Google Yahoo! et MSN s'unissent autour du protocole Sitemap

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 8:18

Les trois viennent d'annoncer sur leurs blogs qu'ils s'unissaient autour du protocole Sitemap développé par Google.

Ils reconnaitront tous les trois le protocole (qui passe en version 0.90) et un seul fichier sitemap suffira pour tous.

Site officiel : http://www.sitemaps.org

Annonces :
http://googleblog.blogspot.com/2006/11/ ... nited.html
http://www.ysearchblog.com/archives/000380.html
http://blogs.msdn.com/livesearch/archiv ... emaps.aspx

Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 8:48

Il faut toujours soumettre... et maintenant 3 fois. Il serait temps qu'ils passent en mode decouverte automatique. Qu'en pensez-vous?

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 8:51

Serious a écrit:Il faut toujours soumettre... et maintenant 3 fois. Il serait temps qu'ils passent en mode decouverte automatique. Qu'en pensez-vous?

C'est vrai, mais faut voir le côté positif, il n'y a qu'un seul fichier au lieu de 3 dans des formats différents, ca aurait pu être pire :)

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 8:57

Serious a écrit:Il faut toujours soumettre... et maintenant 3 fois. Il serait temps qu'ils passent en mode decouverte automatique. Qu'en pensez-vous?

C'est clair mais c'est déjà un progrès qu'ils se mettent d'accord sur un protocole.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Nov 16, 2006 9:42

Merci Monty973 pour l'actu. Moi aussi je trouve que c'est un progrès, même si dans la plupart des cas ce fichier sitemap est inutile.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 10:02

Autant j’ai pris soin de soumettre un "sitemap.xml" à Google et un "urlist.txt" à Yahoo, MSN donne l’impression de ne pas avoir besoin de ce type de fichier pour indexer un grand nombre d’url.
A confirmer car je me demande si MSN ne se servait pas déjà de l’un ou de l’autre.

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 10:04

WebRankInfo a écrit:Moi aussi je trouve que c'est un progrès, même si dans la plupart des cas ce fichier sitemap est inutile.

Pour l'utilité, je ne sais pas, mais une unification des standards est je pense une bonne chose.
Manque plus que Ask pour avoir le quarté au complet

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 10:07

salva a écrit:A confirmer car je me demande si MSN ne se servait pas déjà de l’un ou de l’autre.

Je ne crois pas car sur l'annonce d'aujourd'hui, MSN explique qu'il sont en Alpha test pour la prise en charge du Sitemap et qu'ils pensent le supporter dans sa totalité courant 2007.

Pour urllist.txt, je ne sais pas, rien lu à ce sujet.

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 10:37

Cool, Ils sont en train de remettre les sitemaps à la mode :P, çà commencez à se tasser.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 10:46

WebRankInfo a écrit:Merci Monty973 pour l'actu. Moi aussi je trouve que c'est un progrès, même si dans la plupart des cas ce fichier sitemap est inutile.

Pour l'indexation et le référencement, oui sans doute. Il permet par contre d'avoir quelques infos supplémentaires sur la façon dont les robots voient le site, ses requêtes potentielles, ses boulettes, les liens entrants déclenchant des 404, etc ...

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 11:54

Pour ma part j'ai fais des tests et j'ai remarqué que GoogleBot passait plus souvent sur mon accueil lorsque je n'ai pas de sitemap (idéal pour de l'actualité)...

Lorsqu'on soumet le sitemap GoogleBot fait sa faignasse et lit juste le contenu du sitemap et passe vérifier de temps en temps sur le site...

Bref je pense que je vais l'abandonner...

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 12:12

Bonjour,
Merci pour cet interessant article!
Mais il faut bien reconnaitre que le sitemap sert pas à grand chose à l'heure actuelle, on a plus de chances de faire indexer ses pages avec un plan du site en profondeur qu'avec un sitemap référencant toutes ses pages (enfin, c'est mon avis!!)

Par contre, Yahoo 'chapeau' pour leur réactivité dans le fichier "urllist"-->ça cartonne....il faudrait que le vieux grabataire GG commence à prendre des pilulles vitaminées parce qu'il est à la rame!!!!

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 12:19

passion a écrit:il faudrait que le vieux grabataire GG commence à prendre des pilulles vitaminées parce qu'il est à la rame!!!!

ça fait bien 6 mois que je le crie sur tous les toit!
Pour ma part je suis passé à Yahoo! en page d'accueil...
Pour l'actu c'est ce qu'il y a de mieux car les pages dans Google sont vieilles...

aspin
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Nov 16, 2006 12:33

Perso non pas d'accord avec toi car qui dit mode automatique dit URL connu de tous... et pour certain site donner toutes les URL facilement à tout le monde non merci...

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 16, 2006 12:35

Bah si!
Les URL présentent dans le sitemap sont faites pour être vues!
Sinon on ne les mets pas dans le sitemap! :lol: :lol: :lol:
Perso je préfère le système de Yahoo! (urllist) tellement plus simple à mettre en oeuvre...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :