Le gouvernement va encadrer l'utilisation des cookies

WRInaute passionné
Il faudrait que l'Etat et/ou l'Europe arrête de pondre des lois / projets idiots pour des secteurs qui les dépassent complètement. Ils veulent tout fédérer sans en avoir les compétences et en se moquant des conséquences.

Edit : rajout de l'Europe
 
WRInaute accro
D'abord là le gouvernement n'a pas le choix (transposition d'une directive européenne)

Ensuite je me souviens quand les professionnels de la profession avaient hurlé pour la mise en place de l'opt-in pour les mailings....
 
WRInaute passionné
Personnellement, je ne suis pas contre de légiférer un peu plus Internet mais c'est la manière qui me chagrine. Les navigateurs permettent déjà de bloquer les cookies et de mettre des exceptions. Alors, au lieu de demander à tous les acteurs concernés par l'utilisation des cookies, pourquoi ne pas demander aux navigateurs d'adapter légèrement leurs systèmes anti-cookies existant.
 
WRInaute accro
Parce que ce n'est pas au navigateur de décider si un cookie est commercial ou pas (on en reviendrait à la problématique de l'hébergeur qui doit décider si un contenu est légal ou pas), et ensuite parce que cette possibilité est inconnue de 99% des madame Michu.

En gros, la proposition du gouvernement, c'est comme obliger Facebook à passer en "privacy 100%" par défaut ... désagréable, mais protecteur pour les gens qui ne connaissent pas. Et donc très désagréable pour les professionnels de la profession, ça je le conçoit. Mais bon... à l'époque des spams papier, je bossais chez un très gros vpciste, je me souviens du lobbying sur l'écotaxe, la liste robinson, etc.
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
Personnellement, je ne suis pas contre de légiférer un peu plus Internet mais c'est la manière qui me chagrine. Les navigateurs permettent déjà de bloquer les cookies et de mettre des exceptions. Alors, au lieu de demander à tous les acteurs concernés par l'utilisation des cookies, pourquoi ne pas demander aux navigateurs d'adapter légèrement leurs systèmes anti-cookies existant.
parce que la plupart on deja du mal a utiliser un navigateur, alors leur demander de configurer leurs cookies, ils auront du mal :D


Tant qu'il y a aura la generation "papi qui n'y connait rien à l'ordinateur", ils nous pondrons des lois aussi debile les unes des autres. (d'ailleur, ya pas mal de jeunes qui n'y connaissent rien non plus)
 
Nouveau WRInaute
Même si ça part d'un bon sentiment, c'est du même acabit que le discours d'Eric Besson sur la Neutralité du Net (http://www.laquadrature.net/fr/le-gouvernement-veut-sacrifier-la-neutralite-du-net) qui souhaite taxer les sites en fonction du trafic qu'ils reçoivent (en gros). C'est déplorable de voir que ce sont des gens qui ignorent tout des réalités du (des) terrain(s) qui imposent leur lois.
 
WRInaute accro
Est ce que quelqu'un a le texte de la proposition de loi, au lieu de réagir sur les commentaires des entreprises qui gagnent du fric grâce aux cookies publicitaires ? ^^
 
WRInaute accro
Pour info, AdSense oblige ses éditeurs à préciser dans les CGU qu'un cookie est mis sur l'ordinateur de l'internaute. Ca n'ira pas plus loin que la précision dans les CGU. Et puis c'est vrai qu'il faut arrêter de crier dès qu'il y a une loi. Ca vous arrange bien d'avoir des lois sur les normes électriques quand vous êtes locataires... et pourtant ca emm... le proprio. Là vous êtes les proprios mais les locataires, eux, seront ravis.
 
WRInaute discret
L'obligation faite par google est une information, avec un lien pour la désinstallation du cookies.
La il s'agit d'un accord au préalable, ce qui change complètement la donne, selon mon avis.
 
WRInaute accro
VINCENT66 a dit:
L'obligation faite par google est une information, avec un lien pour la désinstallation du cookies.
La il s'agit d'un accord au préalable, ce qui change complètement la donne, selon mon avis.

Oui sauf que pour l'instant ce n'est pas acté... donc on peut papoter deux plombes là dessus mais tant que ce n'est en rien obligatoire, ca ne sert à rien d'en parler. Ceci dit, je trouve assez logique que l'on demande à qqun si on peut écrire sur son disque dur
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
VINCENT66 a dit:
L'obligation faite par google est une information, avec un lien pour la désinstallation du cookies.
La il s'agit d'un accord au préalable, ce qui change complètement la donne, selon mon avis.

Oui sauf que pour l'instant ce n'est pas acté... donc on peut papoter deux plombes là dessus mais tant que ce n'est en rien obligatoire, ca ne sert à rien d'en parler. Ceci dit, je trouve assez logique que l'on demande à qqun si on peut écrire sur son disque dur
ben il existe cette option dans firefox, des qu'un cookie va etre installer, il peut te demander si tu veux ou pas installer ce cookie, mais tout le monde (ou presque) desactive cette option, car la navigation risque de vite devenir penible.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
finstreet a dit:
tant que ce n'est en rien obligatoire, ca ne sert à rien d'en parler.

Oui, et quand c'est obligatoire, c'est trop tard ...

ah parce que tu crois que deux clampins sur un forum vont changer quelque chose ? Si ca déplait à Meetic, il gueulera. Si ca déplait à AdSense, il gueulera. Si ca te déplait à toi, tout le monde s'en fout.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
kmenslow a dit:
finstreet a dit:
tant que ce n'est en rien obligatoire, ca ne sert à rien d'en parler.

Oui, et quand c'est obligatoire, c'est trop tard ...

ah parce que tu crois que deux clampins sur un forum vont changer quelque chose ? Si ca déplait à Meetic, il gueulera. Si ca déplait à AdSense, il gueulera. Si ca te déplait à toi, tout le monde s'en fout.

En partant de ce principe, on avance beaucoup, entre autre dans la pratique de la démocratie.
Trois clampins (oui y'en à un de plus qui est arrivé), qui échanges sur un sujet qui peut être problématique, je ne pense pas cela inutile.
Des gros acteurs français et européens se sont déjà manifestés pour faire part de leurs inquiétudes.
Quelques questions :
Combien représente l'industrie de la publicité en ligne en France et en Europe ?
Combien génère-t-elle de CA, d'emploi, etc ?
Quel sera l'effet d'un avertissement « A priori » sur l'installation d'un cookies (perçu comme logiciel espion) sur le comportement des internautes lambda ?

A contrario pour la protection des données collectées :
Je rebondi sur un autre de tes post (Ciel, diantre !!! on écrit, sur mon ordinateur sans m'en informer).
Pratique quasi générale de tous les acteurs du WEB.
Bien pratique pour la banque, les courses, etc... de retrouver ses infos.
La contrepartie, « un certain espionnage ».
Alors OK pour une information, voire surtout une formation des internautes à l'usage du net.
Actuellement combien connaissent l'utilisation de cookies, le non anonymat du net, et j'en passe.

Il y à encore quelques années, les boîtes aux lettres été remplies de questionnaires du type « votre avis sur ces produits de consommation courante » que nombres de personnes renvoyer en échanges de quelques bons de réductions.
L'ancêtre papier du cookies !!!
Le législateur c'est penché sur ce phénomène ???
 
WRInaute accro
Je répète que 5.000 entreprises d'un salarié n'arrivent même pas au poids d'un Meetic ou d'un price minister... faut arrêter de croire qu'on a du pouvoir parce qu'on peut gueuler sur un forum. Les mecs qui ont du poids, ils ont le tél de Sarkozy... tu l'as ? moi non plus. PKM et Simoncini si. Si ca les dérange, alors le projet de transposition changera. Sinon non. L'utopie c'est bien quand on est ado, après on comprend :)
 
WRInaute accro
Le fait qu'il y ait une activité économique qui dépend d'un abus n'est pas un argument valable.
On a longtemps dit qu'il ne fallait pas contrôler les rejets de toxines dans l'atmosphère pour ne pas mettre les emplois en péril, qu'il ne fallait pas imposer de pauses aux chauffeurs routiers sinon ils ne pourraient plus rentrer chez eux le week-end, qu'il ne fallait pas supprimer le remboursement de médicaments dont l'inutilité est prouvée, etc...
A ce compte-là ce sont les entreprises qui rédigent les lois.
 
WRInaute accro
VINCENT66 a dit:
En partant de ce principe, on avance beaucoup, entre autre dans la pratique de la démocratie.
La démocratie c'est le vote et l'action politique
VINCENT66 a dit:
Des gros acteurs français et européens se sont déjà manifestés pour faire part de leurs inquiétudes.
Les inquiétudes des gros acteurs économiques ont plutôt tendance à rassurer la personne privée que je suis

VINCENT66 a dit:
Il y à encore quelques années, les boîtes aux lettres été remplies de questionnaires du type « votre avis sur ces produits de consommation courante » que nombres de personnes renvoyer en échanges de quelques bons de réductions.
L'ancêtre papier du cookies !!!
Le législateur c'est penché sur ce phénomène ???
Oui et très largement. A la fois sur les aspects "physique" avec les taxes frappant les mailings, et sur les aspects protection des données. La mise en place de la CNIL a aussi "inquiété les gros acteurs français", comme la mise en place des listes noires obligatoires, de la liste Robinson, etc... et je le sais parce qu'à l'époque je bossais chez l'un d'eux. Sans oublier une grande partie du droit de la vente directe, qui s'est construit dans les années 80-90 et qui s'impose aujourd'hui sur internet.

Sur le fonds, je ne sais pas si tu sais ce qu'on est capable de faire avec un bon datamining en marketing. Le gros problème des vpcistes, à mon époque, c'était d'arriver à croise les informations. Les cookies permettent justement cette identificaiton unique de tous les actes d'un internaute. C'est de l'or. Pour les "gros acteurs". Pas pour les personnes privées.

"Eduquer à l'internet" ? Oui, il le faut. Un avertissement sur la mise en place d'un cookies, c'est justement une éducation
 
WRInaute accro
VINCENT66 a dit:
Pratique quasi générale de tous les acteurs du WEB.
Bien pratique pour la banque, les courses, etc... de retrouver ses infos.
La contrepartie, « un certain espionnage ».
pour eux ça ne changerait rien, d'après les articles cités au dessus, ça ne concernerait que les cookies multi-sites qui permettent d'effectuer un profilage (trop) important. Et ce n'est pas valable que pour adsense & co, c'est aussi le cas avec FB et ses "j'aime" qu'on retrouve sur des sites tiers et encore plus avec leur future gestion de commentaires.
Etape suivante, très intéressante, qui consistera à indiquer quelles informations sont envoyées depuis notre navigateur/plugin/os sur nos navigations. En clair, même si on utilise FF sur windows, microsoft récupère-t-il via windows des infos sur notre navigation ? quelles infos les toolbar (gg, alexa, y!, etc...) envoient-elles ?
devront-elles explicitement les indiquer et donc une campagne de désinstallation massive risque de suivre ?...
 
WRInaute accro
Bonjour

Ce projet de loi, ne concerne que les cookies...

Qu'est-ce qu'ils vont faire, quand ils vont enfin se rendre compte, qu'il est possible d'enregistrer sur le serveur d'un site internet, des données telles que : adresses ip, user-agent, et autres choses destinées à identifier les visiteurs ?

Là, évidemment, le disque dur des visiteurs ne souffrira pas du tout. ;)

Evidemment, ces procédé d'identification, sont beaucoup moins performants, que les cookies... Mais combien d'iinternautres interdisent les cookies ?

Où commence et où s'arrête, l'égalité devant la loi ? Les geeks et les autres...

Plus généralement, Internet relie les individus de la Planète entre eux, et, je crois, hystérise le Monde collectivement.

C'est un nouveau paradigme, qui invalide les anciennes formes obsolètes des systèmes politiques.

Comme les politiciens savent sentir, ils flairent le vent, et là, pas bon... Ils veulent légiférer Internet.

Pas d'erreur.

Quand on a le Pouvoir, on veut le garder. Surtout quand on n'a pas le Savoir.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour,

ortolojf a dit:
Qu'est-ce qu'ils vont faire, quand ils vont enfin se rendre compte, qu'il est possible d'enregistrer sur le serveur d'un site internet, des données telles que : adresses ip, user-agent, et autres choses destinées à identifier les visiteurs ?

Ils le savent depuis longtemps, et ces données doivent être déclarées à la CNIL en France, ou dans d'autres organismes similaires dans d'autres pays.

ortolojf a dit:
Quand on a le Pouvoir, on veut le garder. Surtout quand on n'a pas le Savoir.

Il ne faut pas se tromper. Les politiciens ne sont pas aussi "idiots" que cela. Et surtout, il existe derrière les ministres et autres présidents des conseillers techniques, qui eux, ont souvent une très bonne compréhension des problèmes. Qu'après, le message soit brouillé, qu'une Christine Albanel - par exemple - se prenne les pieds dans le tapis est plus anecdotique.

Les professionnels de la profession hurlent que tout est impossible, qu'on ne les comprend pas et qu'on va les tuer, après ils s'exécutent.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Bonjour,

ortolojf a dit:
Qu'est-ce qu'ils vont faire, quand ils vont enfin se rendre compte, qu'il est possible d'enregistrer sur le serveur d'un site internet, des données telles que : adresses ip, user-agent, et autres choses destinées à identifier les visiteurs ?

Ils le savent depuis longtemps, et ces données doivent être déclarées à la CNIL en France, ou dans d'autres organismes similaires dans d'autres pays.


Bonjour Marie-Aude

Beuh...

Je collecte les adresses ip des visiteurs de mon site, sans but d'identification ni commercial, mais pour logguer les accès répétitifs à des pages des courses anciennes par exemple, pour pouvoir filtrer ensuite par .htaccess, les gens qui copient ma base de données.

J'avais déclaré mon site à la CNIL ( je ne sais même plus mon numéro de déclaration ), sans mentionner aucune données collectées ( à part l'alimentation de mon site à partir de mon site partenaire ). Là, va falloir que je fasse une modification de cette déclaration ?

Comment on fait pour avoir son numéro de déclaration, et se faire reconnaître comme l'auteur de la déclaration ( pas d'amour évidemment ... ;) ).

Et comment font, vis-à-vis de la CNIL, les sites de Turf qui copient d'autres sites de Turf, sans leur demander leur permission ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Je collecte les adresses ip des visiteurs de mon site, sans but d'identification ni commercial, mais pour logguer les accès répétitifs à des pages des courses anciennes par exemple, pour pouvoir filtrer ensuite par .htaccess, les gens qui copient ma base de données.
non, aucun changement dans ce type d'utilisation. D'après ce que j'ai compris, ne seraient concernés que les cookies multi-sites, où là, ça sert à faire un profiling très important, surtout pour ceux qui possèdent plus ou moins les "vraies" coordonnées des internautes, via les mails par exemple (gmail, hotmail,...) ou des infos plus complètes (FB,...)
 
WRInaute accro
Bonsoir

J'avais déclaré ça fait longtemps, mon site à la CNIL. Je n'ai plus son numéro d'identification ni son mot de passe.

Comment je peux faire pour savoir le numéro d'identification de mon site, et avoir de nouveau mon mot de passe, sachant que mes adresses email n'ont pas changé ?

Ah oui... Et en plus c'était je crois sous son ancien nom de domaine www.ortolojf-courses.com , qui redirige maintenant en 301 vers www.pronostics-courses.fr ... ;(

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
depuis des années, ils ont supprimé l'interface de recherche de numéro, ça a été fait en même temps qu'ils ont supprimé l'obligation de se déclarer pour les sites web classiques
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
depuis des années, ils ont supprimé l'interface de recherche de numéro, ça a été fait en même temps qu'ils ont supprimé l'obligation de se déclarer pour les sites web classiques


Bonsoir Leonick

Mon site est gratuit, c'est donc un site perso de particulier.

Je n'ai donc pas à le déclarer, pour l'instant.

Mais... Si je voulais le rendre payant, je serais donc obligé de me mettre en entreprise ( autoentrepreneur probablement au moins dans un premier temps ), donc de déclarer mon site à la CNIL ?

Mais... Je compte changer dès que possible de source de données, et passer de mon site partenaire ( dont j'ai l'autorisation datée et signée de son directeur pour celà ) à un autre site, dont je sais qu'il n'y aura aucun problème pratique de sa part ( blacklistage de mon site ou réaction de sa part ), mais ignorerait probablement des demandes de ma part, d'une autorisation de pouvoir utiliser des données des courses de leur site, pour mon site.

J'ai déjà essayé sur le forum de Zeturf ( service client ), de demander cette autorisation, il m'a été répondu d'envoyer un mail à leur webmaster, ce que j'ai fait... Je n'ai jamais reçu aucune réponse.

Et encore, Zeturf et moi, nous sommes plutôt synergiques, car je leur apporte indirectement des parieurs ( sans liens direct à partir de mon site, mais quand même ... ), par contre le site que j'envisage serait un autre site de Turf, donc concurrent, encore que quand je compare nos trafics respectifs sur Alexa, il est peut-être 5ème ou 6ème sur la catégorie "Courses", alors que je suis actuellement, 26ème ( juste après mon site partenaire, qui est 25ème ;) ).

Donc, que faire pratiquement, en vue de rendre mon site payant, dans un délai qui devient de plus en plus imprévisible, car j'ai de moins en moins envie de me lancer en Janvier 2012, sachant que comme j'aurai eu 23 + 224 euros à déclarer dans ma déclaration de revenus 2011 ( dividendes d'actions + plus-values sur cessions d'actions ) suite à la succession de mon père le 26 Août 2010, ayant eu quelque chose à déclarer, je n'aurai plus l'Allocation d'Autonomie en 2012 ( donnée avec l'A.A.H. si l'on n'a rien à déclarer aux impôts ), et bien pour compenser j'aurai une allocation qui remplacera l'Allocation de la Ville de Paris, allocation future prévue, plus facile à obtenir que ne l'était la précédente, cette alloc me permettra d'avoir des revenus sensiblement équivalents en 2012, à ce que j'ai maintenant, ouf, ouf...

Pour cette raison, qui remet en question mes plans, je serai probablement amené à ne rendre mon site payant, qu'à partir de Janvier 2013. ;(

Donc, dans cette configuration, comment faire en sorte de rester dans la légalité, tout en rendant mon site payant ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut