La Grammaire Française

WRInaute accro
je propose en supplément gratuit tous les livres de grammaire française...! Je fais un max de fôtes moi aussi...mais faudrait faire gaffe quand meme....
 
WRInaute passionné
Ben quoi il a mis un s à vouloir au pluriel, c'est pas bon ?
et afficher est accordé avec le complement, c'est bon aussi non ?
Il y a pire bien souvent, hélas ce n'est pas dans des forums, mais des documents de travail, des rapports, des comptes rendus (et à rendu il faut le s ?)
Allez demain c'est çamedi ;-)
:mrgreen:
 
WRInaute discret
Autant la remarque de mahefarivony est fondée, autant les remarques sur l'ortographe et la grammaire sont abusées...
Il a écrit dans un français moyen avec "quelques" fautes mais il nous a épargné du langage SMS/Chat donc merci de respecter certaines règles qui font l'internet qui spécifient de ne pas critiquer l'orthographe des autres...

Merci,
 
WRInaute passionné
ultrajoe a dit:
Il a écrit dans un français moyen avec "quelques" fautes mais il nous a épargné du langage SMS/Chat donc merci de respecter certaines règles qui font l'internet qui spécifient de ne pas critiquer l'orthographe des autres...

Merci,

Le "entrent" m'est resté en travers de la gorge d'emblée.

A propos de ces règles, tu as un lien à me proposer? Si dans les règles régissant Internet il y a l'amnistie des fautes d'orthographe et de grammaire, je voudrais le vérifier.
Merci.
 
WRInaute accro
Qui n'a jamais fait de fautes d'orthographe ? Personne.
Par contre le style SMS lui ne passera pas sur le forum :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
il a raison... vous allez pas nous taper le même cinéma à chaque fois que vs voyez une faute... c'est ridicule...
 
WRInaute discret
lothar a dit:
Le "entrent" m'est resté en travers de la gorge d'emblée.

A propos de ces règles, tu as un lien à me proposer? Si dans les règles régissant Internet il y a l'amnistie des fautes d'orthographe et de grammaire, je voudrais le vérifier.
Merci.

Bon je vois qu'il y en a qui n'ont pas compris... vu qu'il faut se justifier allons y...

Code:
Les messages et articles doivent être brefs et pertinents. Ne sortez pas du sujet, ne parlez pas pour ne rien dire, n'envoyez pas de courrier, ne postez pas de message uniquement pour corriger des fautes de frappe ou d'orthographe. Plus que tout autre ce comportement vous étiquetterait "débutant immature".

Source : http://netiquette.afa-france.com/

Il me semble que c'est du bon sens m'enfin...
 
WRInaute passionné
Oui, les fÔtes existent et taper sur un clavier n'est pas la même chose qu'écrire avec un crayon. On n'a pas les mêmes réflexes.
Je les remarque dans les messages des autres mais j'en fais plein dans les miens.
Ce qui m'embete le plus sont les fautes de construction : Malgré que, bien que, pareil que par exemple utilisés n'importe comment, avec n'importe quel temps. Autant une faute qui n'affecte pas la prononciation de la phrase peut être plus dure à trouver, autant une faute qui change la sonorité de la phrase devrait se voir plus facilement.

Mais bon, j'en fais moi-même donc je vais pas jeter la pierre.

François
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
pour palier A tout ca, je vous propose de vous relire :mrgreen:

Manquerait plus que cela...
Bon sinon, il faudrait peut-etre diviser le post et le bouger dans le café ?
 
A
Anonymous
Guest
Suede,
"Malgré que" est bel et bien l'une des bonnes syntaxes !
Pendant longtemps (des années en fait), j'ai cru moi aussi que c'était une perversion de parler ainsi... Mais il n'en est rien... Ce n'est pas courant certes mais correct, du moins syntaxiquement...

Sinon, depuis 4 ans que je fréquente les forums (on devrait même dire les fora du coup !! (cf un medium, des media) ;o) sur le Net, je m'habitue malgré moi aux fautes et autres inattentions... Au début, j'en étais choqué, mais maintenant, j'avoue en avoir fait mon deuil... On est comme on est !
Et puis, j'ai remarqué aussi que mes "professeurs" en JS ou PHP faisaient énormément de fautes, mais comparé à ce qu'ils m'apportaient en savoir informatique, c'était vraiment négligeable ;o)

Bref, keep cool, nobody's perfect diraient nos voisins anglais !
 
WRInaute passionné
Je pense que Suede faisait allusion au fait que "malgré que" appelle l'indicatif alors que "bien que" réclame le subjonctif:

"Malgré que j'ai beaucoup travaillé cette semaine et bien que j'aie descendu quelques verres, j'essaie de faire attention en rédigeant ce post parce que ça risque d'être ma fête si je frappe sur la mauvaise touche..."

:lol:

marc974 a dit:
Sinon, depuis 4 ans que je fréquente les forums (on devrait même dire les fora du coup !! (cf un medium, des media)
Tes souvenirs de latin sont impeccables, mais l'Académie française a décidé il y a pas mal d'années que le pluriel des mots d'origine étrangère devait se faire selon les règles normales en français à partir de la forme la plus usitée:
:arrow: "un forum, des forums"
:arrow: "un médium, des médiums" (dans le sens de "voyant")
:arrow: "un média, des médias" (dans le sens de "journal" ou de "station de radio" ou de "chaîne TV")
:arrow: "un graffiti, des graffitis" (rigolo celui-ci, car en italien le singulier c'est "graffito" et le pluriel "graffiti")

Ceci dit, en anglais c'est normalement l'inverse, on conserve la forme du singulier et la forme du pluriel de la langue d'origine: "forum" au singulier, "fora" au pluriel (même si on rencontre fréquemment "forums" aussi).
 
Discussions similaires
Haut