GoogleBot et HTTP_REFERER

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je me demandais si GoogleBot gérait le HTTP_REFERER lors des crawls?
Je voudrais faire une redirection automatique en fonction de la langue, pour cela, je teste si le referant fait partie de mon site, si non, j'en conclue que c'est un nouveau visiteur et j'enclenche la redirection. Cependant, je ne voudrais pas que ce système interfere avec GoogleBot...
J'avais sur un nouveau site installé un système de ce genre, mais je me suis vite rendu compte que les pages etaient indéxées une fois, puis, au bout de quelques temps, sautaient de l'index (ie. plus de titre ni de description). J'ai enlevé ce système puis ca revient à la normale tout doucement. Cela dit, je n'ai aucune preuve que cela soit un effet de bord de la redirection ou un problème qui n'a rien à voir, puisque durant la même période, d'autres sites avaient le même problème sans cette redirection...
 
WRInaute discret
une redir langue en fonction du http referer ? tu confonds avec le user agent

dans tous les cas tu perds une partie du ref puisque google va suivre la redir

mieux vaux si tu as ce genre de site clocker pour envoyer googe sur un site map ou la tu linkes les pages des 2 langues
 
WRInaute occasionnel
Je me suis mal fait comprendre... Une redirection si le Referer ne fait pas partie de mon site. En gros, le visiteur ne sera redirigé qu'une et une seule fois la toute première fois qu'il se connecte au site, en arrivant de Google par exemple...
J'ai aussi mis des petits drapeaux de langue au cas où elle serait mal choisie...
Je donne un petit algo pour clarifier:

Code:
SI HTTP_REFERER ne commence pas par -http://www.mondomaine.com ALORS
  Je recherche la première langue dans HTTP_ACCEPT
  Je redirige vers cette langue
FSI

Ainsi, si la personne est sur mon site est qu'elle n'est pas satisfaite de la langue choisie, elle peut cliquer sur un drapeau et ne sera pas redirigée, puisque le Referer fera cette fois partie de mon site...
Cependant, je me demande si il n'y a pas d'effets de bord à cause de cette redirection : beaucoup de mes pages sont indéxées puis desindexées comme j'ai expliqué plus haut...
 
WRInaute passionné
Ben oui, le robot Google vient (probablement toujours) de l'exterieur (acces direct) sans renseigner le referrer. Donc tu vas le rediriger systematiquement (sauf s'il n'a pas de HTTP_ACCEPT, mais il est probable que ce soit l'anglais). Sinon, cloaker pour rediriger uniquement les vraies gens et pas les robots peut etre une idée. Mais meme les vrais, c'est pas parce qu'ils francophones qu'ils n'ont pas envie de voir une page en anglais, surtout si elle est vue dans un moteur de recherche avec un petit descriptif (sauf peut-etre pour les mots-clés qui s'écrivent pareil dans les 2 langues).
Faut voir aussi comment se fait cette redirection, comment ca se passe en naviguant avec Lynx,...
 
Discussions similaires
Haut