Googleguy nous dit tout sur les changements chez Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 03, 2005 20:53

Donnez le Sahara à des technocrates de Bruxelles et au bout d'un an ils doivent importer du sable :lol:

Restons simple : le lien relatif pour Google c'est cellui sans le ndd. Le lien absolu c'est celui avec le ndd.
Si Googleguy préconise le lien absolu c'est sans doute pour apréhender chaque page d'un site comme indépendante des autres, les liens internes étant perçus comme des liens externes... ce qui amènerait à une baisse du PR diffusé en interne... au même titre que celui diffusé en externe. La conséquence serait une diminution de l'importance des bl internes qui avaient beaucoup de poids... surtout pour les sites avec des milliers de pages. :roll:

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Juin 03, 2005 21:26

Je suis assez d'accord avec la définition d'Americas, que j'essaie de compléter :
* pour Google, donc en se plaçant au niveau du web, les liens absolus sont ceux qui commencent par le protocole (http ou https ou ftp, etc.).
* pour le webmaster, s'il se place au niveau de son site web, les liens absolus sont :
- soit ceux qui démarrent par le protocole
- soit ceux qui démarrent par / (la racine du site, à laquelle faisait référence Cendrillon).
Les liens relatifs sont donc ceux qui démarrent par un nom de fichier ou de répertoire, ou par ..

Mais je ne pense pas que tout ça puisse avoir un rapport avec le "ranking". Je pense plutôt que l'objectif est uniquement de simplifier l'indexation, en complément du nouveau Google SiteMaps

Quand les liens sont relatifs, Google doit tout convertir pour se ramener à des liens absolus.

Au final, la différence entre un lien interne et un lien externe se base uniquement sur le domaine (ou le sous-domaine ?) mais pas sur le format absolu ou relatif du lien.

Enfin... ce n'est que mon avis :arrow:

gorgu
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 04, 2005 0:42

c'est surement pour deux choses ;) :

diminuer la charge de leurs enormes data centers (et du coup gagner 3 sous)

regarder l'influence de ses conseils auprés des webmasters ;) vu que c'est la seule info interessante qu'il donne :p ils pourronts réellement mesurer cet été tranquillou l'effet de se genre d'interventions sur les sites.

Améliorer le positionnement: dans l'absolu pourquoi pas si une note est donnée au temps de calcul qu'a demandé la page dans la formule magique de classement

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 04, 2005 12:16

Americas a écrit:Restons simple : le lien relatif pour Google c'est cellui sans le ndd. Le lien absolu c'est celui avec le ndd.

allez, je me rallie à ton avis ... à la réflexion, ma définition s'appliquerait plutôt à un chemin absolu (par opposition à un chemin relatif) et non à un lien absolu qui (comme l'ont bien dit Remy et Olivier) doit bien commencer par le protocol (pour Google, donc en se plaçant au niveau du web) ... :wink:

Americas a écrit:Si Googleguy préconise le lien absolu c'est sans doute pour apréhender chaque page d'un site comme indépendante des autres, les liens internes étant perçus comme des liens externes... ce qui amènerait à une baisse du PR diffusé en interne... au même titre que celui diffusé en externe. La conséquence serait une diminution de l'importance des bl internes qui avaient beaucoup de poids... surtout pour les sites avec des milliers de pages. :roll:

intéressante théorie, mais je ne pense vraiment pas qu'il suffise de mettre http devant les liens internes pour en faire des liens externes (même si effectivement j'ai déjà eu l'occasion de la lire sur des sites très sérieux) ... :roll:

WebRankInfo a écrit:Au final, la différence entre un lien interne et un lien externe se base uniquement sur le domaine (ou le sous-domaine ?) mais pas sur le format absolu ou relatif du lien.

là je suis d'accord ...

WebRankInfo a écrit:Mais je ne pense pas que tout ça puisse avoir un rapport avec le "ranking". Je pense plutôt que l'objectif est uniquement de simplifier l'indexation, en complément du nouveau Google SiteMaps

Quand les liens sont relatifs, Google doit tout convertir pour se ramener à des liens absolus.

cela me semble effectivement une explication plus plausible (avec celle de gorgu, bien sûr :lol: ) ...
Dernière édition par Cendrillon le Sam Juin 04, 2005 15:44, édité 2 fois.

Franco
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juin 04, 2005 13:01

Aprés avoir parcouru les 18 pages de questions posés à ggboy, AMHA, il dit vraiment pas grand chose et surtout .....ne répond pas aux questions posées.

Un peu tristounet pour une entreprise de taille mondiale que ce manque flagrant de communications !

Quant au lien absolu ou relatif, je ne sais plus où exactement, mais ici, dans wri, certains avaient dit (et je l'avais aussi constaté) qu'un lien absolu était plus vide indexé.

Donc, ggboy ne nous apprend vraiment rien et ferait mieux de lire wri :D

PS : à moins qu'aprés avoir lu wri en secret, il a été expliqué le lien absolu et relatif aux américains :D

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 04, 2005 13:35

J'ai quand même noté une confirmation que le PageRank affiché n'est pas le PR le plus à jour, et i.e. pas celui utilisé dans l'algorithme de Google.

We have a bank of machines that computes PageRank continuously (and continually, I suppose; I wasn't an English major), but we only export new visible PageRanks every 3-4 months or so.

Nous avons plein de machines qui "moulinent" le PageRank sans interruption (et en permanence je suppose), mais nous mettons à jour le PR affiché que tout les 3-4 mois.

matimati
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juin 08, 2005 14:30

en tout cas pour
//PageRank a lieu tous les 3-4 mois
faut arreter le crack les gars ou alors changer de boulot

Provok|Nba
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 08, 2005 15:22

je peux paraitre un peu en retard mais j'aimerais savoir ce qu'est la différence entre un lien relatif et un lien absolue?

Franco
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 08, 2005 15:28

Provok|Nba a écrit:je peux paraitre un peu en retard mais j'aimerais savoir ce qu'est la différence entre un lien relatif et un lien absolue?

En lisant cette discussion, tu trouveras la réponse :wink:

niceunef
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 08, 2005 15:37

Snif :cry: :roll: personne ne lit les posts
lien absolu : -http://www.monsite.com/repertoire/mapage.html
lien relatif : repertoire/mapage.html
(page 1)

Effectivement, pour les sites qui ont plusieurs URLs (miroirs ou pointage NDD), Google arrive parfois a se planter et a mettre une page d'une version qui fait un lien a son accueil... comme BL de l'autre version. En plus, les liens absolus sont une bonne solution contre le duplicate-content.
Ceci dit, bien entendu, c'est moins portable en cas de changement d'URL de base (NDD ou autre)

Jderamaix
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 08, 2005 15:37

Petite question :

dossier/page.html : c'est du relatif
../dossier/page.html : c'est du relatif
-www.site.ext/dossier/page.html : c'est de l'absolu

mais
/dossier/page.html c'est pas du relatif !

Juste pour causer.

++

Bobez
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 08, 2005 16:53

Au final, cela vous parait-il utile de changer ses liens relatifs en liens absolus ou serait-ce faire preuve de pure lubie maniaque ? :P

Remi L.
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 08, 2005 17:42

A mon avis, notre Googleguy favori a dit cela pour éviter d'avoir à traiter les erreurs qu'ils doivent rencontrer sur certains sites mal fichus. C'est tout...

Machin
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 08, 2005 18:28

Remi L. a écrit:A mon avis, notre Googleguy favori a dit cela pour éviter d'avoir à traiter les erreurs qu'ils doivent rencontrer sur certains sites mal fichus. C'est tout...

Tout à fait d'accord. Le fait de mettre des liens relatifs augmente le risque d'avoir des liens cassés dans son site un jour ou l'autre. On ne pense pas toujours à vérifier tous les liens quand on déplace parfois un dossier ou un fichier. En mettant systématiquement des liens absolus on limite le risque. Dites-vous bien que GoogleGuy s'adresse à des webmestres novices et neuneus. Apparemment il met même encore le niveau un peu haut, étant donné par exemple le nombre de webmestre rien qu'ici qui ne savent pas la différence entre un lien absolu et un lien relatif.

julio38
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 09, 2005 10:52

Code: Tout sélectionner
Apparemment il met même encore le niveau un peu haut, étant donné par exemple le nombre de webmestre rien qu'ici qui ne savent pas la différence entre un lien absolu et un lien relatif.

peut on parler de webmasters ??
c'est pas parce que je sais faire la vidange de ma voiture que je suis mécanicien. :wink:

si tout le monde suivait ce conseil, on aurait peut etre des sites de meilleure qualité

et gg indexerait mieux .. heu pour en revenir au sujet :roll:

Googleguy nous dit tout sur les changements chez Google Googleguy nous dit tout sur les changements chez Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :