisais sur Costaud avant fermeture des inscriptions par jour. C'est ce que fait Compare le net, Indexweb et je suppose la plupart des gros annuaires francophones, t'en as au moins une quinzaine qui doivent traiter 100/150 sites par jour ;)

124 nouveaux sites par semaine c'est du domaine du ridicule pour un mastodonte comme Dmoz, perso jamais vu un seul site réussir à rentrer même avec l'appuie d'un gars à l'intérieur... Donc 124 sites par semaine ça donne en moyenne 17 sites par jour, juste une énorme blague !

Edit : petite correction :/
 
WRInaute accro
Vous citez comme exemple d'annuaires qui font mieux que DMOZ, des annuaires qui aujourd'hui n'acceptent plus d'inscription... mais je ne souhaite pas vraiment polémiquer sur le nombre de sites indexés par semaine par d'autres annuaires. Ce n'est pas l'essentiel. Si certains font mieux que DMOZ, tant mieux pour eux.

Marie-Aude a dit:
L'autre problème, c'est que je trouve le texte illisible, petits caractères blancs sur fond noir, serrés, ça fait mal aux yeux
Cela m'inquiète plus. Je suis particulièrement myope et je n'ai aucune peine à lire le texte, mais si d'autres le trouvent illisible, il faudra corriger cela.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Bonjour,

Là, j'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire... sorry.

1 - Panda avec ce que l'on connait de sa nouvelle façon de gérer les annuaire.
2 - Full DC et la façon dont on sait comment GG l'accepte.
3 - Payant et dont on sait la façon dont le référenceur francophone voit les choses.

C'est une vaste blague, non ?
 
WRInaute passionné
Courage Jean-luc,

Tout n'est pas perdu. Depuis panda notre annuaire FULL DC fait du plus 25% de trafic et certains de nos sites à contenu unique cartonne de -25% à -40%.
 
WRInaute impliqué
L'ABC pour un annuaire, c'est que ses pages soient indexées:

https://www.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_e ... ire.com%2f

Il aurait mieux valu attendre que le vaste contenu de l'annuaire soit indexé (s'il l'est un jour ! ) parce que, dans l'état actuel, tout ce que l'on pourrait en dire en bien ou en mal, c'est du vent.

Par ailleurs, dans un trend historique nettement à la baisse dans ce secteur, on ne peut réussir qu'avec un projet innovant. Après Panda, lancer un projet en reprenant des données existantes ailleurs, c'est plus que de la témérité.

https://www.google.com/insights/search/#q=annuaire&cmpt=q
https://www.google.com/insights/search/#q=directory&cmpt=q


Tous mes bons voeux quand même.
 
WRInaute accro
@ kristel : tu as raison. Il y a très peu de pages indexées suite à une maladresse avec la balise canonical pendant le développement du site. C'est corrigé.

Etant donné que les éditeurs de certaines catégories de DMOZ sont beaucoup plus actifs que d'autres, il est intéressant de connaître les catégories les plus actives. On prévoit d'ajouter une page avec cette info prochainement.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
En tt cas il faut changer de thème, ça ne colle pas du tout, les liens sont de la même couleur que le texte, ... et ce n'est pas les thèmes WP qui manquent ;)
 
WRInaute impliqué
Lancer Le grandannuaire, c'est jouer au poker.

1. Ou bien DMOZ est maintenu à long terme, alors legrand annuaire est une perte de temps pour son auteur et, faute de visibilité (duplicate), pour ceux qui y inscrivent leur site

2. Ou bien DMOZ ferme à son tour à terme (cas probable), legrand annuaire a alors des milliers de pages positionnables et c'est:
--- soit le jackpot pour son auteur. Pour les webmasters qui avaient leur site dans DMOZ, cest quasi inchangé, bonnet blanc ou blanc bonnet.
--- soit on retombe dans le cas 1 si google se dit qu'il n'a pas supprimé son propre annuaire (et acte la fermeture de DMOZ) pour les remplacer dans les SERPs par d'autres copies .
 
WRInaute accro
kristel a dit:
2. Ou bien DMOZ ferme à son tour (cas probable), legrand annuaire a alors des milliers de pages positionnables et c'est
-- soit le jackpot
Il y a des milliers d'autres copies, vu que les données sont publiques: http://www.dmoz.org/rdf.html
De plus, il y a des scripts d'import MySQL, et des parsers tout fait.
 
WRInaute impliqué
Il y a des milliers d'autres copies

depuis belle lurette, ils ne figurent plus en position dans les SERPs ( c'est le cas 1 actuel).

Et c'est ce que j'ai écrit, si l'original (DMOZ) disparaît, il n'est pas du tout certain que ces copies puissent réapparaItre ds les SERPs (cas 2 b).

Reste néanmoins la possibilité qu'une copie mieux faite et mieux référencée puisse se placer (cas 2a).
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Reste néanmoins la possibilité qu'une copie mieux faite et mieux référencée puisse se placer (cas 2a).
Nous sommes d'accord. Je suis de nature optimiste. :wink:

@ forty : comme l'a écrit spout, les données sont publiques. Rien à voir avec le scraping! :roll:

@ spout : le thème me plaisait, mais on en changera sûrement. Merci pour le feedback.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
Mon post était juste pour faire du linking interne vers une page d'actualité : c'était du second degré.

Par contre autant je peux comprendre la stratégie "annuaire payant" (j'y pense de plus en plus) autant j'ai du mal avec le fait de baser son contenu sur celui de DMOZ. Comme d'autres ici je suis persuadé que le duplicate content est une plaie et qu'il va être difficile de renvoyer du trafic vers les sites qui payent. En plus payer pour que d'autres qui n'ont pas payé en profitent c'est moyen.

Sinon bon courage pour la suite.
 
WRInaute accro
Ou pas Leonick car un texte repris 10 fois qu'il soit à l'identique ou réécrit, ça revient au même pour l'internaute ;)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Ou pas Leonick car un texte repris 10 fois qu'il soit à l'identique ou réécrit, ça revient au même pour l'internaute ;)
sauf qu'avec le même contenu, au bout de 2 lignes de description j'ai compris que j'ai déjà visité ce site, il me faut donc chercher ailleurs. Avec un contenu unique, je ne m'en aperçoit qu'en arrivant sur le site et donc, après avoir lu une partie de la description. Soit une perte de temps plus importante
 
WRInaute passionné
L.Jee & Leonick : faudrait déjà qu'on sache sur quoi vous vous basez ! Parle-t-on d'un annuaire destiné à Google ou bien un annuaire destiné à orienter les visiteurs ?
Certains annuairistes sont bons pour concevoir des annuaires pour contenter les 2, mais c'est assez difficile. Alors il faut choisir.
 
WRInaute discret
loran750 a dit:
L.Jee & Leonick : faudrait déjà qu'on sache sur quoi vous vous basez ! Parle-t-on d'un annuaire destiné à Google ou bien un annuaire destiné à orienter les visiteurs ?

Sauf que dans la logique, un annuaire destiné aux visiteur, ce doit d'être thématique et être inclu dans un site dont le contenu sera plus important que le dit annuaire.

Aucun internaute lambda ne surf volontairement sur un annuaire généraliste.
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
L.Jee & Leonick : faudrait déjà qu'on sache sur quoi vous vous basez ! Parle-t-on d'un annuaire destiné à Google ou bien un annuaire destiné à orienter les visiteurs ?
Certains annuairistes sont bons pour concevoir des annuaires pour contenter les 2, mais c'est assez difficile. Alors il faut choisir.
Je ne parlais même pas d'annuaire, juste des conséquences du duplicate content pour les visiteurs. Leonick disait que ça leur était bénéfique mais finalement il revient sur ce qu'il dit, ça leur est néfaste aussi par moment ;)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Leonick disait que ça leur était bénéfique mais finalement il revient sur ce qu'il dit, ça leur est néfaste aussi par moment ;)
non, je ne reviens pas sur ce que je disais : si j'ai déjà visité un site et qu'il ne m'a pas plus, l'avantage du duplicate c'est que dès le début de la description je sais que ce site là je l'ai déjà vu, je ne perds donc pas mon temps. Avec un contenu unique je devrais retourner sur le site et, auparavant, avoir lu une partie de la description pour m'en apercevoir. Donc pas glop
 
WRInaute accro
J'ai réservé le nom legrandannuaire.com en 2009 et j'y ai directement placé un annuaire Freeglobes en attendant mieux. A l'époque, j'avais fait une recherche sur l'emploi du nom et n'avais rien trouvé de ressemblant. Je suppose que grand-annuaire.com est un domaine qui a été créé après.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
... un petit whois... Creation Date: 26-apr-2010
;-)

Sinon, c'est quoi ton but ? Tu ne répond pas vraiment aux questions que l'on te pose.
 
WRInaute discret
Le thème m'a fait penser à un freeglobes moi !

Jeanluc, je m'ajoutes à ceux de la liste qui pense que tu perds ton temps sur ce coup là. À mon humble avis aussi, du contenu issu de Dmoz, même retravaillé partiellement, n'a plus aucune chance de générer un trafic significatif. Et donc à ce niveau, payer une inscription (annuelle qui plus est) pour apparaitre dans un annuaire qui n'est pas indexé ou positionné, ça revient à souscrire à une offre d'inscription dans 10.000 annuaires Mylinea ou 500 CP duplicates hébergés sous wordpress... Inutile.

J'irais même plus loin en ajoutant que celui qui veut lancer un nouvel annuaire généraliste aujourd'hui ! avec Panda ! à moins d'être très très fort, risque de ne jamais aboutir à un projet à peine rentable. nombreux annuaires de très haute qualité semblent avoir pris du plomb dans l'ail (pas besoin d'en citer, vous pourrez les trouver facilement). Alors, si eux ont baissé, avec de l'ancienneté, du poids, du contenu et des moyens etc. Comment faire émerger un annuaire neuf, valable... Je pense que dans les mois à venir, les nouveau topics de cette catégorie de WRI vont être encore plus triste à lire qu'avant.
 
WRInaute accro
Le titre du fil de discussion montre que je m'attendais à un grand scepticisme et je comprends cette réaction. Par contre, je dois dire que je ne m'attendais pas aux réactions négatives sur le "thème", donc on doit aussi revoir cet aspect-là.

Jusqu'à présent, l'annuaire n'a pas été optimisé pour le référencement. On ne peut pas le juger sur le nombre de pages indexées aujourd'hui. Laissez-lui un ou deux mois pour se placer.

Le but premier est d'offrir le contenu de DMOZ de manière plus agréable à consulter.

Commercialement les objectifs de l'annuaire sont :
- offrir une mise en avant dans les pages de catégories de l'annuaire + une page de rédactionnel sans pub pour une somme minime (insignifiante par rapport au coût réel pour rédiger un texte original de qualité).
- offrir des services aux webmasters et référenceurs qui veulent optimiser leurs chances d'être acceptés dans DMOZ. Pour commencer, disposer d'informations fraiches sur les catégories qui acceptent de nouvelles inscriptions me semble utile, mais nous avons d'autres idées.

Comme Le Grand Annuaire a un contenu à jour qui correspond réellement au contenu de DMOZ (la plupart des copies de DMOZ ne sont jamais mises à jour) et comme vous y trouvez un site ou une catégorie plus rapidement que dans DMOZ, demain vous vérifierez simplement la présence de votre site dans Le Grand Annuaire...

Merci pour vos commentaires. J'espère que ceci clarifie un peu les choses.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
un tel annuaire ne peu malheureusement pas être optimisé pour le référencement compte tenu des donnés qu'on vient d'avoir sur le fonctionnement de PANDA et sur la stratégie de google face aux annuaires ... pas tous me diriez vous, mais les seuls annuaires épargnés sont des mastodontes ou alors des annuaires très très très ... très anciens
 
WRInaute discret
Donc, si je comprend bien, pour le moment :
- tu as un annuaire "plus joli que dmoz", mais ça, le webmaster, il s'en fout un peu.
- tu as un annuaire qui va prendre une poutre pour duplicate content, donc, invisible de l'internaute lambda.
- tu as un annuaire, ce qu'aime de moins en moins GG.
- tu espère qu'un jour Dmoz disparaisse et que ton annuaire, s'il n'a pas déjà été classé dans la BL de GG sorte enfin la tête de l'eau.

Mouais... gros scepticisme.
 
Discussions similaires
Haut