Googlebot et l'indexation / l'execution de script js

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

AW
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 01, 2006 22:37

Apparement Googlebot arrive a analyser les javascripts contrairement à tout ce qu'on a pu entendre pour le moment, et il arrive meme à deceler les url's à l'interieur de ces javascripts. Il cherche a trouver les urls présente dans les javascript et à les suivre

Cela annonce surement la fin des redirections javascripts trompeuses (enfin :!: )

La discution sur webmasterworld : http://www.webmasterworld.com/forum30/34087.htm

Sur searchenginewatch il a aussi un fait troublant d'un modérateur ( http://forums.searchenginewatch.com/sho ... hp?t=10542 )
Chris Boggs a été appelé par googlebot sur un chat : Timpani . Timpani est un chat accessible par un javascript, Googlebot a donc a priori suivi le javascript pour appeler son interlocuteur. On parle aussi sur ce post de formulaire lancé par GoogleBot...

Avez-vous remarqué la meme chose?
Dernière édition par AW le Lun Mai 01, 2006 23:40, édité 1 fois.

yazerty
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 01, 2006 23:38

Cela va dans l'ordre des choses je pense : Google devra bien indexer aussi correctement que les autres les sites "ajaxés" :-).

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mai 01, 2006 23:39

Je bookmark ce topic, merci pour l'info précieuse AW :wink:

Borower
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 02, 2006 13:01

Google utilise de plus en plus l' AJAX il me semble.
Peut etre que la politique de Google à changé, et que dans quelque mois (ou année(s)) nous allons voir les sites en Ajax correctement indexé.
C'est une histoire à suivre :wink:

Dommage que tout ces articles soient en anglais. :roll:

AW
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 02, 2006 13:09

Borower a écrit:Dommage que tout ces articles soient en anglais. :roll:

Bien souvent les infos fraiches viennent de la bas ;-)

Ce qui serait interessant c'est de savoir si googlebot arrive a récupérer les mots , les termes présent dans un javascript. Pour le moment d'après ce que j'ai lu c'est surtout les url's qu'il cherche...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Mai 02, 2006 17:18

on en parle aussi ici : http://www.seroundtable.com/archives/003737.html

PS: je n'ai encore fait aucun test donc je ne peux pas donner d'autres infos

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 02, 2006 17:23

J'ai retrouvé un vieux topic :lol: vous vous souvenez de ça ?
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_8623.htm

Event
Nouveau WRInaute

Re: Googlebot et l'indexation / l'execution de script js

Message le Mar Mai 02, 2006 17:34

AW a écrit:Apparement Googlebot arrive a analyser les javascripts contrairement à tout ce qu'on a pu entendre pour le moment, et il arrive meme à deceler les url's à l'interieur de ces javascripts. Il cherche a trouver les urls présente dans les javascript et à les suivre

Les javascripts peuvent ou pourront-ils être pagerankés si c'est le cas :?:

dd32
Modérateur
Modérateur

Re: Googlebot et l'indexation / l'execution de script js

Message le Mar Mai 02, 2006 17:39

Event a écrit:Les javascripts peuvent ou pourront-ils être pagerankés si c'est le cas :?:

Je me trompe peut-être mais tu voulais dire : "les urls javascripts pourront être indexées" plutôt, non ?
Si le robot suit ces liens cela devrait pouvoir dire que les pages seront analysées voire indexées...

Event
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 02, 2006 17:52

J'avais plutôt en tête un pop-up avec un peu de contenu et des liens (derrière la page html reste à PR 0)

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 02, 2006 19:07

une recherche sur ce forum vous permettra, je pense, de voir qu'on en avait déjà parlé quelque part.

(ex : page accessible uniquement par javascript parcourue par googlebot)

Borower
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 02, 2006 21:53

TOMHTML a écrit:une recherche sur ce forum vous permettra, je pense, de voir qu'on en avait déjà parlé quelque part.

Ce n'est pas le topic que dd32 à cité ?

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 03, 2006 9:58

Si Google suit vraiment le javascript, qu'est-ce qu'il va en faire ?

1- détection des pages satellites avec redirection javascript (dans ce cas, c'est plutôt une bonne nouvelle) et plus largement détection des techniques de "triche" par javascript

OU

2- indexation des pages uniquement accessibles via des liens javascript (dans ce cas, c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour l'accessibilité et le respect des standards). Personnellement, je crois pas trop à cette idée, mais on verra bien, peut-être que je me trompe.

yep
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mai 03, 2006 14:25

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites.
Bien que Google utilise un user-agent (Mozilla 5.0) laissant croire qu'il interprète le Javascript, il semblerait plutôt qu'il ne fait que détecter les URL au sein des attributs HREF et ONCLICK.
Actuellement il ne semble pas interprété le Javascript, ce n'est qu'un masque qu'il utilise pour détecter les URL.
C'est pourquoi il faut impérativement écrire correctement ces URL au sein l'attribut ONCLICK.
Cependant l'utilisation de cet attribut n'est pas conforme aux normes d'accessibilité.

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 03, 2006 17:54

Borower a écrit:
TOMHTML a écrit:une recherche sur ce forum vous permettra, je pense, de voir qu'on en avait déjà parlé quelque part.

Ce n'est pas le topic que dd32 à cité ?

oui mais il y en avait au minimum encore un autre. :roll:

enfin, je pensais que tout le monde savait désormais que Google suivait les URLs simples dans les javascripts. Visiblement je me trompais.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Googlebot

• Déterminer l'âge d'un site
    Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org).
  • Liste de sous-domaines
    Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.